Pourquoi une formation à la pédagogie ?
Le cadre réglementaire
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a publié en 2017 un décret visant à l’obligation de formation en pédagogie des nouveaux Maitres de conférences (nMCF). Le Décret n° 2017‐854 du 9 mai 2017 et l’arrêté́ du 8 février 2018 fixent le cadre national de cette formation obligatoire : la réalisation du parcours de formation lors de la première année de nomination des nouveaux maîtres de conférences, et la compensation par une décharge d’enseignement de 32 heures. À la fin de l’année de stage, en vue de la validation de leur titularisation, les nMCF rédigent un dossier incluant les preuves de réalisation de leur parcours.
Le parcours de formation proposé à l’UA depuis 2012
Chaque université a la charge de déployer son propre parcours de formation.
A l’université d’Angers, un parcours facultatif était proposé aux nMCF depuis 2012, comprenant à son origine trois ateliers : “dynamiser son enseignement”, “évaluer les apprentissages” et “enseigner avec Moodle”. En 2016, ce parcours initial est étoffé du dispositif de compagnonnage par un pair enseignant.
En 2017, en prévision de l’application du décret, les trois vice-présidents, Nathalie Debski (VP Innovation pédagogique), Laurent Bordet (VP Cohésion et Vie des campus) et Éric Delabaere (VP au Conseil d’Administration) proposent un parcours enrichi, constitué :
- de formations à la pédagogie (alignement pédagogique, évaluation des apprentissages, initiation à moodle, en partie assurées par le Lab’UA),
- du compagnonnage par un pair enseignant de la composante,
- d’évènements favorisant l’intégration dans l’établissement,
- et du dispositif “Fenêtre sur cours”.
Ce parcours devient obligatoire en septembre 2018 à tous les nMCF.
Vers un parcours à la carte en 2024
Après quelques années, le Lab’UA a interrogé l’expérience des nMCF à partir d’une enquête auprès de la promotion 2020-2021, complétée par les retours d’un nMCF volontaire lors d’un entretien. Deux constats ont été identifiés : le parcours ne répondait pas complètement aux besoins de formation de tous les nMCF et il était parfois difficile de le concilier avec les contraintes de calendrier et de charges d’enseignement de l’année d’entrée en fonction.
L’offre de formation à la pédagogie a ainsi été reconsidérée dans l’objectif de s’adapter à l’hétérogénéité des parcours professionnels antérieurs des nMCF. Il est alors envisagé d’ajouter des formations à la carte à un tronc de formations communes.
Une veille sur les parcours proposés par d’autres universités, ainsi que des rencontres avec des services d’appui à la pédagogie de Limoges (SUP) et de Caen (CEMU) ont permis d’étudier et comparer les parcours analogues, de conforter les évolutions envisagées, et de recueillir des préconisations quant à la mise en place d’un format à la carte.
Un socle de formation commun
L’objectif d’un socle commun à tous les nMCF est de consolider des bases de connaissances et de compétences essentielles en pédagogie ainsi que d’introduire les projets et enjeux actuels de l’université, cela afin de favoriser l’apprentissage et la réussite des étudiants.
Ce socle commun est constitué de 3 journées de formations obligatoires offrant des espaces d’échanges ainsi que des temps de partage d’expériences et de pratiques :
- La 1ère journée « Scénalignement » aborde la scénarisation des enseignements avec la méthode ABC selon le principe de l’alignement pédagogique ;
- La 2ème journée traite de l’évaluation des apprentissages et de l’accessibilité numérique ;
- La 3ème journée clôt le parcours de formations par une découverte de l’Approche Par Compétences (APC) et un travail sur la réflexivité professionnelle.
Des formations à la carte et un accompagnement personnalisé
Les divers retours d’expérience des nMCF ont montré l’importance de prendre en compte les parcours antérieurs et les besoins de développement professionnel de chacun. Aussi, pour compléter le socle commun de formation, et mieux répondre aux attentes et besoins des nMCF, le parcours a été complété par 6 heures de formation au choix depuis le catalogue de formations en pédagogie de l’université.
Au début du parcours, chaque nMCF bénéficie d’un entretien préalable avec un ingénieur pédagogique pour accompagner son choix de formations. Ils identifient ensemble ses besoins et motivations, les thématiques et pratiques pédagogiques utiles à développer pour ses enseignements, en adéquation avec son degré de développement professionnel.
L’amorce d’une démarche réflexive
Lors de ce parcours, les nMCF sont invités à entreprendre une démarche de réflexivité professionnelle. L’entretien préalable, la 3ème journée de formation commune du parcours, ainsi que des outils tels qu’une grille d’auto-positionnement, les invitent à questionner les axes et les niveaux de compétences auxquels ils se situent et qu’ils souhaitent éventuellement développer dans leur métier d’enseignant. L’engagement dans cette démarche réflexive pourra venir nourrir la rédaction de leur dossier de titularisation, puis à plus long terme, orienter le développement de leurs compétences en pédagogie.
Perspectives à venir
Le parcours récemment remanié est mis en œuvre depuis cette rentrée universitaire 2024-2025. Des entretiens bilans, individuels et collectifs, le clôturera en juin, offrant de premiers retours d’expérience et ajustements. Le Lab’UA prendra soin d’évaluer et d’analyser l’évolution du parcours auprès des nMCF et son impact sur le développement de leurs compétences et pratiques en pédagogie à court et à long terme. En engageant ainsi une réflexion commune sur les formations en pédagogie universitaire, ce parcours de formation s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles des nMCF. Au-delà de ce parcours, ces derniers peuvent à tout moment solliciter le Lab’UA pour être accompagnés dans le développement de leurs compétences pédagogiques tout au long de leur carrière à l’université d’Angers.