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Le Lab’UA a testé pour vous un jeu collaboratif, hybride et synchrone.
Aucun rapport avec vos cours ? A première vue, nous vous donnerions raison… Mais peut-être arriverons-nous à vous faire changer d’avis ?
Cette présentation est déclinée sur le modèle ADDIE, une méthode de création de dispositifs pédagogiques. Bonne lecture !
🎃 A pour Analyse
Sous couvert d’un temps propice à la cohésion d’équipe pour le Lab’UA, Lucie Descamps et Marine Chupin ont monté de toute pièce un Cluedo en équipes, sur le thème d’Halloween.
Cette activité a été proposée sur un après-midi entier : lancement durant la pause méridienne et fin du jeu à 16h30.
A partir de maintenant, “nous” servira à désigner les cheffes d’orchestre de cette activité.
Contraintes
Trouver une activité qui puisse s’adapter facilement sur le temps de travail, et qui offre la possibilité à tout.es de participer. Pas une mince affaire pour conjuguer les emplois du temps respectifs (réunions, suivis de projets, présentiel et télétravail) !
Adapter un jeu existant et connu pour gagner du temps de production.
Spoiler alerte : entre veille, création des supports et phases de test, il nous aura fallu un peu de temps tout de même.
Nous avions 1 mois pour mettre sur pied cette idée diabolique.
Opportunités
Proposer un temps de travail ludique mobilisant des compétences de collaboration, stratégiques, et gestion du temps.
Invoquer nos âmes d’animatrices (ALSH et séjours jeunesse), parce qu’il est aussi amusant de jouer que de faire jouer un scénario.
Tester de nouvelles pratiques pédagogiques en détournant ou combinant des usages et outils que nous utilisons (vous aussi ?) l’Université d’Angers.
🎃 D pour Design
Notre première idée était de proposer une Murder Party. Cette forme de jeu de rôle, souvent utilisée pour des animations en grands groupes, s’adapte facilement en temps et scénario. Mais il peut être moins évident de le jouer en version hybride.
Un jeu de plateau, alors ? Qui reprenne une dynamique de jeu similaire ? Nous avons nommé, le célèbre et indémodable : Cluedo ! Déjà décliné en de nombreuses variantes tant pour ses modes de jeu que ses univers, nous avions là une base solide pour construire notre propre adaptation.
Besoin
Outils
Présentiel
Un plateau de jeu
Plateau éditable
Ordinateur pour diffusion à distance
Distanciel
Suivre les déplacements sur le plateau et les soupçons/réponses des équipes
Equipe Teams
– visio avec partage d’écran pour le plateau
– discussions privées pour chaque équipe
Que font les participant.es à distance, ou les équipes lorsque ce n’est pas à leur tour de jouer ? Comment maintenir un certain engagement des joueurs.es dans la partie, et qui participe à la progression du jeu ?
Cluedo Classique (1949)
Docteur Lenoir est la victime. Les joueur.ses choisissent un pion suspect pour se déplacer sur le plateau.
3 catégories à compléter : coupable, arme et lieu du crime.
Variante Cluedo (2016)
Invoquer le fantôme de Mme Leblanc pour tenter de découvrir un indice, mais peut s’avérer néfaste si elle décide d’aider un.e autre joueur.se.
Harry Potter à l’école des sorciers (2001) – Mattel
2 dés 6 faces modifiés : l’un des chiffres est remplacé par un château. Chaque château permet entre autres de tirer une carte bonus Poudlard. Exemples :
- Regarder des cartes d’une catégorie spécifique dans la main d’un.e autre joueur.se
- Regarder 2 cartes au hasard dans le jeu d’autres joueur.ses
- Se déplacer librement sur le plateau
4 catégories à compléter : professeurs, suspects, sorts, victimes
Nous avons conservé le mode de jeu du Cluedo Classique, supprimé les lancés de dés, et simplifié le plateau pour réduire les déplacements.
A cela, s’ajoutent les 4 catégories et une partie des cartes bonus (version 2001) combinée au concept des volontés du fantôme (version 2016). Le tableau ci-dessous présente les espaces de jeux et leurs possibilités ; et les outils nécessaires
🎃 D pour Développement
La grille d’enquête est composée de 20 éléments :
- 6 personnes, pour jouer jusqu’à 6 équipes ;
- 5 lieux ;
- 5 armes et sortilèges ;
- 4 victimes.
Chaque équipe incarne un personnage suspect. C’est monstrueux d’enquêter sans savoir si l’on est coupable, mais c’est le jeu ; et surtout Halloween !
Le plateau de jeu est réalisé avec des images trouvées sur le site Freepik. Il présente les 5 lieux de la grille d’enquête. Un déplacement par tour. Pour cela, une équipe choisi un lieu directement accessible depuis la case d’où elle part. Pas de déplacement en diagonale possible, sans passer un tour par la case Manoir au centre du plateau.
Pour la case de fin, c’est la téléportation qui s’applique.
Pour l’espace Moodle, bouclez vos ceintures car nous allons voyager ! Direction de Bayou du Diable, où nous allons rencontrer un proche parent du Docteur Facilier. Vous ne le connaissez pas ? C’est l’un des vilains de la franchise Disney : opportuniste et sadique, il pratique le “Petro Voodoo (une magie noire stéréotypée du vaudou).”
