Julie Charles

Ingénieure pédagogique pour l'accessibilité numérique

J’ai tenté de construire un parcours universitaire (Histoire de l’Art, Lettres modernes appliquées, Édition) dans le but d’exercer dans l’édition d’art.

Mon entrée dans la vie active m’a fait prendre un virage si ce n’est iconoclaste, du moins inattendu. J’ai en effet exercé à l’Institut Montéclair (Angers) au poste de Transcripteur braille pendant 5 ans. J’étais alors en charge de l’adaptation des supports pédagogiques de jeunes déficients visuels, de leur entrée à l’école jusqu’à la fin des études supérieures.

Forte de cette expérience, j’ai intégré le Lab’UA en 2021 pour travailler sur les questions d’accessibilité numérique. Je suis donc le fruit de l’engagement de l’Université d’Angers dans sa politique d’inclusion. En collaboration étroite avec le Relais handicap, j’œuvre à rendre l’environnement numérique de l’université accessible à toutes et tous.

Désireuse de faire de l’accessibilité numérique une évidence, je mène des actions de sensibilisation et je participe à des projets dédiés ou transversaux. Je tente également de rallier toutes les personnes volontaires à cette cause pour en faire une dynamique globale, à l’échelle de l’Université d’Angers.