Vlogs d’intégration – TC1 2022-2023

Description du Projet

PORTEUSES DU PROJET (IUT)

  • Margot DEMARBAIX
  • Maya DESMARAIS

INGÉNIEUR.ES PÉDAGOGIQUES

Objectifs du projet

Le parcours d’intégration engage les nouveaux étudiants en Techniques de Commercialisation dans une démarche active de recherche d’informations, de transmission et de restitution de l’information collectée.

Leur objectif est d’intégrer la communauté universitaire et la vie étudiante (IUT, université, ville d’Angers) à travers un parcours mobile, interactif et heuristique, à l’issue duquel ils deviennent producteurs de contenu. Témoins durant la semaine d’intégration, ils deviennent acteurs en fin de semaine en créant des contenus à destination de leurs pairs.

Scénarisation pédagogique

Le parcours d’intégration alterne temps balisés et travail en autonomie. Chaque groupe TD, encadré par un enseignant tuteur, est composé de 6 équipes de 5 étudiants. Les équipes sont imposées (mix bacs techno / bacs généraux + garçons / filles + Angevins / non Angevins).

La semaine est scénarisée à travers un parcours Moodle créé par le LAB’UA sur le principe d’une validation d’étapes autorisant le dépôt d’une production finale (une capsule vidéo type vlog d’une durée de 3 à 5 minutes maximum).

Un vote était ensuite réalisé par les étudiants pour élire les meilleurs vidéos selon les thématiques (éco-responsabilité, culture étudiante, et services à l’UA). 

Une sélection de vidéos a ensuite été présentée lors du Campus Day afin d’élire la vainqueur selon le choix du public universitaire. 

Les vainqueurs ont été récompensés par des lots offerts par notre l’entreprise marraine de ce projet P’tits poids carottes, une épicerie zéro déchets gérée par des anciens étudiants de l’IUT d’Angers. 

Affiche pour présenter les vlogs réalisés lors du Campus Day 2022
Espace Moodle avec sections dédiées aux services de l'UA à visiter.

Résultats

A la fin du parcours, les étudiants étaient invités à répondre à une enquête de satisfaction afin de permettre aux étudiants d’évaluer le dispositif et de le faire évoluer si besoin. 
 
Sur 142 étudiants, 98% estiment avoir passé une bonne semaine. 
 
A la question, “Considérez-vous que les objectifs d’intégration sont atteints  en TC1 / dans votre groupe TD?”, les étudiants sont “tout à fait d’accord” à 54% et “plutôt d’accord” à 46%.  
 
Les données seront analysées plus en profondeur par les enseignants et les ingénieurs pédagogiques afin de renouveler l’expérience l’année suivante ! 

Témoignages d’étudiants

Une semaine agréable, sur des thèmes variés. Le thème culture nous a amené à visiter la ville d’Angers, ainsi que ses services proposés. Un groupe au top, et des visites guidés très intéressante. L’objectif final est une bonne idée, cela nous permet d’ouvrir notre créativité et notre imagination, chacun apporte à son groupe ses savoirs.

J'ai aimé le coté "libre" de la semaine qui nous a permis d'avoir un temps dédié à la découverte du campus et de la ville en général. J'ai également apprécié le projet car je trouve qu'il nous permis de rentrer directement dans l'univers TC où l'on retrouvera beaucoup de projet. Les thématiques étant variés, on a pu s'investir dans un sujet qui nous intéressait, ce qui a fait qu'on a vraiment apprécié ce qu'on faisait.

Car cette semaine portait bien son nom puisque l'intégration était au cœur de cette semaine. Les travaux de groupes m'ont permis de me créer des premiers liens avec certains étudiants ce qui est très propice à un bon début d'année. De plus le travail que nous devions rendre à la fin de la semaine était très intéressant et nous à permis de travailler directement en autonomie. Egalement, les visites des différents départements de l'UA nous ont permis de bien apprendre à connaitre l'environnement dans lequel nous allons étudié pendant 3 années tout de même...