“Transition écologique”

Différents mots peuvent être utilisés pour évoquer les bouleversements environnementaux subis par notre planète depuis maintenant quelques années : « dérèglement climatique », « changement climatique », « urgence climatique », etc. De même, les termes utilisés pour désigner les actions destinées à les juguler : « développement durable », « éco-responsabilité », « démarche éco-citoyenne », etc.

Pour ce dossier, nous retiendrons le terme d’« enjeux de la transition écologique » préconisé par le rapport Jouzel-Abbadie[1], sur lequel nous nous appuierons grandement. Cette expression insiste sur « le passage d’un état à un autre, en général lent et graduel »[2] et permet de mettre en exergue les changements attendus dans la société et à l’université.  Le rapport Jouzel-Abbadie, officiellement intitulé “Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur“, a été remis en février 2022 au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

“Répondre aux enjeux”

Dans l’introduction, nous évoquions la multiplication des étudiants protestant contre l’inaction de leurs universités ou de leurs écoles face aux enjeux de la transition écologique. Cette transition implique des changements nécessaires et doit permettre d’apporter des réponses à ces étudiants en quête de sens dans leurs parcours académiques et professionnels. Les enjeux sont donc nombreux pour les établissements de l’enseignement supérieur.

Tout d’abord avec l’enjeu sociétal, les établissements scolaires se devant de former des citoyens éclairés capable d’agir de manière raisonnée sur leur environnement. Ensuite, nous pouvons évoquer l’enjeu lié à l’insertion professionnelle car les établissements supérieurs participent à la formation d’étudiants amenés à remplir des nouvelles missions en lien avec la transition écologique. Il y a également un enjeu de valorisation pour les établissements qui sauront montrer leur implication dans ce domaine et qui pourront ainsi attirer des étudiants en attente d’enseignements et d’actions sur ces thématiques. Il y a enfin un enjeu lié à l’innovation et la recherche, car les établissements du supérieur ont aussi pour vocation de produire des connaissances nouvelles et des solutions aux questions que soulève cette transition écologique

“Adapter son enseignement”

Les universités et les écoles de l’enseignement supérieur, comme tous les autres établissements scolaires, doivent faire face à des périodes de changements. Ces changements peuvent intervenir de manière régulière (changements de gouvernance, réformes), être plus ponctuels (projets type « Nouveaux cursus universitaires », « hybridation des enseignements », « Approche par compétences ») voire exceptionnels (COVID-19, catastrophes naturelles, etc.).

Dans chacun de ces cas, la demande d’adaptation des enseignements s’accompagne le plus souvent d’une volonté de modifier les pratiques didactiques et pédagogiques. Certaines de ces modifications peuvent être vécues comme de véritables opportunités par les enseignants ou bien, au contraire, susciter une certaine méfiance voire un désintérêt.

Concernant la transition écologique, certains chercheurs estiment même qu’il faudrait dépasser la simple « adaptation » pour aller vers une « transformation » ou une « adaptation transformationnelle » (Pelling, 2011[3]; O’Brien, 2012[4]). En effet : « alors que l’adaptation incrémentale réfère à des actions dont l’objectif est de maintenir l’essence, l’intégrité et les valeurs des systèmes en place, l’adaptation transformationnelle cherche à changer leurs attributs fondamentaux dans une plus grande mesure » (Noble et al., 2014, cité dans Simonet, Juillet 2016)[5]. Cette forme d’adaptation, adaptée au contexte la transition écologique, reconnaît que certaines menaces liées au climat ne peuvent être gérées efficacement par des ajustements mineurs et nécessitent des changements systémiques et fondamentaux. Ainsi, un exemple d’adaptation transformationnelle dans l’enseignement supérieur, axé sur la transition écologique, pourrait être la création et l’implémentation d’un programme interdisciplinaire obligatoire sur le développement durable et la transition écologique pour tous les étudiants, quelle que soit leur spécialité.

Bibliographie

[1] Jouzel, J., & Abbadie, L. (2022, 16 février). Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique dans l’Enseignement supérieur. enseignementsup-recherche.gouv.fr. https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/sensibiliser-et-former-aux-enjeux-de-la-transition-ecologique-dans-l-enseignement-superieur-83888

[2] transition – Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert. (s. d.). https://dictionnaire.lerobert.com/definition/transition

[3] Pelling M., 2011, “Adaptation to Climate Change: From Resilience to Transformation”, London