L’expérience étudiante au cœur des apprentissages

La semaine de la pédagogie a été un véritable moment de partage et de réflexion sur la place centrale de l’expérience étudiante dans l’apprentissage. Pour la première fois des étudiants, représentant toutes les composantes et instituts de l’UA ont participé avec des enseignants à ces temps de rencontre dédiés à la pédagogie à l’université.

La conférence inaugurale : les émotions au cœur de la motivation étudiante

L’événement phare de cette semaine a été la conférence de Delphine Guedat-Bittighoffer, chercheuse spécialiste des émotions et de la motivation appliquées à la pédagogie, qui a mis en lumière les résultats des neurosciences cognitives concernant les émotions et leur rôle crucial dans la motivation des étudiants. Les émotions, à la fois moteurs et obstacles, influencent profondément l’engagement et la prise de décision. En soulignant l’importance des transitions et enjeux universitaires, l’intervenante a plaidé pour une pédagogie bientraitante, basée sur une écoute empathique et une communication bienveillante.  

| Lien vers l’article et la conférence |

L’implication des étudiants dans la construction des cours

La conférence a été suivie d’une première discussion portant sur le rôle des étudiants dans la construction des cours. Bien que la question de leur véritable place n’ait pas été clairement abordée, plusieurs pistes ont été suggérées pour les impliquer davantage. Un enseignant a témoigné de son utilisation de la classe renversée, une méthode pédagogique où les étudiants construisent eux-mêmes le cours : ils recherchent l’information, élaborent les supports et expliquent les notions à leurs pairs, favorisant ainsi leur engagement et leur apprentissage actif. L’évaluation des enseignements par les étudiants et les entretiens individuels ont également été évoqués comme moyens supplémentaires pour renforcer leur participation dans l’élaboration des cours.

Dans le cadre de cette réflexion, le Lab’UA a revisité et proposé un atelier sur la méthode ABC, visant à impliquer les étudiants dans la conception des cours. Des groupes mixtes, constitués d’enseignants de différentes disciplines et d’étudiants de diverses composantes, ont permis des échanges appréciés des deux côtés. En effet, les étudiants ont pu partager leurs perspectives et mieux comprendre les enjeux de la conception des cours, tandis que les enseignants ont pu recueillir leurs retours constructifs. Enseignants comme étudiants ont trouvé cette interaction, en dehors du cadre habituel des cours, très enrichissante.

Podcast : donner la parole aux étudiants

Dans le cadre de cet atelier, le Lab’UA a souhaité expérimenter un nouveau format : le podcast-débat. Au cours des derniers mois, nous avons interviewé des étudiants de plusieurs composantes pour recueillir leurs avis et faire entendre leurs ressentis. Une série de podcasts intitulée « De la voix étudiante aux voies de la réussite » est en préparation. Le premier épisode, diffusé lors de cet atelier, aborde la question du bien-être étudiant, en lien avec la conférence inaugurale. Ce podcast a permis d’ouvrir un débat important sur le mal-être étudiant, souvent exacerbé par une charge mentale trop lourde. Les discussions ont soulevé des besoins clés, tels qu’une répartition plus équitable de la charge de travail, la promotion des évaluations formatives et une révision de l’organisation des emplois du temps.

Découvrez le premier épisode ici :

L'usage de l’IA dans l’apprentissage : un sujet à réfléchir collectivement

Cette semaine a également permis de donner la parole aux étudiants sur leur utilisation de l’IA dans le cadre de leurs études. À travers des témoignages d’étudiants utilisant des outils comme ChatGPT et Grammarly, l’efficacité de ces technologies dans la structuration des idées et la rédaction des travaux a été mise en évidence. Toutefois, certains enseignants expriment quelques réticences, craignant un impact négatif sur les apprentissages lorsque les étudiants les utilisent sans esprit critique. Des questions d’intégrité académique, de confidentialité et d’impact environnemental ont été soulevées, appelant à une réflexion collective sur une utilisation responsable de l’IA dans les parcours pédagogiques. 

Développement de nouvelles compétences

Le débat sur l’IA fait écho à la nécessité de développer de nouvelles compétences, telles que l’intelligence émotionnelle et relationnelle, qui deviennent de plus en plus cruciales à mesure que l’IA prend une place grandissante. Des pédagogies comme la méthode « Tête/Corps/Cœur » sont particulièrement pertinentes, car elles visent à intégrer les compétences émotionnelles et relationnelles dans l’apprentissage. Ces approches permettent de renforcer la maîtrise des outils technologiques tout en cultivant des compétences humaines essentielles. Il devient donc important de former les enseignants à prendre en compte ces dimensions émotionnelles pour accompagner au mieux les étudiants dans leur parcours. 

Ateliers pratiques : "Tête/Corps/Cœur" et "Posture de Facilitation"

Deux ateliers pratiques ont donc été proposés durant cette semaine. L’atelier sur la pédagogie « Tête/Corps/Cœur » a permis aux participants de découvrir une approche qui propose un accompagnement complet des étudiants et qui prend en compte les émotions et le corps pour favoriser un apprentissage plus serein. En articulant cognition (tête), savoir-faire (corps) et savoir-être (cœur), cet atelier a offert une réflexion sur l’intégration de ces trois dimensions dans l’apprentissage. 

L’atelier « Posture de facilitation » a, quant à lui, permis de découvrir des techniques de gestion de groupe et de processus, intégrant pleinement les dimensions du corps et du cœur. Les participants ont expérimenté des outils comme les « chapeaux de Bono » ou la « gestion par objection » pour structurer les échanges et stimuler la créativité. 

Conclusion

La semaine de la pédagogie a mis en lumière les enjeux de l’expérience étudiante. Elle a aussi offert l’occasion de créer une dynamique collective entre enseignants, étudiants et autres acteurs de l’université. Les discussions ont révélé une volonté commune de repenser l’enseignement pour mieux répondre aux attentes et besoins des étudiants. Un rendez-vous à renouveler pour continuer à mettre l’expérience étudiante au cœur des apprentissages. Retrouvez-nous au mois de juin pour de nouveaux temps d’échanges autour de cette même thématique.