Sensibilisation à la question de l'environnement aux étudiants de santé : exemple d'une pédagogie productive pluriprofessionnelle

Au cours de la semaine dédiée à la pédagogie, le Professeur d’Escatha (Professeur des universités et praticien hospitalier en médecine et santé au travail) est venu partager son expérience sur l’intégration de la sensibilisation aux questions environnementales dans la formation en santé.

Introduction

Au cœur de la formation des futurs médecins, se trouve désormais un nouvel impératif : la sensibilisation à l’environnement. Face à une demande nationale pressante, les universités se voient contraintes d’intégrer cette dimension dans leurs cursus. À l’Université d’Angers, un groupe d’enseignants s’est engagé dans cette voie, malgré les contraintes de temps et les défis logistiques.

L’évolution d’un projet : de l’abandon à la transformation

Initialement, un groupe de travail au niveau national a été formé avec des représentants de chaque faculté de médecine dans le but de concevoir un programme d’enseignement de 70 heures, présenté sous forme d’un MOOC au contenu très enrichissant. Cependant, le projet a vite fait face à des défis majeurs liés à la charge de travail, aux contraintes de déplacement et au temps nécessaire pour le mener à bien. Cependant, plutôt que d’abandonner, Alexis d’Escatha et un collectif d’enseignants de la Faculté de Santé d’Angers ont choisi de pivoter vers une approche plus flexible. Pour susciter d’avantage l’engagement des étudiants, il a été décidé d’opter pour une pédagogie inversée, où ces derniers sont amenés à produire du contenu.  Cette transformation a ouvert de nouvelles perspectives, permettant non seulement d’atteindre les futurs médecins, mais aussi les pharmaciens et les sages-femmes, élargissant ainsi l’impact de la sensibilisation.

Une matinée d’engagement et de création

Une étape cruciale de cette sensibilisation aux questions environnementales a été la participation de centaines d’étudiants à une matinée immersive. Répartis en groupes guidés par un animateur, les étudiants ont exploré des thématiques clés telles que la responsabilité sociétale, la santé animale et végétale, le changement climatique et la démographie. Chaque groupe a produit des posters témoignant de leur engagement et de leur créativité. De plus, un représentant de chaque groupe a eu l’opportunité de présenter oralement les idées et les conclusions de son équipe devant l’ensemble des enseignants.

Des résultats prometteurs et des pistes d’amélioration

Si les enseignants se sont réjouis des résultats diversifiés et inspirants des posters avec une implication notable des étudiants, ces derniers ont exprimé une frustration face au manque de temps. Cette expérience souligne l’importance d’une meilleure communication avec les services de scolarité, ainsi que d’une planification plus précise pour garantir une participation optimale des étudiants.

Conclusion : un pas vers des soins de santé durables

Cette expérience à l’Université d’Angers illustre l’importance croissante de sensibiliser les futurs professionnels de santé à l’environnement. Au-delà de la formation théorique, cette initiative a permis aux étudiants de devenir des acteurs engagés dans la transition vers des pratiques de santé plus durables. En mettant l’accent sur la créativité, la collaboration et l’engagement, nous posons les fondations d’une nouvelle génération de soignants conscients des enjeux environnementaux.