En janvier 2022, le Lab’UA a été contacté pour prendre part au projet « Short forms beyond borders » porté à l’Université d’Angers par Emmanuel Vernadakis, Cécile Meynard et Michelle Ryan-Sautour. Ce projet européen est construit autour des formes brèves d’expression en pédagogie. Il est financé par le programme Erasmus et regroupe 6 universités. La langue d’échange est l’anglais.
Véronique Manchon (attachée à la composante LLSH) et Claire Gomez (attachée à la DI) ont été mobilisées pour répondre à un besoin d’accompagnement.
La demande d’Emmanuel était ciblée sur les cours de langue à l’université, il s’agissait de structurer les multiples propositions et activités pédagogiques qui ont émergées pendant le projet et de les compléter par un conseil sur des outils numériques.
Notre proposition s’est orientée sur une base de données collaborative, au format tableur pour la phase de construction avec une entrée par les usages pédagogiques des formes brèves : objet d’étude, support d’apprentissage ou ressource pour une activité pédagogique.
Nous avons donc imaginé, structuré et livré un tableur construit autour des besoins de l’enseignant, validé notamment dans sa classe avec ses étudiants en master M2 Parcours Enseignants de langues en Europe. Ce tableur a vocation à continuer à évoluer grâce aux apports et idées d’enseignants membres du projet, et à terme, partout dans le monde.
Nous l’avons présenté au cours du colloque annuel du projet Short Forms qui s’est tenu à Szeged en Hongrie en novembre 2022.
La prochaine étape consiste à évaluer le besoin d’un format plus interactif pour la base de données en ligne.
Source mème : https://sydologie.com