Introduction

Depuis plusieurs années maintenant, la conscience des enjeux climatiques s’éveille chez les étudiants. Cependant, une dissonance cognitive s’opère chez eux lorsqu’ils entendent quotidiennement les termes d’ “urgence climatique”, de “lutte contre les inégalités sociales”, de “préservation de la biodiversité”, ou encore de “sobriété énergétique”; mais qu’ils constatent que leurs universités ou leurs écoles ne les préparent pas correctement à affronter ces nouveaux enjeux.

Alors, quand les institutions ne veulent pas aller assez vite ou assez loin, ces étudiants “bifurquent” et décident d’agir et de se faire entendre. C’était le cas de Clément Choisne, lors de son discours pour la remise des diplômes de Centrale Nantes en 2018 (discours mis en exergue au début de ce dossier) ou encore en 2022 lorsque huit étudiants d’AgroParisTech, issus du collectif “Les aggros qui bifurquent” invitent les étudiants à remettre en question leur cursus académiques : “Désertons avant d’être coincés par des obligations financières […] N’attendons pas le 12e rapport du GIEC qui démontrera que les Etats et les multinationales n’ont jamais fait qu’aggraver les problèmes et qui placera ses derniers espoirs dans les révoltes populaires[1]. En 2020, 700 étudiants du secteur de l’aéronautique décidaient également de signer une tribune dans Le Monde en prônant une réduction du trafic aérien afin de réduire l’impact sur climat. En 2021, ce sont près 32 000 étudiants qui signent le Manifeste pour un réveil écologique[2]. Les discours alarmistes des étudiants se font plus nombreux et poussent les universités et les écoles à se remettre à leur tour en question. C’est en ce sens que le Lab’UA, le service d’appui à l’innovation pédagogique de l’université d’Angers, propose ici un dossier questionnant l’intégration des enseignements en lien avec la transition écologique et le rapport qu’ils entretiennent avec la pédagogie.

De nouveaux projets pédagogiques liés à la thématique DDRS ont émergé à l’UA (et ailleurs) et ce dossier sera l’occasion de les mettre en valeur tout en les questionnant. Cependant, ce dossier se centrera uniquement sur les dimensions liées à l’enseignement et à la pédagogie, qui sont les champs d’action de notre service d’appui à l’innovation pédagogique. Vous retrouverez donc ici un bref état de l’art sur la question du DDRS et de ses liens avec la pédagogie, des retours d’expériences de collègues enseignants à l’UA, des exemples issus d’autres universités ainsi que des ressources pédagogiques pour vous accompagner dans vos réflexions et vous inciter à passer à l’action.

Le Lab’UA souhaite ainsi prendre sa part de responsabilité, dans les limites de ses missions, et propose donc son soutien aux enseignants souhaitant s’engager dans une démarche DDRS. Notre service d’appui à la pédagogie universitaire, à l’intersection de la recherche et de l’enseignement, agit ainsi à plusieurs échelles : la participation et la formation de ses agents à certaines fresques (climat, biodiversité, numérique, nouveaux récits), l’accompagnement des enseignants à la création d’activités ou de scénarios pédagogiques[3], l’organisation d’évènements thématiques (tels que les semaines de la pédagogie) ou encore la création de ressources pédagogiques (Guide d’éco-conception Angers Loire Campus). Le travail de veille et de valorisation que vous lisez ici s’inscrit également dans cette dynamique.

Pour conclure, nous pensons que l’université est un terrain propice à l’exploration de nouvelles approches éducatives. Notre service souhaite donc contribuer à ces actions transformatrices qui vont au-delà de l’aspect académique et qui incitent désormais toute la communauté pédagogique à un sursaut citoyen visant à former les futurs acteurs d’une société aux impératifs écologiques clairement identifiés. C’est dans cette perspective que nous proposons donc ce dossier thématique dont la question centrale qui guidera nos réflexions sera la suivante : Comment adapter son enseignement afin de répondre aux enjeux de la transition écologique ?

Bibliographie

[1] Franceinfo. (2022, 11 mai). VIDEO. « L’industrie mène une guerre au vivant » : des étudiants d’AgroParisTech appellent leurs camarades à “dé. Franceinfo. https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/video-l-agro-industrie-mene-une-guerre-au-vivant-et-a-la-paysannerie-des-etudiants-d-agroparistech-appellent-leurs-camarades-a-deserter_5131804.html

[2] Baïetto, T. (2023, août 16). TEMOIGNAGES. Face à la crise climatique, ces étudiants changent de carrière : “Produire des avions à la chaîne. Franceinfo. https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/temoignages-face-a-la-crise-climatique-ces-etudiants-changent-de-carriere-produire-des-avions-a-la-chaine-pour-le-tourisme-cela-ne-m-attire-plus-du-tout_4832783.html

[3] Lab’UA. Une rentrée « éco-citoyenne » pour les étudiants de l’UA. Lab’UA. https://labua.univ-angers.fr/une-rentree-eco-citoyenne-pour-les-etudiants-de-lua/