Objectifs
Le projet de « Jeu de piste » a un triple objectif :
- Accompagner les étudiant·es de Licence 1 en « Economie-Gestion » et « Droit », lors de leur pré-rentrée à l’université, dans la prise en main de leur environnement numérique de travail afin de les rendre plus autonomes dans l’utilisation des divers outils, les motiver et les entraîner à utiliser ces ressources, leur transmettre l’idée d’appartenance à l’institution qui a ses propres outils numériques conçus pour l’ensemble des usagers y compris les étudiant·es.
- Découvrir, par petit groupe, les endroits clés du Campus (un amphi, une classe TD, un laboratoire de langue, la Bibliothèque Universitaire, la Cafétéria, …) afin de les localiser facilement dès leur arrivée.
- Intégrer leur formation à travers des échanges en petit groupe et un rapport privilégier de pair à pair avec leur tuteur·ice.
Les acteurs
- Masha Pautrel, enseignante
- Boris Gourlay, enseignant
- Les étudiant·es co-constructeur·ices
- La scolarité de DEG
- Le Lab’UA
- La BU
- Le SSU (service de santé à l’Université d’Angers)
- Les bureaux des étudiant·es
Le déroulement du projet
A la genèse du projet, il y a la création d’un E2O (Enseignement optionnel d’orientation) « Devenir étudiant-contributeur pour la première période à l’université ». L’idée de cet enseignement optionnel est de permettre aux étudiant·es de transformer la pré-rentrée universitaire pour les primo-entrants. Après quelques échanges, les étudiant·es ont donc choisi d’élaborer un jeu de piste.
Lors du premier semestre de cet E2O, les étudiant·es ont permis de conceptualiser le jeu de piste (durée, parcours, étapes clés, …), tandis qu’au second semestre, les étudiant·es ont réalisé le jeu de piste (la création des contenus et ressources numériques, les énigmes sur Moodle, …).
Les différentes étapes retenues étant celles-ci :
- Les cours magistraux
- Les travaux dirigés
- Les cours hybrides & à distance
- Les examens
- La messagerie de l’Université
- Les formalités administratives
- L’emploi du temps
- Les clés de la réussite pour une entrée en L1
- Le projet professionnel
- La Bibliothèque Universitaire
- La restauration à l’UA
- Le service de sport à l’UA
- Le service de santé de l’UA
- Les bons plans d’Angers
En termes logistique, il s’agissait de créer 15 parcours sur 4 jours (soit chacun des 15 groupes déambulant sur une journée entière pour parcourir les différentes étapes) en y incluant un accueil des étudiants par les tuteur·ices .
Le rôle du Lab’UA
L’accompagnement a été multiple :
- Former les étudiant·es contributeur·ices à prendre en main les différents outils numériques (Genially, Moodle)
- Co-créer le déroulé de ce jeu de piste
- Accompagner l’équipe et la conseiller sur les différentes étapes de pré-production, production et évaluation du dispositif.
Livrables
Le livrable du projet consiste en la création de deux espaces Moodle :
- Le premier pour le jeu de piste en présentiel synchrone avec l’appui du numérique pour répondre aux énigmes
- Le second pour un accès aux ressources permanent et de façon asynchrone pour, notamment, les arrivées tardives. Cet espace a été pensé selon 5 rubriques thématiques :
- Se repérer à l’UA
- Comprendre la formation & l’accompagnement
- Choisir son parcours de formation & son métier
- Utiliser les outils numériques
- Conseils & astuces
Bilan
Le jeu de piste a reçu beaucoup de retours favorables de la part de l’équipe et des étudiant·es. Cependant les moyens humains, matériels & financiers n’ont pas permis de pérenniser cette proposition auprès des primo-entrants.