La Revue angevine de pédagogie est la revue en ligne de l’Université d’Angers.
Elle est un lieu privilégié de publication sur les problématiques touchant aux pratiques d’enseignement dans le supérieur et aux transformations pédagogiques. Faire de son enseignement un objet de recherche ouvre une large perspective à des approches diversifiées d’analyse de pratiques, de retour d’expérience, de réflexion, de conceptualisation, et de témoignages. Cette revue valorise ainsi la réflexivité des enseignant.e.s sur leurs propres pratiques pédagogiques.
La Revue angevine de pédagogie a pour objectifs de :
- partager et rendre visibles les expériences de transformation des pratiques d’enseignement et de formation du territoire angevin ;
- faire connaître les travaux de recherche, les cadres de références, les conceptualisations ou modélisations qui traitent de l’enseignement supérieur.
Les thèmes abordés concernent la pratique enseignante dans l’enseignement supérieur et la transformation pédagogique, la formation des enseignant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s, l’accompagnement et le soutien aux étudiants, l’accompagnement par les pairs, les apprentissages des étudiants, la motivation, la formation et l’enseignement à distance, les usages du numérique et de la réalité virtuelle, et l’évaluation des apprentissages dans l’enseignement supérieur…
La revue s’adresse à tous les acteurs de l’ESR (enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, conseillers pédagogiques, ingénieurs-pédagogiques, chercheurs, praticiens et consultants, concepteurs et responsables de programmes, responsables de la gouvernance d’établissement d’ESR). Elle est ouverte à tous les enseignant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s., au-delà des seules sciences de l’éducation.
La revue accueille les articles proposant des analyses de résultats de recherches empiriques, des analyses approfondies de théories, approches ou concepts faisant appel à une revue de la littérature, des analyses de pratiques qui font appel à un cadre conceptuel ou théorique, des retours d’expérience de pratiques transformées. La revue en ligne permet la diffusion d’articles au format multimédia, enrichis de vidéos, de bandes sonores ou de liens hypertexte.
Les comités
Directeur de publication :
Christian ROBLEDO, Président de l’Université d’Angers
Comité scientifique :
- Anne AVELINE, Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers
- Georges BERTIN, CNAM
- Catherine COUTURIER, Université d’Artois
- Nathalie DEBSKI, Université d’Angers
- Christophe DORÉ, ESPE Angers
- Françoise GROLLEAU, Université d’Angers
- Céline CHAUVIGNÉ, Université de Nantes
Comité de rédaction :
- Nathalie DEBSKI : maitre de conférence en sceinces de gestion, vice-présidente déléguée à l’innovation pédagogique de l’université d’Angers.
- Thomas DESSERREY : ingénieur pour l’enseignement numérique, Lab’UA.
- Lucie LEBEAU : ingénieure pour l’enseignement numérique, Lab’UA.
- Nathalie LUSSON : ingénieure en technlogie de la formation, Lab’UA.
Consignes aux auteurs
Comment soumettre ?
Vous devez envoyer votre document au format texte à labua(at)univ-angers.fr.
Les informations présentées ci-après sont librement inspirées des consignes aux auteurs proposées par la Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES).
Présentation des textes :
Pour vous aider à la rédaction de votre contribution, merci de télécharger la feuille de style au format word et de respecter les règles de formatage.
Merci également de respecter l’ordre de présentation des éléments tel que décrit ci-dessous :
- Le titre concis et explicite (60 caractères au maximum)
- Les noms et prénoms des auteurs avec leurs coordonnées (affiliation institutionnelle et courriel)
- Le résumé (250 mots au maximum) en français qui définit l’objet et précise les objectifs de l’article, la méthode utilisée et les résultats obtenus ou les conclusions dégagées
- 5 à 8 mots-clé en minuscule, séparé par une virgule et sans point à la fin
- Le texte avec les sous-titres (3 niveaux de titre au maximum)
- Les références bibliographiques
Quelques règles spécifiques :
Masculin ou féminin
- Seul le masculin est utilisé. Là où la féminisation est employée, elle l’est dans le respect des règles orthographiques usuelles.
Indications particulières
- Aucun mot n’est indiqué en caractères soulignés.
- Aucun texte ne doit être rédigé en majuscules.
- Les citations sont insérées dans le texte sans disposition particulière en utilisant des guillemets (chevrons).
- L’italique est réservé à l’identification des titres des livres, revues et journaux, aux mots étrangers, aux mots et expressions qui servent d’exemple dans le texte.
- Les guillemets (chevrons), en sus, sont utilisés pour les titres de chapitre de livres, les expressions mises en évidence, la signification d’un mot ou d’une expression ou de mots étrangers. A utiliser avec modération.
- Les signes de ponctuation ne sont pas précédés d’un espace.
Comment écrire les chiffres et les nombres ?
- Les nombres de 0 à 10 (inclus) sont toujours écrits en lettres. A partir de 11, les nombres sont écrits en chiffres. En début de phrase, ils sont écrits en chiffres. Les nombres inférieurs à zéro, les fractions, les rapports et les pourcentages s’écrivent toujours en chiffres.
- S’il y a une énumération de plusieurs catégories évoquant des nombres différents dans une même phrase, tous les nombres sont écrits en chiffres.
- Les nombres inférieurs à zéro, les fractions, les rapports et les pourcentages s’écrivent toujours en chiffres.
- Les signes %, $, … sont détachés du nombre.
L’indication des références dans le texte
- Si le texte ne fait pas référence à un endroit précis de l’ouvrage ou de l’article, on indique entre parenthèses, selon le cas, le nom de l’auteur et l’année de publication à laquelle il est fait référence.
- Si le texte fait référence à un endroit précis d’un ouvrage ou article, cité ou non, il précise la ou les pages concernées précédées de la lettre p. , laquelle est suivie à son tour d’une virgule, d’un espace et du numéro de la page ou des pages.
Présentation des schémas, tableaux, figures et graphiques
Les auteurs ont toute liberté dans leur conception. Ils veillent toutefois à leur lisibilité. Ils indiquent dans le texte l’emplacement des éléments à insérer. Les éléments originaux permettant de traiter les figures, les schémas et les tableaux doivent aussi être fournis. Il est impératif de fournir des images de haute qualité. Il est conseillé de préparer les images dans un fichier powerpoint puis de le sauvegarder comme images : chaque diapositive sera ensuite sauvegardé comme image dans le format de votre choix.
Merci enfin de respecter la propriété intellectuelle liée aux éventuelles ressources présentes dans votre contribution.