Virginie Clavreul
Ingénieure pédagogique
Après une formation à distance en didactique des langues, politique linguistique, nouvelles technologies et de rapides détours professionnels en Finlande et en Belgique, j’ai commencé à enseigner en 2006 le Français Langue Étrangère auprès des étudiants internationaux du CeLFE (UA) et continue ponctuellement avec toujours autant de régal.
Mes chantiers péda-gastronomiques durant ces années ? Hybrider mes enseignements, concocter des référentiels pour des publics spécifiques, transformer ma pratique en adoptant une méthode alternative d’enseignement/apprentissage des langues, former à cette méthode, mitonner des modules en ligne…
Depuis octobre 2020, j‘ai rejoint les convives du Lab’UA pour être pendant 2 ans au service du dispositif d’accompagnement à la réussite et à la réorientation des étudiants (Pôle Accompagnement, anciennement le DaRre – DEVEC).
Aujourd’hui, ma mission principale est d’accompagner les équipes au déploiement de l’approche par compétences (APC) dans leur formation : élaboration de référentiels, conception de situations d’apprentissage évaluées, évaluation des compétences, développement de la réflexivité et prise en main du portfolio sont au menu des prochaines années.