Vous n’avez pas/plus d’idées ? Vous ne maîtrisez pas le sujet qu’il va vous falloir aborder ? Demandez aux collègues !
Aujourd’hui on parle des REL (Ressources Éducatives Libres).
REL, c’est quoi ?
Les mouvements dits de l’ “open” ont émergé grâce à Richard Stallman qui prône une philosophie d’ouverture dans le domaine informatique. Il préside la Free Software Foundation dont la mission est de promouvoir les logiciels libres et de défendre les utilisateurs.
On assiste avec lui à un véritable changement de paradigme concernant le concept de propriété, puisque l’objet (logiciels, ressources éducatives, etc.) auquel s’applique la mention “libre” ou “open” est mis à disposition et laisse la possibilité aux utilisateurs d’en disposer comme ils le souhaitent, en l’enrichissant par exemple.
Cette philosophie de partage et de mutualisation s’est étendue à l’éducation. Les anglophones parlent d’Open Education : le mouvement qui a pour objectif de rendre l’éducation universelle. Les Ressources Educatives Libres sont donc les moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif.
Le point définition
L’UNESCO les définit officiellement comme : « des matériels d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit. »
Cela ne vous inspire pas confiance ? Hélas, comme beaucoup ! En effet, cette conception de l’enseignement étant encore mal connue elle peut-être source de méfiance… Mais soyez rassurés : l’idée de l’Open Education et des ressources éducatives libres (REL) est de partager la connaissance le plus largement possible que ce soit en produisant des ressources ou en récupérant parmi les banques de données existantes.
En tant qu’enseignants, vous trouverez ainsi facilement des exemples des supports de cours, des idées d’exercices et des ressources liées à un sujet que vous souhaitez aborder dans votre cours.
Vous auriez tort de vous en priver, non ?
Sympa ! et on les trouve où ?
On trouve bien entendu des REL un peu partout sur internet (demandez à l’ami YouTube, mot de passe : TUTO…).
Mais nous, on préfère vous présenter les UNT (encore un acronyme ?! Yes… et ce n’est pas fini !) :
Les Universités Numériques Thématiques
Leur objectif ? La mutualisation, en vue d’encourager les usages du numérique lors des séances pédagogiques dans l’enseignement supérieur.
Le truc avec les UNT, c’est que vous pouvez y aller les yeux fermés : les ressources sont toutes créées et vérifiées par des collègues, enseignants du supérieur.
Pour le détail en fonction des disciplines : voir ci-dessous.
SANTE ET SPORT : UNESS (Université Thématique En Santé et Sport) : https://www.uness.fr/
HUMANITES : UOH (Université ouverte des humanités) : http://www.uoh.fr/front
ECONOMIE ET GESTION : AUNEGE (Association des Universités pour le développement de l’enseignement numérique en Economie et Gestion) http://www.aunege.org/
SCIENCES FONDAMENTALES : Unisciel (Université des sciences en ligne) http://www.unisciel.fr/
SCIENCES DE L’INGENIEUR : Fondation UNIT (Université Numérique Ingénierie et Technologie) : http://www.unit.eu/la-fondation/quest-ce-quunit
ENVIRONNEMENT : UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement durable) : https://www.uved.fr/
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE : IUT en ligne : http://www.iutenligne.net/
SCIENCES JURIDIQUES ET POLITIQUES : UNJF (Université Numérique Juridique Francophone) : https://cours.unjf.fr/
*Certaines ressources ne sont accessibles que sur adhésion. Sachez que l’UA adhère à Unisciel et UNESS
6 UNT ont été sympas et se sont regroupées au sein d’une même association : L’Université Numérique (UN)
UNIT + AUNEGE + UOH + UVED + UNESS + IUT en ligne = UN
(on vous avait prévenus pour les acronymes)
Vous arrive-t-il de vous entendre dire « Je ne reviens pas sur ce point, il est acquis depuis tel niveau » ? Si c’est le cas vous avez sans doute remarqué la panique dans le regard de certains de vos étudiants… Là aussi, on a une solution : certains sites, comme Khan Academy, proposent des REL du secondaire… envoyez vos perdus y faire un tour… car oui ! l’un des intérêts des REL, c’est bien le partage (et là… on a une super transition pour la suite… #letalent)
C’est pas un peu du vol ?
C’est tout à fait légal ! Et on vous encourage même à les utiliser, les partager, les enrichir…
Vous connaissez le principe : une ressource peut tout à fait être utilisée si elle est libre de droit (le Lab’UA vous bassine régulièrement avec ça…).
Ce qui distingue les REL d’une autre ressource, ce sont les droits qui leurs sont associés : la présence des 5R et les licences communiquées aux utilisateurs.
En résumé, une REL on peut la :
Si vous n’avez pas pris « lecture de licences » en option au collège, pas de panique : consultez le mémo du Lab. Retenez simplement que si l’ambition de l’Open Education est de favoriser la mise en commun de ressources éducatives, il n’est cependant pas question de faire n’importe quoi ! (Parce que oui, les REL c’est pas le Far West non plus, on ne pille pas les ressources sans autorisations…).
