Oui mais…
Que vous soyez personnel enseignant ou non-enseignant, vous connaissez certainement Genial.ly, cet outil qui permet de créer des présentations aux contenus interactifs. Les Genial.ly ont le vent en poupe et fleurissent un peu partout : en réunion ils remplacent nos présentations PowerPoint®, sur le site web de l’Université ou encore sur Moodle ils offrent des contenus « plus dynamiques ». Le Lab’UA lui-même est force de proposition pour l’utilisation de cet outil.
Oui, mais cet outil, avec tous les avantages qu’on peut lui trouver, offre son lot d’inconvénients, et non des moindres… Toute présentation Genial.ly est destinée à un public potentiellement en situation de handicap. À L’université d’Angers, il peut s’agir de la communauté étudiante, des personnels ou encore de toute personne susceptible de consulter nos sites web. Par essence, une présentation Genial.ly est une production numérique et c’est là que le bât blesse : Genial.ly ne répond pas aux normes d’accessibilité numérique.
L’objectif de cet article n’est pas d’empêcher la création de contenus à l’aide de Genial.ly, simplement d’informer que son utilisation a des limites. Dorénavant, si vous souhaitez utiliser cet outil il faudra changer – un peu – vos pratiques.
La prise en compte de l’accessibilité numérique
Simple rappel à la loi
En tant qu’établissement public, l’Université d’Angers est concernée par l’obligation d’accessibilité de ses services de communication au public en ligne, comme le prévoit l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 (pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées).
Concrètement, cela signifie que tout ce que nous produisons, à destination d’un public, doit être accessible (sites web et leurs contenus, supports pédagogiques, contenus créés puis déposés sur Moodle, etc.).
Les avancées de la mise en accessibilité à l’UA
L’Université d’Angers travaille actuellement à la publication de son Schéma pluriannuel de mise en accessibilité. Sa date de publication est prévue pour janvier 2023. D’une durée de 3 ans maximum, il sera associé à trois plans annuels récapitulant toutes les actions menées ou à venir au cours de son existence.
Au-delà de l’obligation légale, l’Université d’Angers déploie une vraie politique en faveur de l’accessibilité numérique, en lien direct avec l’Égalité ou l’inclusion.
Si vous souhaitez obtenir plus d’information, contactez l’Ingénieure pédagogique pour l’accessibilité numérique à l’adresse julie.charles@univ-angers.fr
Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
L’accessibilité numérique consiste à rendre les services de communication au public en ligne accessibles aux personnes handicapées, c’est-à-dire perceptibles, utilisables, compréhensibles, robustes.
Perceptibles, en facilitant la perception visuelle ou auditive d’un contenu (si je donne un contenu à voir ou à entendre, est-ce que les informations seront perçues par des usagers non-voyants ou malentendants ?)
Utilisables, en rendant toutes les fonctionnalités utilisables au clavier, en laissant suffisamment de temps aux usagers pour lire et utiliser le contenu
Compréhensibles, en faisant en sorte que les pages fonctionnent de manière prévisibles
Robustes, en optimisant la compatibilité avec les technologies d’assistance (synthèse vocale, logiciels spécifiques)
Ces quatre grands piliers de l’accessibilité numérique valent pour un simple fichier bureautique (traitement de texte par exemple) jusqu’aux sites web dans leur ensemble et, a fortiori, pour tous les Genial.ly.
Les défauts d’accessibilité de Genial.ly
Le premier problème d’une présentation Genial.ly c’est qu’elle n’offre aucun moyen de navigation. Les personnes en situation de handicap sont susceptibles d’utiliser la navigation au clavier, ou la synthèse vocale pour accéder aux sites web ou à tout autre contenu numérique. Cela suppose qu’elles « entrent » dans le contenu (notamment grâce au langage HTML). Or, ici, impossible d’« entrer » dans la présentation pour cliquer sur les boutons et lire du texte par exemple.
Le deuxième problème d’une présentation Genial.ly c’est qu’il s’agit d’un support éminemment visuel. Tout est fait pour rendre votre présentation attractive : une palette de couleurs étendue, des éléments en mouvements, des éléments cliquables, etc. Les personnes en situation de handicap visuel n’auront donc pas accès aux informations contenues dans une présentation Genial.ly, mais pas uniquement. Parce que Genial.ly vous propose d’intégrer des audio ou des vidéos, les personnes en situation de handicap auditif n’auront pas accès aux informations non plus. Parce que Genial.ly vous propose d’intégrer des éléments mobiles, cela pourrait déclencher des crises d’épilepsie.
La liste des problématiques soulevées par une présentation Genial.ly n’est pas exhaustive et les situations de handicap sont très nombreuses et diverses.
Alors, comment améliorer l’accessibilité d’un Genial.ly ?
Une présentation Genial.ly ne sera jamais totalement accessible. Cependant, vous pouvez contribuer à l’amélioration de son accessibilité en respectant un certain nombre de bonnes pratiques. Ces bonnes pratiques sont simples et faciles à mettre en œuvre. Pour vous prouver que l’accessibilité numérique n’est pas qu’une affaire d’experts, nous vous proposons… un Genial.ly !
L’alternative textuelle n’est pas une option !
En plus des bonnes pratiques d’accessibilité numérique répertoriées dans le Genial.ly ci-dessus, il est obligatoire d’offrir une alternative textuelle. Cette alternative textuelle permet aux usagers en situation de handicap d’accéder aux informations contenues dans vos supports.
L’idéal est de proposer un fichier « ouvert », type traitement de texte (ici il s’agit d’un fichier Word®), et de respecter le minimum des bonnes pratiques d’accessibilité numérique (comme c’est le cas dans le fichier mis à disposition).
Les bonnes pratiques d’accessibilité numérique :
- Structurer sa présentation (titres, sous-titres)
- Intégrer une table des matières
- Paginer son document (1/3, 2/3, 3/3)
- Choisir une police de caractères sans empattement (Arial ou Verdana)
- Choisir une taille de caractères suffisante (12 pour le texte courant)
- Utiliser un interligne 1,5
- Veiller aux contrastes
L’anticipation, la clé de l’accessibilité numérique
Quel que soit votre support, il est essentiel d’anticiper. Rédiger une alternative textuelle peut prendre du temps si cette démarche n’est pas intégrée dans votre projet global. Il peut être intéressant de commencer par la création de l’alternative textuelle, en la considérant comme le squelette de votre présentation. Envisager l’accessibilité numérique avant de se lancer dans un projet permet de gagner du temps (et de l’énergie).
Lors de la mise à jour de vos présentations, n’oubliez pas de modifier vos alternatives textuelles !
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’accessibilité numérique, ou si vous vous interrogez sur vos supports, contactez le Lab’UA à l’adresse labua@univ-angers.fr.
Qu’en dit Genial.ly ?
Nous avons contacté Genial.ly pour les interroger sur la prise en compte de l’accessibilité numérique.
Voici un extrait de leur réponse :
[…] Des améliorations vont être réalisées dans les mois qui viennent, l’idée (notre souhait) étant que d’ici à début 2024, l’outil réponde aux exigences qui nous sont remontées en la matière.
D’un autre côté, vous tiendrez compte du fait que Genially est une entreprise espagnole, et que l’outil est absolument le même pour nos plus de 21 millions d’utilisateurs dans le monde entier. Un utilisateur indonésien utilise le même outil et ses fonctionnalités que vous.
Rappel : le W3C (World Wide Web Consortium) est à l’origine des WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) à l’échelle internationale. Les bonnes pratiques en vue de produire et contribuer accessible existent donc aussi à l’étranger.