La Revue #1 – 2019

Accompagner la transformation pédagogique à l’ère du numérique

Image couverture 2019A l’heure de l’instantanéité de l’accès au savoir et du développement de nouveaux outils d’interaction, face aux nouvelles générations d’étudiants qui s’en emparent, le métier d’enseignant dans le supérieur évolue. Si l’enjeu reste de donner du sens, de nouvelles formes d’accompagnement à la transformation pédagogique sont nécessaires pour répondre à ces défis.

La journée de l’AIPU France organisée le 28 mars 2018 à Angers a permis de réfléchir à ce qui est transformé et aux facteurs humains, techniques (place de l‘objet connecté) qui favorisent ou au contraire ralentissent ou empêchent ces transformations.

Comment cette transformation est-elle portée ? Comment se traduit-elle dans les choix faits en termes pédagogiques par les enseignants ? Est- ce au niveau des pratiques et outils pédagogiques que le métier est concerné ? L’impact de cette transition l’est-il aussi plus globalement dans l’exercice du métier ou de la profession d’enseignant ?

En quoi l’évolution des pratiques influence-t-elle la qualité de l’apprentissage ? Comment intégrer les évolutions des usages face à une demande et une réceptivité très variables des étudiants ? Comment associer les étudiants dans la construction de cette transformation et dans le processus d’amélioration continue de celle-ci ?

Comment accompagner le changement au niveau de l’établissement ? Quelles initiatives face aux résistances au changement ? Quelles anticipations, notamment en termes de formation ? Quels éléments facilitant ? Y a –t-il des facteurs éthiques à intégrer ?

Cette journée est le résultat d’un partage de pratiques et d’expériences entre des établissements de l’Enseignement Supérieur et de Recherche d’Angers Loire Campus (ÉCOLE DU GÉNIE, ENSAM, ESA, ESAIP, ESEO, Université d’Angers) et d’autres établissements français. La thématique a été développée en séance plénière avec l’intervention d’André Tricot et en ateliers sur les préoccupations des enseignants praticiens, de ceux qui les accompagnent notamment en termes de création de ressources et de formation, ainsi que des responsables d’établissements et des étudiants. Les articles suivants présentent les résultats des réflexions de l’ensemble des participants à la journée au sein de chaque atelier.