Objectifs
Dans le cadre des PEA (Projets d’Études Appliquées), les étudiants de 3ème et 4ème années des filières d’ingénieurs de Polytech réalisent des études de cas pratiques en petits groupes (3 à 5 personnes). Depuis 2022, les étudiants de la filière Génie Biologique et Santé (GBS) sollicitent régulièrement l’expertise du Lab’UA en ingénierie pédagogique.
Les objectifs principaux du projet sont pour les étudiants de mettre en œuvre une démarche qualité et d’utiliser les outils de gestion de projet.
Les acteurs
Porteurs du projet : les différentes groupes d’étudiants.
Ingénieur pédagogique : Alexis HAY (Lab’UA).
Facilitateurs : Marie Bonnin (Responsable 3ème et 4ème années GBS – Polytech Santé), Soisik Verborg (PAST département GBS), Émilie Martinez (Enseignante-chercheuse GBS – MINT).
Le rôle du Lab’UA
Chaque année, les enseignants de GBS présentent les PEA aux étudiants, qui choisissent un projet et un livrable (parfois sous forme de jeu sérieux, escape-game, ou contenu théorique). Lorsqu’un groupe choisit ce type de livrable, les enseignants les dirigent vers le Lab’UA.
Le Lab’UA accompagne les étudiants sur plusieurs aspects du projet : méthodologie pédagogique, expérience utilisateur (charte graphique, interface), et aspects techniques (propriété intellectuelle, accessibilité). L’ingénieur pédagogique agit comme consultant, formant les étudiants tout en favorisant leur autonomie.
L’accompagnement se fait en trois étapes :
- Première réunion : prise de contact pour définir le projet, établir un rétroplanning, et orienter les étudiants vers les ressources adaptées.
- Deuxième réunion : suivi des progrès, ajustements nécessaires (mécaniques de jeux à retravailler par exemple), et formation supplémentaire aux outils numériques si besoin.
- Dernière réunion : bilan, conseils sur la présentation des résultats, et suggestions de valorisation du projet.
Projets réalisés
Depuis 2022, nous avons ainsi pu accompagner plusieurs projets.
EHPAD’Violence : un jeu sérieux numérique visant à sensibiliser à la bientraitance en EHPAD. Le Lab’UA a accompagné les étudiants dans la création du scénario pédagogique et la conception du support (Genially, H5P).
Quali’Risk : un jeu sérieux combinant version physique et numérique pour réviser les concepts de qualité et gestion des risques. Les étudiants ont conçu un jeu en bois et l’ont intégré dans le cours de manière ludique et interactive.
Mission Contraception : un escape game destiné aux collégiens pour aborder la contraception. Ce projet a été nominé pour le Trophée Environnemental et Inclusif aux Entrep’.
Bilan et retours
Depuis 2022, le Lab’UA a accompagné plusieurs groupes d’étudiants dans leurs projets de PEA, avec des retours très positifs des jurys de soutenances. Ces projets ont renforcé la motivation des étudiants et leur ont ouvert des perspectives professionnelles. L’équipe du Lab’UA est fière de contribuer à ce développement et de voir ces projets devenir des tremplins pour les carrières futures des étudiants.