Dans la ligne droite de l’AIPU 22 et son thème « Agir ensemble », nos collègues ingénieurs pédagogiques du MAPI : Mission d’accompagnement pédagogie et innovation de l’UCO nous ont invités à leur 9ème journée pédagogique et numérique.
A la découverte de la thématique « L’accompagnement étudiant par l’université » nous n’avons pas pu refuser !
C’est donc par un pluvieux 22 juin 2022 (un mercredi pour la postérité) que nous nous sommes rendus 3 place André Leroy.
U comme Université investie dans la réussite de l’étudiant
La journée a été rythmée par les thématiques exposées par Mikaël De Clercq Référent chercheur pour ARES (Académie de recherche et d’enseignement supérieur) lors de la conférence d’ouverture.
Après un interrogatoire en bonne et due forme de l’auditoire (merci Wooclap) nous sommes tous tombés d’accord sur l’objectif principal de l’accompagnement étudiant : l’aider dans sa réussite à l’université.
L’enjeu de cette réussite passe, d’après notre conférencier, par une vision étendue de la réussite étudiante (pas simplement administrative) et par sa stabilisation dans le temps. Il nous propose 7 visées dans l’accompagnement (3 directes et 4 indirectes) :
- Aider l’étudiant dans la gestion de soi
- Apporter à l’étudiant des compétences académiques
- Apporter à l’étudiant des compétences disciplinaires
- Apporter à l’étudiant des compétences numériques
- Apporter à l’étudiant des compétences organisationnelles
- Aider l’étudiant à trouver (et conserver) un équilibre Santé / Vie
- Permettre à l’étudiant de développer un projet personnel et un projet professionnel
C comme Comment accompagner vers l’autonomie ?
A la lumière des dispositifs offerts par les universités représentées et notamment la prise en charge d’étudiants étrangers au sein du DUAP de l’UCO (année préparatoire à la licence) les réflexions sur l’autonomie nous ont amenés à identifier 4 types de soutiens :
- Le soutien matériel
- Le soutien socio-affectif
- Le soutien organisationnel
- Le soutien actif
Cf. L’intégration sociale étudiante. Berthaud. 2017
Mikael De Clerq nous invite à analyser pour chaque action, le type de soutien qui est mis en œuvre. Cette démarche permet d’aider à choisir un accompagnement adéquat.
Parmi ceux-là on peut relever :
- L’accompagnement ponctuel et ciblé
- L’accompagnement large à visée multiple
- L’accompagnement personnalisé
- L’accompagnement Intégré aux activités d’accompagnement
Les discussions autour du thème nous ont portés vers un questionnement : où s’arrête l’accompagnement pour mener à l’autonomie sans tomber dans l’assistanat ?
O comme Objectif : épanouissement
Le dernier objectif dégagé par l’auditoire est le bien-être de l’étudiant, indispensable à sa réussite. Ce point a été développé lors d’une table ronde, soulignant également l’importance de l’accessibilité.
Les échanges ont permis de dégager 3 points d’attention :
La temporalité
Notre conférencier nous a exposé un taux d’échec de 60% (UCLouvain) dont 22% d’abandon.
Ce chiffre est malheureusement stable depuis plusieurs années. Ayant questionné le désengagement étudiant, Mikaël De Clerq insiste sur deux points : l’importance des premières semaines à l’université, qui peuvent conditionner une part de la scolarité de l’étudiant et le maintien essentiel de l’équilibre une fois trouvé.
L’atelier fresque mis en place par l’équipe de l’UCO le matin nous a fait travailler sur cette temporalité : nous avons échangé sur les dispositifs possibles à mettre en place en termes d’accompagnement tout au long du parcours étudiant : depuis le lycée jusqu’au Master 2. Les enjeux sont différents selon les années, il est essentiel d’en tenir compte dans la mise en place d’un programme d’accompagnement.
La diversité étudiante
En plus de la spécificité de l’année effectuée par l’étudiant, nous nous sommes penchés sur la diversité des profils étudiants. En fonction de leur bagage, de leurs croyances et de leur comportement, les leviers pour motiver les étudiants vont être différents (accompagnement choisi ou imposé par exemple).
L’environnement
Selon Mikaël De Clerq, l’environnement d’apprentissage (caractéristiques du cours, attitude de l’enseignant ou encore pratiques mise en œuvre) peuvent influencer la réussite de 25%.
Finalement, l’atelier fresque et les tables rondes de la journée ont permis de mettre en évidence qu’un plan stratégique d’accompagnement et une vision systémique de l’accompagnement étudiant sont nécessaires pour pouvoir développer une vision commune de l’accompagnement et créer un écosystème cohérent, accessible et efficace.