Salle Burgess – Retour d’expérience
Lucie L.2023-02-27T09:03:10+01:00Pascal Lenoir, maitre de conférences à l’université d’Angers, spécialiste de didactique de l’espagnol. Enseignant d’espagnol dans le secondaire, c’est à partir de 1994 que Pascal Lenoir partage son temps entre l’enseignement de l’espagnol au Lycée Henri Bergson et la formation d'étudiants et de professeurs stagiaires en espagnol à l’IUFM (Instituts universitaires de formation des maitres) des Pay...Soutenir le Sentiment d’Efficacité Personnelle (SEP) des enseignants
Alexis H.2023-01-19T11:02:22+01:00Après une période profondément troublée par le contexte sanitaire, les cours ont enfin repris normalement et les enseignants ont pu reprendre leurs repères. Certains ont pu voir dans cette période particulière une opportunité de tester de nouvelles modalités d’enseigner et se servent désormais de cette expérience comme une base pour enrichir leurs enseignements. Cependant cette résilience ne doit ...Le rôle de l’enseignant dans la réussite des étudiants
Thomas D.2023-01-27T08:44:27+01:00Auteur : Alexandre LAURENT, professeur agrégé de mathématiques La réussite des étudiants est à l'image d'un gâteau. Celui-ci doit être composé d'ingrédients nourrissants, c'est ce que nous nommerons le contrat pédagogique. Mais la pâtisserie, pour prendre forme, doit être accueillie dans un moule adapté. Ce dernier pourrait symboliser le cadre de la relation que nous construisons avec les étudi...Création de QCM par les étudiants pour une mise à niveau scientifique en L1
Thomas D.2023-01-19T11:14:08+01:00Auteures : Nathalie LUSSON, Responsable Pôle E-pédagogie, Lab’UA - Université AngersFrançoise MONTRICHARD, enseignante-chercheure, CNU 64 - IRHS – SeSan, Université AngersIntroductionFort de la réussite en licence au niveau national, l’université d’Angers poursuit ses efforts pour réduire les échecs en 1ere année. Le projet que nous vous décrivons ici, développé à La faculté des Sciences, s’inscri...Dr House version ingénieur : une innovation pédagogique productive ?
Thomas D.2023-01-19T10:11:48+01:00Auteurs : Valérie BILLAUDEAU, ESO-CNRS : UMR 6590, Université d'AngersMarc BÉZIAU, Université Catholique de l'OuestJean-Marc CHOBLET, Centre National de l'Enseignement Technique Privé, CNFETP, NantesUtilisation pédagogique d'une série américaine pour approcher le monde du travail de futurs ingénieursRésumé :Cet article propose de partager une expérience menée depuis trois années avec de futurs élè...Pédagogie, Revuecommunication, compétences, pédagogie active, relations professionnelles, simulation
Read more...