Objectifs
Les modules de découverte s’inscrivent dans le cadre de l’action 1 du projet Thélème « Continuum Lycée-Université », visant à faciliter la transition entre le lycée et l’université.
Son objectif principal est d’apporter un premier niveau d’information aux lycéens sur les licences proposées par l’Université d’Angers, de manière simple, dynamique et interactive.
Accessible à distance, cette initiative permet aux élèves de se familiariser avec les différentes formations disponibles et de répondre à différents questionnements concernant un futur choix d’orientation : « En quoi consiste la licence de Droit, d’Histoire ou de Géologie ? », « Quels types de cours sont proposés ? », « Quels sont les perspectives professionnelles ? », etc.
Ce projet est introductif au catalogue de formations disponible sur le site de l’Université d’Angers, offrant ainsi aux élèves un aperçu plus large des options qui s’offrent à eux.
Les acteurs
Les porteurs :
- Didier BOISSON, enseignant Histoire moderne, porteur projet Thélème, Faculté LLSH
- Élisabeth LETERTRE, enseignante disciplines transversales, chef de projet Thélème, Faculté DEG
A l’ingénierie pédagogique :
- Alexis GARTION, Lab’UA – Faculté DEG
- Véronique MANCHON, Lab’UA – Faculté LLSH
- Merci aux collègues qui ne sont plus au Lab’UA qui ont aussi travaillé sur ce projet Christelle et Jennifer
A la conception multimédia : Viviane MOUILLÉ, Lab’UA
Les facilitateurs :
- Michèle FAVREAU, Assesseure à la pédagogie, Faculté DEG
- Frédéric GUÉGNARD, chargé de mission LLU Thélème, SUIO-IP
- Safia KIKER, Chargée d’orientation Continuum lycée université, SUIO-IP
- Isabelle MATHIEU, Assesseure à la pédagogie, Faculté LLSH
- Sandrine PELLESCHI-TRAVIER, Assesseure à la pédagogie, Faculté Sciences
Déroulement du projet
Ce projet visant à offrir aux lycéens une première introduction à l’univers post-bac, nous avons opté pour support attractif et dynamique. En ce sens, nous avons choisi d’exploiter l’outil Genially pour ses présentations interactives et sa grande flexibilité dans l’actualisation des contenus inhérente au renouvellement régulier des maquettes de licence.
Nos ingénieurs pédagogiques ont accompagné les enseignants dans la rédaction et l’organisation des informations, veillant à ce que chaque module représente fidèlement les filières. En parallèle, notre conceptrice multimédia a assuré la création d’une identité visuelle attractive et homogène, en adéquation avec la charte graphique de l’université, permettant d’identifier clairement les formations de l’établissement. Elle a également pris en charge l’intégration et l’animation des contenus sur Genially, offrant ainsi une expérience utilisateur dynamique et engageante.
Livrables
A ce jour, treize modules Genially sont disponibles :
- Huit modules sont dédiés aux filières Lettres, Langues, Sciences Humaines (LLSH) ;
- Deux présentent respectivement les licences de Droit et d’Économie-Gestion (DEG) ;
- Deux sont consacrés à la faculté de santé : études en pharmacie et licence des Sciences infirmières (IFSI) ;
- Enfin, un module présente l’orientation en faculté de Sciences via les trois portails SVTC, MPC et MI.
L’ensemble de ces contenus est intégré sur le site de l’Université, dans la section dédiée aux futurs étudiants, et diffusé sur la plateforme Parcour’Sup afin d’assurer une visibilité optimale auprès des lycéens en réflexion sur leur orientation post-bac.
Chaque module dispose d’une navigation type micro-site. Les informations sont clairement hiérarchisées selon plusieurs niveaux de détail. Ainsi, l’élève peut adopter une lecture générale et progressive ou accéder directement à une page ciblée via un fil d’Ariane.
Retrouvez-les tous sur cette page : Choisir sa formation.
Galerie d’images
Évolution du projet
Pensé au départ comme une présentation autonome diffusée sur Parcour’Sup, les modules de découverte ont ensuite été exploités comme supports de communication lors des interventions en lycée ou durant les soirées parents organisées par le SUIO-IP.
En 2025, dans un souci d’accessibilité numérique et de mise en cohérence de l’ensemble des dispositifs d’orientation, les modules sont aujourd’hui transférés sur l’espace Moodle Va vers le sup’ développé dans le cadre du projet Étoile.