Comment adapter son enseignement afin de répondre aux enjeux de la transition écologique ?

Note d’intention

Ce dossier thématique, produit par les ingénieur.es pédagogiques du Lab’UA, aborde les liens entre l’intégration des contenus liés au Développement Durable et à la Responsabilité Sociétale (DDRS) et la pédagogie de l’enseignement du supérieur.

Le dossier adopte une approche méthodologique combinant recherches scientifiques et retours d’expériences des enseignants. Après une brève explications des “mots clés” nécessaires à compréhension de la problématique, le dossier présentera quelques références afin d’étayer scientifiquement celle-ci.

Un rappel concernant les différents documents officiels et les différents référentiels sera fait pour permettre aux lecteurs de se repérer.
 

Des exemples d’universités (nationales et internationales) déjà engagées dans ce type de démarche seront présentées afin d’élargir la réflexion et de s’inspirer de différentes pratiques. L’UA ne sera pas en reste puisque des exemples de dispositifs seront valorisés ici et la parole sera même donnée à une enseignante lors d’une interview afin qu’elle puisse partager son point de vue sur ces sujets.

Le Lab’UA vous proposera également le jeu de cartes “Les 7 leviers de la transition dans l’enseignement supérieur” créé à partir des recherches menées pour ce dossier. Un support pédagogique destiné aux enseignants et ingénieurs pédagogiques souhaitant être inspirés pour intégrer les enjeux DDRS avec des exemples d’activités pédagogiques. 

Télécharger le dossier complet au format PDF.