Tous les articles

Avant-propos [Comment adapter son enseignement afin de répondre aux enjeux de la transition écologique ?]

Et toi t’es ingénieur en quoi ? Et là tout de suite un malaise, je ne sais pas quoi leur dire… Comme bon nombre de mes camarades, alors que la situation climatique et les inégalités de notre société ne cessent de s’aggraver, alors que le GIEC pleure et que les êtres se meurent… je suis perdu. Incapable de me reconnaître dans la promesse d’une vie de cadre supérieur, en rouage essentiel d’un systè...

Interview de Caroline Mignon, enseignante – [Comment adapter son enseignement afin de répondre aux enjeux de la transition écologique ?]

Nous sommes allés à la rencontre de Caroline Mignon, enseignante à l’ESTHUA et passionnée par la transition écologique. Avec un parcours riche dans le domaine du tourisme et un engagement fort pour un mode de vie durable, Caroline nous partage son expérience et ses réflexions sur les défis actuels du secteur. Elle nous parle de son passage de la vie parisienne à la campagne angevine, de son rôle à...

Comprendre et valoriser les transformations attendues en pédagogie universitaire – [Comment adapter son enseignement afin de répondre aux enjeux de la transition écologique ?]

Le travail de veille, sur le thème de la transition écologique, mené par le Lab’UA aura suscité de nombreuses questions en ce qu’il demande d’en délimiter le périmètre, et de mutualiser nos connaissances respectives pour proposer avec ce dossier, une synthèse centrée sur la pédagogie universitaire. Ce travail nous a conduit à balayer un spectre large de ressources, rapports, référentiels existants...

Le rôle des ingénieurs pédagogiques dans la création du nouveau master sur l’enfance et la jeunesse

La nouvelle a été publiée récemment sur le site de l’UA : la première édition du Master Étude sur l’Enfance et la Jeunesse (EEJ) ouvrira ses portes en septembre 2024. Dirigé par le professeur d’Histoire contemporaine Yves Denéchère, ce master propose des enseignements pluridisciplinaires pour que chaque diplômé maîtrise les compétences nécessaires pour occuper des postes à responsabilité, d’encadr...

Retour sur la présentation “Une nouvelle expérience Moodle”

L'interface de Moodle sera mise à jour à la fin août !Plus que ... 106jours21heures29minutes32secondes Moo.. quoi ? Moodle est la plateforme pédagogique utilisée à l’université d’Angers depuis une quinzaine d’années, il s'agit d'un logiciel libre. Nous utilisons actuellement (février 2024) la version 4.1 de Moodle, complétée par une trentaine de plugins (modules complémentaires). C’e...

Retour sur le partage d’expérience d’Alexis d’Escatha

Sensibilisation à la question de l'environnement aux étudiants de santé : exemple d'une pédagogie productive pluriprofessionnelle Au cours de la semaine dédiée à la pédagogie, le Professeur d'Escatha (Professeur des universités et praticien hospitalier en médecine et santé au travail) est venu partager son expérience sur l'intégration de la sensibilisation aux questions environnementales dans ...

Retour sur le partage d’expérience de David Niget

Les journaux d'apprentissage pour développer la réflexivité Lors de ce retour d’expérience, David Niget, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université d’Angers, a présenté à une trentaine de participants l’usage du journal d’apprentissage dans son cours d’histoire intersectionnelle. Ce cours de deuxième année aborde l’intersectionnalité afin d’étudier comment le pouvoir se dis...