En réalité le vaudou n’a rien à voir avec de la sorcellerie, bien que cette image lui soit souvent associée. Il semble en revanche qu’un lien entre christianisme et vaudouisme existe. Mais c’est une autre histoire, nous divaguons. Si vous voulez plus d’informations à ce sujet, vous trouverez une référence en fin d’article.
Revenons-en à nos bonbons et sorts sur Moodle. Dans l’espace du Bayou du Diable, chaque objet cache une énigme. Si l’équipe trouve la réponse, elle obtient un bonbon… Sinon malédiction !
Lorsqu’une partie se déroule en présentiel, il est possible de vérifier discrètement le nombre de cartes que possède un.e autre joueur.se. Ici nous jouons en hybride, donc les participant.es doivent avoir une visibilité sur ce qui se passe autour de la “table”. Nous avons donc ajouté un tableau sur le plateau de jeu, pour que chaque équipe (membres en présentiel) reportent le nombre d’indices, bonbons et sorts accumulés.
🎃 I pour Implémentation
Pour celles et ceux qui ont déjà créer des serious games, ou qui ont suivi l’événement (2022) du Lab’UA sur le sujet : vous le savez, ça prend du temps d’adapter un jeu. Le gain de temps s’opère grâce une base préexistante. Dans notre cas le Cluedo est un jeu connu et se prête aisément à l’exercice. En revanche, il fallait l’adapter à nos objectifs et contraintes ; tout en construisant un univers facile à jouer et cohérant avec notre thème.
Documents
Règles du jeu
Grille d’enquête
Grille de suivi distribution indices
Plateau
Plateau (format .jpeg)
Pions équipes (.jpeg)
PPT et tableau “tour de table”
Bayou du Diable
Portail des énigmes (Genial.ly)
Activités test (x12)
Saisie des énigmes (x22)
Bonbons (x12) et sorts (x12)
Comptes temporaires (x6)
Equipe Teams
Canaux privés
Visio programmée
(canal général)
Codes accès Moodle (.jpeg)
Pour constituer les équipes, nous avons réparti les personnes qui seraient en présentiel et en télétravail au moment du jeu. Les équipes ont été imposées pour tenir compte de l’objectif de cohésion, et assurer une continuité de jeu.
Puis nous avons saisi les noms de chaque participant.es dans le canal privé de son équipe désignée. Dans le canal général, nous interpelions les équipes dans le chat, avec les balises créées aux noms de leurs personnages.
E pour Evaluation
Eh oui, nous avons joué le jeu jusqu’au bout. Malgré la période d’Halloween, l’évaluation de notre activité n’a pas réussi à nous donner la chair de poule.
Nous avons proposé un questionnaire à nos cher.es collègues, dont voici les résultats. Les réponses sont anonymes, mais pour pouvoir vous les diffuser on a quand même demandé l’autorisation.
Il est difficile de contenter tout le monde, mais nos répondant.es sont plutôt satisfait.es. Une réalité est exprimée par deux d’entre eux : pas d’insatisfaction mais un sentiment de frustration de ne pas avoir pu se consacrer pleinement à l’activité. Le partage du temps entre activité professionnelle et le jeu en cours était un des risques envisagés en préparant l’activité.
Les avis divergent aussi sur le temps de jeu, à savoir s’il était adapté ou non. La majorité des réponses sont favorables à notre proposition. Une autre nous a été soumise : étaler la partie sur plusieurs jours, et déverrouiller des paliers jours après jours. Une partie plus courte nous a aussi été suggérée : maximum 1h30 de jeu.
D’autres suggestions nous sont revenues, et nous vous les donnons comme conseils si vous organisez ce type d’activité : prendre un temps dédié à la présentation du jeu, à l’explication des règles pour assurer le bon déroulement de la partie.
🔮 La présentation de notre retour d’expérience s’arrête ici. Mais avant de vous laisser, intéressons-nous un moment à vous qui nous lisez. 🔮
Que se passe-t-il maintenant si vous souhaitez proposer ce même jeu, non plus en français mais dans une autre langue ? Un bon moyen de travailler la communication dans une langue étrangère, et de s’adapter aux questions/réponses de ses interlocuteurs.
Si nos énigmes avaient pour thème Halloween, ses monstres et autres potions mystérieuses, nous savons que vos thématiques de cours se prêteront au jeu. Le système des bonbons & sorts offre un feedback rapide à l’étudiant.e qui souhaite connaître la validité de ses réponses.
Pour une séance, ou en fil rouge de votre cours, voilà de quoi ajouter du challenge à vos évaluations en contrôle continu.
En quête de nouveaux arguments pour vous convaincre, ou si vous souhaitez adopter un Cluedo thématique, le Lab’UA garde sa porte ouverte pour échanger avec vous.
Docteur Facilier, une citation issue du site : https://disney.fandom.com/fr/wiki/Docteur_Facilier
P.A Diaw (2022) Spiritualité et religion : qu’est-ce que le vaudou exactement ? BBC Afrique. URL : https://www.bbc.com/afrique/59924493