Promouvoir l'engagement enseignant dans la formation aux DDRS à travers l'approche One Health

Matthieu Eveillard, enseignant-chercheur à l’université et au centre hospitalier d’Angers, a participé à la création et enseigne dans le master 2 Man-Imal, lauréat d’une IDEFI (Initiatives D’Excellence en Formations Innovantes).

Ce Master vise à former des professionnels de multiples origines géographiques ayant suivi diverses formations initiales à collaborer pour résoudre des problèmes globaux sanitaires sur la base du concept One Health. L’approche One Health propose une vision intégrée de la santé des animaux, des humains et de la planète. Elle constitue un cadre novateur pour traiter les défis sanitaires contemporains.

Lors de cet atelier, Matthieu Eveillard a présenté les résultats de l’étude menée pour vérifier l’hypothèse selon laquelle l’approche One Health constituait un levier d’engagement et de persévérance des enseignants-chercheurs dans ce programme pédagogique innovant. Les résultats confirment en effet l’impact direct de l’approche One Health sur ce processus.

Il apparait qu’au-delà des leviers d’engagement et de persévérance traditionnellement identifiés dans les écrits scientifiques tels que l’environnement de l’enseignant (collaboration multidisciplinaires, soutien institutionnel, stress perçu) et sa personnalité (leadership pédagogique, conceptions personnelles), le méthode de recueil de données du groupe de discussions, a fait émerger de nouveaux facteurs d’engagement tels que la constitution d’un collectif de travail et les interactions privilégiées avec les étudiants.

Plus particulièrement, il apparait que le concept One Health, a favorisé l’engagement et la persévérance des enseignants-chercheurs, aux niveaux :

  • de la collaboration interdisciplinaire induite dans la construction du programme qui pouvait potentiellement se prolonger dans des projets de recherche transversaux,
  • des pratiques pédagogiques expérimentées dans le cadre de ce Master Man-Imal qui pouvaient être efficacement transférées dans d’autres enseignements.

En outre, la socialisation et l’élaboration d’un curriculum fondé sur le concept One Health ont contribué à construire une identité et à renforcer un sentiment d’appartenance des E-EC. Ceci a eu comme effet d’accroître leur engagement et leur persévérance dans ce projet.

Cette présentation, aux dimensions écologique et sociétale, a ensuite été l’occasion de poursuivre par des échanges sur la formation des étudiants aux enjeux de Développement Durable et Responsabilité Sociétale, fil conducteur de la semaine de la pédagogie. Il apparait que la conviction personnelle des E-EC et le soutien institutionnel reçu sont des facteurs déterminant leur engagement. Un travail interdisciplinaire à l’échelle de chaque formation, mais également à l’échelle de l’établissement, semble incontournable pour une mise en œuvre cohérente.