Issu du livre « Pédagogie de la transition » et basé sur le travail de recherche du Campus de la Transition, les 7 leviers explorent des pistes concrètes pour transformer les pratiques pédagogiques au...
Lire la suite
En janvier 2022, le Lab’UA a été contacté pour prendre part au projet « Short forms beyond borders » porté à l’Université d’Angers par Emmanuel Vernadakis, Cécile Meynard et Michelle Ryan-Sa...
Lire la suite
Le Lab’UA vous souhaite une très bonne année et ses meilleurs vœux pour 2023 !
Après un passage au SUAPS pour se détoxifier des fêtes, il est temps de revenir vers le Lab’UA pour ...
Lire la suite
Qu’est-ce qu’un syllabus de cours ? Quelles informations y faire figurer ? Comment le rédiger, le présenter ? Cet article tend à l’expliciter et vous apporter quelques astuces d’élaboration....
Lire la suite
PréfaceDepuis 2017, les “Nouveaux Cursus Universitaires” (NCU) visant à améliorer la réussite des étudiants en premier cycle commencent à être déployés. À la rentrée 2021, les promotions arrivant à l’...
Lire la suite
Différents mots peuvent être utilisés pour évoquer les bouleversements environnementaux subis par notre planète depuis maintenant quelques années : « dérèglement climatique », « changement climatique ...
Lire la suite
Pour son tout premier podcast, le Lab'UA s'est interrogé sur le storytelling.Autour de la table, des Ingénieurs pédagogiques et un enseignant décryptent cette pratique :
comment mettre en œuvre la mi...
Lire la suite
Auteure : Yamina GOUEL, PRCE en GestionContexte et justification de la pédagogie utilisée dans l’opération « être acteur dans mon amphi »Enseignante en économie-gestion (L1 à L3 Sciences Economiques e...
Lire la suite
Enseignement supérieur et questions liées à l'environnement
The Shift Project est une association qui souhaite éclairer le débat public sur les questions de la transition énergétique. L’un de leurs ax...
Lire la suite