Organisée par le Lab’UA du 10 au 12 juin sur le campus Daviers, cette 3e édition de la Semaine de la pédagogie a rassemblé plus de 300 participants venus partager, expérimenter et réfléchir ensemble autour des transformations pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Étudiants, enseignants, formateurs, ingénieurs pédagogiques et personnels d’accompagnement ont pu assister à des conférences et à des ateliers diversifiés.

Conférence d’ouverture « Réinventer l’éducation à l’ère de l’IA : la pédagogie MOON »

Lors de sa conférence Delphine Le Serre a exploré les bouleversements induits par l’intelligence artificielle dans le monde de l’éducation. À travers la pédagogie MOON, développée au sein de sa fondation Edu2050, elle propose un nouveau cadre de formation axé sur les compétences que l’IA ne peut remplacer : créativité, intelligence émotionnelle, pensée critique. En retraçant l’évolution historique des paradigmes éducatifs, elle a montré en quoi le contexte actuel appelle une transformation profonde : de l’éducation pour l’emploi à l’éducation pour l’épanouissement humain et collectif.

Conférence « Renversement des rôles : prenez la place du prof ! »

Christophe Béchade a partagé son expérience de plusieurs années avec la classe renversée. En inversant les rôles traditionnels, cette approche responsabilise les étudiants qui deviennent auteurs de contenus, co-constructeurs du savoir et évaluateurs entre pairs. Il a insisté sur la montée en compétence observée chez les étudiants en termes de rigueur, d’expression orale, et d’autonomie. Cette pédagogie active, bien qu’exigeante pour les enseignants, transforme l’engagement des étudiants et stimule leur motivation. 

Atelier « Diversité et pédagogie… c’est possible ! » - Chargées d’accompagnement du PARI (Pôle Accompagnement Réussite Inclusion)

Une vingtaine d’enseignant·es et personnels de l’Université d’Angers se sont réuni.es pour réfléchir aux obstacles à l’apprentissage des étudiant·es et imaginer des adaptations pédagogiques permettant de mieux répondre à la diversité des profils étudiant.es.

Répartis en groupes de cinq, les participant·es ont travaillé pendant deux heures à partir de situations concrètes inspirées du vécu des étudiant·es. Après avoir identifié les obstacles à l’apprentissage, chaque groupe a imaginé des adaptations. Cette démarche leur a permis de prendre conscience qu’une même adaptation peut souvent bénéficier à plusieurs étudiants et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir connaissance de leur handicap. Partir des besoins et anticiper les obstacles permet d’ouvrir son enseignement au plus grand nombre.

Le temps d’échange final a été particulièrement riche. Les participant·es ont pu confronter leurs points de vue, discuter des difficultés rencontrées et évaluer la faisabilité des propositions. Plusieurs enseignant·es ont souligné l’importance d’échanger entre pairs et de mutualiser les bonnes pratiques.

Cet atelier a ainsi contribué à sensibiliser les participants à l’enseignement inclusif, en offrant des pistes concrètes pour lever les obstacles à la réussite de tou·tes les étudiant·es.

Retour d’expérience de l’IUT « Évaluer à l’ère de l’IA »

À l’initiative de Patrice Mangeard, directeur de l’IUT Angers-Cholet, une note de cadrage a été rédigée afin de dégager une stratégie commune pour prendre en compte les usages de l’intelligence artificielle générative (IAg) dans l’évaluation des rapports de stage.

Alexandre Laurent est ainsi venu présenter l’organisation mise en place par l’IUT et qui résulte de ces décisions :

1. Les étudiants devront annexer à leur rapport un questionnaire (Formulaire étudiants) visant à :
• une auto-estimation de leur usage de l’IAg pour la conception et rédaction de leur rapport ;
• un retour critique sur leur usage de l’IAg ;
• faciliter le dialogue avec l’enseignant évaluateur.

2. Les rapports de stage seront soumis à Compilatio qui remontera un score indicatif sur l’usage de l’IAg.

3. Lors de l’évaluation, le questionnaire complété par l’étudiant éclairera l’évaluation du rapport. Le jury pourra revenir sur l’utilisation de l’IAg et attendre un regard critique de l’étudiant sur son usage.

