Related Posts

3 idées à retenir (et à mettre en œuvre) de la journée Pédagogique et numérique de l’UCO
Dans la ligne droite de l’AIPU 22 et son thème « Agir ensemble », nos collègues ingénieurs pédagogiques du MAPI : Mission d’accompagnement pédagogie et innovation de l’UCO nous ont invités à leur 9ème... Lire la suite

Les enseignants du supérieur et le plagiat : « informer, sensibiliser, prévenir », repérer… sanctionner ?
Le plagiat se révèle être une épineuse question pour l'enseignant. Quelle attitude adopter vis à vis de l'étudiant lorsque le doute s'installe ?
Dominique Ulma, Maitresse de conférences en Scien... Lire la suite

Défie ta grammaire – Le retour !
Après un premier lancement du jeu en 2019, stoppé un an après suite à la crise sanitaire (peu propices au travail en présentiel et de surcroit en groupe...), "Défie ta grammaire" revient avec un nouve... Lire la suite

Création de QCM par les étudiants pour une mise à niveau scientifique en L1
Auteures : Nathalie LUSSON, Responsable Pôle E-pédagogie, Lab’UA - Université AngersFrançoise MONTRICHARD, enseignante-chercheure, CNU 64 - IRHS – SeSan, Université AngersIntroductionFort de la réussi... Lire la suite

La dyslexie dans le contexte universitaire
J’ai suivi le MOOC « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider » et j’ai voulu, grâce à cet article, faire un retour d’expérience. Pourquoi s’intéresser à la dyslexie dans le milieu u... Lire la suite

Salle Burgess – Retour d’expérience
Pascal Lenoir, maitre de conférences à l’université d’Angers, spécialiste de didactique de l’espagnol.
Enseignant d’espagnol dans le secondaire, c’est à partir de 1994 que Pascal Lenoir partage son t... Lire la suite

Une rentrée « éco-citoyenne » pour les étudiants de l’UA
Cela fait maintenant un mois que les étudiants de l’université d’Angers ont fait leur rentrée ! Et même si le campus day a été annulé à cause des intempéries, on peut dire que la météo est au beau fix... Lire la suite

Élaborer un syllabus ou plan de cours
Amaury Daele, universitaire suisse, nous fait part de quelques conseils pour bien rédiger un plan de cours à destination des étudiants. Il s'agit en fait de formaliser ce qui, souvent, est dit lors de... Lire la suite

LUMNI : ressources gratuites de l’audiovisuel
LUMNI est une nouvelle plateforme de ressources gratuites issues de l'audiovisuel public, à destination de plusieurs publics et avec un volet spécifique pour les enseignants et leurs élèves.
« Finale... Lire la suite

Chat GPT : Une utilité pédagogique ?
Chat GPT : qu'est-ce que c'est ? Chat GPT est une intelligence artificielle de type Chatbot développée par OpenAI. Basée sur le modèle de langage GPT-3.5, l'intelligence artificielle a été entraînée ... Lire la suite