Genèse

En 2024-25, le groupe de travail du Lab’UA nommé Veille pédagogique décide de proposer une nouvelle création : une série de podcasts. 

Objectifs

  • Faire entendre la parole des étudiant·es
  • Générer des échanges entre étudiant·es & enseignant·es
  • Réfléchir aux pouvoirs d’agir des accompagnant·es pédagogiques sur les différents sujets évoqués.

Les acteurs

  • Le Lab’UA
  • Les étudiant·es
  • La direction de l’audiovisuel
  • La direction de la communication

Le rôle, l’implication du Lab’UA

  • Préparation du podcast
  • Conception graphique
  • Elaboration d’un guide d’enregistrement
  • Recueil des témoignages des étudiant·es
  • Montage du podcast
  • Diffusion & valorisation du projet

Résultats

  • Rencontre avec une trentaine d’étudiant·es
  • Récolte de plus de 10h d’enregistrements
  • Réalisation de 4 épisodes d’environ 15 min chacun

Réalisation

4 épisodes diffusés tout au long de l’année 2025 :

Valorisation

  • Lors de nos semaines de la pédagogie à travers un cercle de parole (enseignant·es/étudiant·es) centré sur l’écoute du podcast et le partage des ressentis 
  • Lors d’un webinaire au sein de la communauté Angers Loire Campus pour réfléchir aux pouvoirs d’agir des accompagnant·es pédagogiques sur les différents sujets évoqués. 

Cette initiative s’inscrit dans les dynamiques du Plan Stratégique 2024-2028 Réussir avec l’UA, une ambition partagée dont le premier défi est d’Améliorer l’expérience étudiante, et dans lequel l’action 5 souligne le fait d’Impliquer la communauté étudiante dans la définition des modalités d’apprentissage et d’évaluation.  

Pour en savoir plus

Nous vous invitons à consulter notre article détaillant tout le processus de création de notre podcast.

Galerie d’images d’illustration

D’autres projets du Lab’UA en lien