À partir de la rentrée 2026, les enseignants sont invités à contractualiser leurs exigences vis-à-vis de l’utilisation des IAg avec les étudiants. Ils pourront s’appuyer sur un document catégorisant différents types d’usages et indiquer ce qu’ils autorisent ou non.

Enfin, pour compléter ce dispositif, un module de formation de 2 heures a été conçu par 2 enseignants de l’IUT (Thomas Gouel et Alexandre Laurent) en collaboration avec le Lab’UA. Celui-ci a pour objectif de développer chez les étudiants leurs capacités à mobiliser de manière critique et efficace des outils d’IA générative pour soutenir leurs apprentissages, tout en prenant en compte les enjeux éthiques, environnementaux et académiques liés à leur utilisation.

Voilà quelques réponses au Wooclap du début de l’atelier :

Atelier « Comment traiter les discriminations en classe »

Margaux Langlois, enseignante en management propose un atelier pour faire prendre conscience que les discriminations nous concernent toutes et tous, et qu’il est possible d’agir, même sans se sentir expert.

L’objectif de celui-ci : faire évoluer les postures individuelles et collectives entre réflexion critique et réponse empathique.

L’atelier se divise en deux expériences successives :

Questionnement socratique : interroger ses croyances, celles des autres, en clarifiant les termes, confrontant les points de vue, et explorant des alternatives.

• Empathie compassionnelle : accueillir le vécu émotionnel d’une personne discriminée avec écoute et bienveillance, sans donner de conseils, en légitimant son ressenti.

La fin de la présentation ouvrait sur une discussion autour d’un positionnement éventuel de cet atelier dans les formations universitaires : en amont, après signalement, obligatoire, intégré aux cours 

Atelier – « Évaluer à l’ère de l’IA : combattre la bête ou l’apprivoiser ? »

Dans cet atelier (inspiré de ressources de l’UdeS), les participants se glissent dans la peau de Thésée devant affronter le Minotaure. Ils discutent du labyrinthe qu’est devenue l’évaluation depuis l’émergence d’une nouvelle créature : l’Intelligence Artificielle ! Nos participants profitent du groupe pour trouver la meilleure stratégie, le fil d’Ariane qui conviendrait le mieux pour leur évaluation.

Avant de se lancer dans cette aventure, les participants ont d’abord partagé leurs expériences et leurs émotions face à l’utilisation de l’IA dans leurs cours. L’occasion également de découvrir des résultats issus de l’enquête réalisée par Angers Loire Campus en 2023-2024 sur les usages de l’IA par les étudiants (une infographie est à venir).

Les participants ont ensuite exploré le labyrinthe de l’évaluation à l’ère de l’IA au travers d’une activité d’arpentage. Ils ont ainsi pu échanger sur un ensemble de ressources pratiques produites par d’autres services d’appui à la pédagogie.

Combattre, esquiver ou intégrer l’IA ? Chaque participant a pu compléter individuellement un document lui permettant de questionner ses pratiques pédagogiques (impacts de l’IA sur leur enseignement, usages possibles de l’IA pour les apprenants, intégration potentielle de l’IA dans leur enseignement et dans leurs évaluations, etc.). Pour décider enfin de la meilleure stratégie à adopter, les participants ont pu partager leurs choix par petits groupes en profitant du jardin botanique de la faculté de pharmacie.

Un temps de bilan a enfin permis de transmettre aux participants des informations sur la charte de l’UA en cours de rédaction et sur les expérimentations menées à l’UA (voir plus haut). L’occasion également de prendre contact avec des enseignants et de planifier de futurs accompagnements en composantes !

Le support de présentation est accessible ici : 
Diaporama_IA_evaluation_Juin2025

Retour d’expérience de l’IUT « Retour sur la convention citoyenne étudiante » (annulé)

Prévu initialement pour restituer les résultats de la convention citoyenne étudiante organisée à l’IUT en mars 2025, cet atelier n’a pas pu se tenir. Pour en savoir plus sur cette démarche pédagogique innovante, vous pouvez assister à un retour d’expérience en suivant ce lien et consulter cet article.