Lorsqu’un enseignant produit une REL, il doit s’assurer de respecter le droit d’auteur et veiller à avoir les autorisations pour réutiliser certaines ressources, puisqu’elles seront ensuite mise à disposition du public. Les licences (Creatives Commons), c’est donnant-donnant, elles protègent les ressources des auteurs que vous souhaitez réutiliser, mais elles vous permettront également de vous protéger ! A vous de choisir le type de licence appliquée à votre REL et la manière dont elle sera réutilisée. Un ingénieur pédagogique peut également vous conseiller sur la manière de chercher et de vérifier les ressources et vous accompagner pour vos demandes si besoin.
C’est pas un peu de la triche, tout de même ?
Pourquoi s’arracher les cheveux sur un sujet compliqué si c’est le domaine de prédilection de votre collègue ?
Utiliser une ressource pensée par un.e autre n’est pas dénué d’intérêt : cela va vous permettre de vous concentrer sur la manière d’aborder le sujet et pourquoi pas de découvrir une autre pratique pédagogique.
Le développement des REL serait également vu comme bénéfique selon certains chercheurs dans le domaine des sciences de l’éducation car elles “seraient ainsi l’occasion d’initier un changement dans les pratiques pédagogiques en permettant aux enseignants, quelque peu dégagés du travail de présentation et de transmission de contenus, de centrer davantage leur activité sur les activités pédagogiques et l’accompagnement des apprenants” (2020, L. Massou, C. Papi et H. Pulker).
Vous contribuez ainsi à faire évoluer les pratiques pédagogiques, tout en gagnant du temps… elle est pas belle la vie ?
Vous vous sentez encore un peu coupable ? Contribuez !
Rappelez-vous les 5R : vous pouvez REVISER la ressource, c’est-à-dire l’enrichir avec un sujet sur lequel vous êtes intarissable/expert.e.
N’allez pas croire que toutes ces ressources sont mises là par pure philanthropie (enfin, si, un peu, quand même, on l’espère).
Proposer une ressource éducative libre a tout de même pas mal d’avantages (autres que de se déculpabiliser d’utiliser les ressources des collègues) : en co-contruisant les enseignements avec vos pairs, vous participez à la conception d’un enseignement innovant et riche.
Ces ressources augmentées ouvrent un champ d’expérimentation pédagogique plus large et laisse une part belle à la créativité.
Sans parler de l’avancée de la discipline, des opportunités de collaboration, de l’inspiration, de la continuelle actualisation des ressources ou du rayonnement conféré (à vous-même ou à l’université).
Que vous faut-il de plus pour vous convaincre ?
Des exemples de REL produites par l’UA
Des enseignants de l’Université d’Angers ont déjà travaillé (ou travaillent en ce moment) sur des projets en lien avec les REL. C’est le cas d’enseignants comme Romain Berruyer (Pédagogie inversée en génétique formelle et des populations) et Thomas Guillemette (MYCOTA) qui travaillent avec l’Unisciel (UNIversité des SCIences En Ligne). Leur objectif : produire un module de e-learning avec des contenus de cours et des exercices sur une thématique en sciences (ex: la mycologie).
Ces modules sont réalisés grâce au logiciel Scenari-Opale permettant l’édition de documents multisupports et la conception de parcours pédagogiques. Les enseignants sont accompagnés par des ingénieurs pédagogiques lors des différentes phases de ces projets : réflexion sur la segmentation du cours, médiatisation des contenus pédagogiques dans Scenari, vérifications des droits pour la réutilisation des ressources, enregistrements vidéos ou audios, etc.
Pour l’enseignant, produire des REL c’est donc expérimenter la co-construction d’un parcours pédagogique. D’une part avec l’ingénieur pédagogique qui possède un rôle d’accompagnateur et de facilitateur pour réaliser le projet, et d’autre part avec ses pairs. En effet, pour créer une REL (comme pour vos cours habituels) vous vous appuyez sur des recherches, des articles, des ressources diverses et variées (vidéos, illlustrations), etc. C’est donc l’occasion de prendre contact avec des enseignants, des chercheurs et toute autre personne travaillant sur votre sujet, que ce soit en France ou à l’étranger, afin de compléter le contenu de votre module. L’idée d’Open Education est bien là !
Avec ce type de projets, vous contribuez à l’enrichissement des banques de données dans vos domaines d’enseignement, vous construisez des liens avec des collègues que vous n’auriez pas forcément pensé rencontrer ou mobiliser, et vous pouvez être rémunérés pour le travail fourni sur certains projets. Les REL, c’est vraiment gagnant-gagnant, non ?
Ça vous tente ?
Si vous souhaitez contribuer et protéger votre travail, on vous concotte une petite fiche récapitulative (à venir) qui vous expliquera comment lire les licences, comment équiper votre matériel pédagogique si vous souhaitez contribuer et où déposer vos créations.
Pour aller plus loin :
- Moteur national des ressources pédagogiques numériques : Destiné aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs, aux professionnels et plus généralement au grand public, il donne accès gratuitement à près de 30 000 ressources pédagogiques sous forme de cours, conférences, Q.C.M., listes de références, etc.
- Les cahiers de Louvain parce que ce sont les meilleurs, mais qu’il y a tout de même plus de 52 pages à lire (ce qu’on a fait pour vous pour rédiger l’article)
- Le living lab interactik : un laboratoire à ciel ouvert sur le numérique éducatif en bretagne