Le projet est porté par une équipe d’enseignants-chercheurs de l’UFR Sciences :

• Romain BERRUYER (Enseignant responsable du projet)
  • Catherine AUBRY
  • Jeremy CLOTAULT
  • Marie-Christine LE PAVEN
  • Didier PELTIER

Étudiants concernés (au lancement du projet) : L2 SVT (environ 240) et L3 SVT (environ 100) suivant le module de Génétique

Présentation du projet

Constat

GraphiqueLes étudiants suivant le module de Génétique sont peu à valider cette matière : ainsi, parmi les étudiants de L2 ayant obtenu leur semestre, seul 55% d’entre eux ont décroché le module de Génétique.
Pour l’équipe enseignante, ce faible taux semble s’expliquer par un déficit de compétences dans le domaine du raisonnement hypothético-déductif. Au lycée, cette compétence s’acquiert normalement au cours des enseignements de mathématiques, matière généralement peu appréciée des étudiants en biologie. À l’université comme au lycée, cette compétence s’acquiert par la pratique, via des résolutions d’exercices lors de TD. Or ces TD sont souvent l’occasion pour les étudiants de (re)découvrir le cours présenté en CM. C’est cette perte de temps que les enseignants ont voulu corriger afin de redonner aux TD leur fonction principale : faire pour apprendre.

Quelle solution ?

L’équipe enseignante a donc décidé de transformer leurs enseignements en adoptant la pédagogie inversée (ou classe inversée). Mais qu’est-ce ? Avec la pédagogie inversée, les étudiants prennent connaissance du contenu de cours à leur rythme avant la séance en classe, cette dernière étant consacrée à la pratique (réalisation d’exercices, de projets, etc.). L’enseignant étant présent, il peut remédier aux difficultés des étudiants lors de la mise en pratique. C’est un inversement du schéma : cours en classe / devoirs à la maison.

La classe inversée pour le projet de Génétique

Quels changements au niveau de la maquette ?

« Ce projet transforme 35 h d’enseignements au sein de deux modules de génétique : le module “Génétique” de L2 et le module “Génétique des populations” de L3. De façon générale, les CM diminuent fortement, les TD se renforcent, les TP sont peu affectés, le présentiel diminue légèrement et le service est constant. Une petite proportion de CM est maintenue afin de permettre une prise de contact et un démarrage rapide des enseignements en début de semestre. A plus long terme, elle pourra encore être réduite voire être entièrement remplacée par des TDs. » (extrait de l’Appel à projet « Innovation pédagogique », Université d’Angers – « Pédagogie inversée en génétique formelle et des populations » )

Quels changements pour les étudiants ?

Les étudiants suivent cet enseignement hybride (mixe entre distance et présentiel) de la manière suivante :

• À distance

Les étudiants consultent les cours en amont du TD sous format vidéo et écrit (verbatims) sur Moodle (ces ressources peuvent être vues à tout moment). En complément, des vidéos de démonstration (calculs en génétique) permettent d’illustrer le cours. Des QCM d’auto-évaluation sont proposés aux étudiants pour qu’ils vérifient leur niveau d’acquisition du cours. C’est alors l’occasion de réaliser un premier retour sur le contenu du cours. La validation des QCM est un élément primordial du parcours de l’étudiant. En effet, l’achèvement de chaque QCM (c’est-à-dire la réalisation du QCM et l’obtention de la note de 5/5) permet à l’étudiant de débloquer le chapitre suivant. Ce dernier a autant de tentatives qu’il le souhaite pour finaliser ses QCM.

• En présentiel

Les étudiants sont ensuite conviés à des TD dits de « réponses aux questions », second retour sur le contenu, où l’enseignant répond à des questions de compréhension que les étudiants ont préparées en amont. Enfin, les étudiants sont conviés à des TD d’exercices, plus nombreux, et qui ne sont plus le premier mais le troisième retour sur le contenu.
Pour terminer, la mise en place d’une évaluation par les pairs préalable à l’examen, permet à chaque étudiant de comprendre ce qui sera attendu de lui au moment de l’examen final.

loupeConcernant les TD de « Réponses aux questions »

Après la première année de mise en place du projet, les TD de « Réponses aux questions » ont été remplacés par des TD d’exercices. En effet, le manque de préparation des questions par les étudiants, n’a pas permis la pérennité de ce format de TD. Les exercices sont donc plus nombreux, permettant ainsi aux étudiants de mettre en pratique plus régulièrement les concepts et notions vus en ligne.
L’importance du nombre d’exercices et des niveaux hétérogènes des étudiants amènent toutefois les enseignants à assurer une différenciation pédagogique pour proposer des exercices adaptés à tous.

Entretien

La pratique de la classe inversée proposée dans le projet « Pédagogie inversée en génétique formelle et des populations » a amené les enseignants à hybrider leurs enseignements et à réfléchir sur différents points : articulation entre cours en présentiel et en ligne, création des ressources, accompagnement et évaluation des étudiants, etc.
Dans le cadre du MOOC « Mettre en place son cours dans le cadre d’un enseignement hybride » réalisé par le consortium Hype 13, Romain Berruyer a été interviewé sur cette pratique de l’hybridation liée à la pédagogie inversée.
Vous trouverez dans le document interactif ci-dessous des extraits de l’interview classés par thématique. Bon visionnage !

Productions

Lucie Lebeau, Aurore Thuleau, Romain Berruyer