Du 15 au 18 janvier, l’université d’Angers a présenté sa première édition de la semaine de la pédagogie. Cet événement, organisé par le Lab’UA, a rassemblé 75 participants autour d’un thème central : le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale (DDRS).
Parmi les temps forts de cette semaine, la conférence de Christelle Lison sur “Formation et citoyenneté : comment penser nos enseignements ?” a ouvert le bal en posant les bases d’une réflexion sur l’impact de la formation dans la construction de la citoyenneté.
L’intervention de Jean-Michel Richer “De l’usage raisonné de ChatGPT” nous a permis d’appréhender les mystères de l’IA et ouvert des réflexions qui se sont poursuivies lors de l’atelier “ChatGPT, un allié pour l’apprentissage des étudiants ?“.
Parmi les présentations et partages d’expérience, celle d’Alexis d’Escatha sur “Sensibilisation à la question de l’environnement aux étudiants de santé” a mis en lumière l’importance de sensibiliser les futurs professionnels de la santé aux enjeux environnementaux.
De même, le partage d’expérience de David Niget a illustré comment les carnets d’apprentissage peuvent être un outil précieux pour encourager la réflexivité des étudiants.
Des ateliers variés ont été proposés. L’atelier “Permaculture et pédagogie : analysez votre enseignement au regard des principes de la permaculture” a proposé une réflexion novatrice sur les méthodes d’enseignement inspirées de la permaculture tandis que l’atelier “L’accessibilité numérique au service de l’inclusion” a souligné l’importance de garantir l’accessibilité de nos services et de nos supports, pour participer à la réussite de toute la communauté étudiante.
À travers cette semaine, l’objectif était clair : mettre en lumière les expérimentations pédagogiques et créer du lien entre les enseignants. Le DDRS, fil rouge, a donné lieu à des échanges riches et stimulants. Les intervenants ont évoqué comment ces enjeux pouvaient être intégrés de manière transversale dans les enseignements, favorisant ainsi la formation de citoyens responsables et engagés.
L’équipe de Lab’UA se mobilise dès à présent pour organiser la seconde semaine de la pédagogie du 10 au 13 juin.
Retrouvez ici tous nos articles publiés sur cet évènement
- Retour sur la conférence de Christelle Lison “Formation et citoyenneté : comment penser nos enseignements ?”
- Retour sur la conférence de Jean-Michel Richer “De l’usage raisonné de Chat GPT”
- Retour sur l’atelier “ChatGPT, un allié pour l’apprentissage des étudiants ?”
- Retour sur la présentation “Une nouvelle expérience Moodle”
- Retour sur le partage d’expérience d’Alexis d’Escatha “Sensibilisation à la question de l’environnement aux étudiants de santé“
- Retour sur le partage d’expérience de David Niget “Les carnets d’apprentissage pour développer la réflexivité”
- Retour sur le partage d’expérience de Matthieu Eveillard “Engagement et persévérance d’enseignants universitaires en contexte de transformation pédagogique”
- Retour sur l’atelier “L’accessibilité numérique au service de l’inclusion”