Afficher les articles connexes
![Portrait de Pascal Lenoir](https://labua.univ-angers.fr/wp-content/uploads/2021/12/portrait_lenoir-450x231.jpg)
Salle Burgess – Retour d’expérience
Pascal Lenoir, maitre de conférences à l’université d’Angers, spécialiste de didactique de l’espagnol.
Enseignant d’espagnol dans le secondaire, c’est à partir de 1994 que Pascal Lenoir partage son t... Lire la suite
![Image](https://labua.univ-angers.fr/wp-content/uploads/2022/03/Illustration_sans_titre-3-e1648470790144-450x231.jpg)
Les Ressources Educatives Libres
Vous n’avez pas/plus d’idées ? Vous ne maîtrisez pas le sujet qu’il va vous falloir aborder ? Demandez aux collègues !Aujourd’hui on parle des REL (Ressources Éducatives Libres).REL, c’est quoi ?Les m... Lire la suite
![Cours de génétique](https://labua.univ-angers.fr/wp-content/uploads/2022/01/image-article_site-web3-450x231.png)
Retour d’expérience – Pédagogie inversée en génétique formelle et des populations
Projet soutenu par l’Appel à projet « Innovation pédagogique » 2017-2018 de l’université d’Angers et l’Appel à projet « Productions » d’Unisciel Lire la suite
![](https://labua.univ-angers.fr/wp-content/uploads/2022/01/Paper-map-cuate-450x231.png)
Élaborer un syllabus ou plan de cours
Amaury Daele, universitaire suisse, nous fait part de quelques conseils pour bien rédiger un plan de cours à destination des étudiants. Il s'agit en fait de formaliser ce qui, souvent, est dit lors de... Lire la suite
![](https://labua.univ-angers.fr/wp-content/uploads/2024/05/DDRS-2023-jeu-de-cartes-400x231.png)
Les 7 leviers de la transition dans l’enseignement supérieur – [Comment adapter son enseignement afin de répondre aux enjeux de la transition écologique ?]
Issu du livre « Pédagogie de la transition » et basé sur le travail de recherche du Campus de la Transition, les 7 leviers explorent des pistes concrètes pour transformer les pratiques pédagogiques au... Lire la suite
![](https://labua.univ-angers.fr/wp-content/uploads/2024/05/DDRS-2023-mots-cles-400x231.png)
Quelques mots clés – [Comment adapter son enseignement afin de répondre aux enjeux de la transition écologique ?]
Différents mots peuvent être utilisés pour évoquer les bouleversements environnementaux subis par notre planète depuis maintenant quelques années : « dérèglement climatique », « changement climatique ... Lire la suite
![Illustration](https://labua.univ-angers.fr/wp-content/uploads/2022/01/fleches-450x231.jpg)
Gouvernance des établissements d’enseignement supérieur : moteur ou frein ?
Auteurs :Anne MOREL, LAMPA, ENSAM, 2 Bd du Ronceray, 49035 Angers, FranceMohamed RAMDANI, ESEO-IETR, 10 Boulevard Jeanneteau - CS 90717, 49009 ANGERS Cedex 1, FranceAccompagner la transformation pédag... Lire la suite
![](https://labua.univ-angers.fr/wp-content/uploads/2024/05/DDRS-2023-4-ens-de-lUA-400x231.png)
Pratiques pédagogiques mises en œuvre dans l’enseignement supérieur – [Comment adapter son enseignement afin de répondre aux enjeux de la transition écologique ?]
L'enseignement supérieur se doit d'être à l'avant-garde pour relever les défis du développement durable, jouant un rôle prépondérant non seulement dans la formation des futurs citoyens mais aussi en t... Lire la suite
![](https://labua.univ-angers.fr/wp-content/uploads/2022/02/Elephant-GT-veille-480p-220215-1-450x231.gif)
L’attention, ou le problème de l’éléphant
Saviez-vous que l’ennemi numéro 1 du formateur, c’est l’éléphant ? L’éléphant qui se cache en chacun de ses apprenants, et si on est un tant soit peu honnêtes, en chacun tout court ?Cette forme de par... Lire la suite