Objectifs
Les étudiants de 3ème et de 4ème des filières d’ingénieurs de Polytech doivent travailler par petits groupes (3 à 5 personnes) sur des études de cas ayant une portée pratique, le plus souvent professionnelle.
Depuis 2022, des étudiants de la filière Génie Biologique et Santé (GBS) ont pris contct à plusieurs reprises avec le Lab’UA afin de bénéficier de son expertise en ingénierie pédagogique.
Pour ces étudiants, les objectifs principaux sont de :
- Mettre en œuvre une démarche qualité
- Utiliser les outils de la gestion de projet
Ce projet permet à l’étudiant, sur une période de plusieurs mois :
- De s’impliquer dans un travail de groupe.
- De s’ouvrir au monde de l’entreprise (prise de contact, visite d’entreprises, etc.).
- D’exploiter ses connaissances et compétences de façons transversale.
- De mettre en œuvre des méthodologies adaptées à la problématique du projet.
- D’utiliser ses capacités d’analyse et de synthèse, notamment dans la rédaction du rapport et lors de la soutenance de restitution.
- D’approfondir une thématique ou de mieux connaître un secteur d’activité.
- De répondre à des objectifs spécifiques propres à chaque année au cours du cursus
(Référence : Syllabus GBS disponible à cette adresse https://polytech-angers.fr/fr/trouver-une-formation/ingenieur-2/genie-biologique-et-sante.html)
Les acteurs
Les porteurs : Les différentes groupes d’étudiants.
Les IP/ concepteurs/développeurs : Alexis HAY (Ingénieur pédagogique du Lab’UA)
Les facilitateurs (partenaires sur le projet) : Marie Bonnin (Responsable 3ème et 4ème années GBS – Polytech Santé), Soisik Verborg (PAST département GBS), Émilie Martinez (Enseignante-chercheuse GBS – MINT).
Le rôle, l’implication du Lab’UA
Description de la posture du Lab’UA dans ce projet, accompagnement pédagogique, appui technique, etc.
Chaque année les enseignants de GBS présentent le dispositif des PEA aux étudiants qui doivent ensuite décider d’une thématique à traiter ainsi que d’un livrable.
Ce livrable peut parfois prendre la forme d’un jeu sérieux (serious game) physique ou virtuel, d’un escape-game, ou bien encore de contenus théoriques à transmettre à un public. Quand les réflexions des étudiants s’orientent vers ce type de livrables, les enseignants proposent à ces groupes d’entrer en contact avec le Lab’UA.
Notre service met ses compétences en ingénierie pédagogique à disposition des groupes d’étudiants afin de les accompagner sur différents aspects de leurs projets : les dimensions pédagogiques, l’expérience utilisateur (charte graphique, parcours de l’utilisateur, interface physique ou numérique, etc.) ainsi que des aspects plus techniques (propriété intellectuelle, accessibilité des supports, etc.). Il est important de rappeler le positionnement du Lab’UA : l’ingénieur pédagogique agit comme un consultant partageant son expertise. Il conseille et forme les membres du groupe en fonction de leurs besoins mais il ne prend jamais part à la réalisation concrète d’une partie ou de la totalité du projet. L’objectif est de favoriser l’autonomie et l’initiative des étudiants.
La plupart du temps, pour un projet nous comptons en moyenne 3 temps de réunions (parfois davantage) avec les étudiants en charge d’un projet :
- La première sert de prise de contact. Nous discutons avec les étudiants pour identifier leurs envies et leurs besoins. Le but est de questionner les étudiants afin d’affiner au maximum leur projet et de repérer les compétences du groupe ainsi que les dimensions sur lesquelles ils vont devoir être formés. Nous balisons ensuite le temps disponible en formalisant un rétroplanning. Les étudiants sont orientés vers des ressources et de la documentation pouvant les aider à commencer la réalisation de leur projet. L’ingénieur pédagogique en charge de l’accompagnement reste joignable par mails ou en visio si les étudiants rencontres des difficultés.
- La seconde permet de s’assurer des avancées du groupe. Nous faisons le point sur leurs réussites et leurs difficultés. C’est l’occasion également d’accompagner plus spécifiquement les groupes en fonction de leurs priorités (mécaniques de jeux à retravailler, identifier les contenus à renforcer ou à abandonner, formation aux outils numériques, etc.). Cette réunion permet également de vérifier si le projet est toujours réalisable dans la version définie lors de la première réunion ou si des ajustements doivent être faits afin de respecter le rétroplanning.
- La dernière réunion permet de faire le point sur l’accompagnement effectué. Les livrables des groupes sont presque aboutis. Les groupes sont preneurs de conseils sur la manière de présenter et de valoriser. L’ingénieur pédagogique peut proposer aux groupes de valoriser leur travail au sein du réseau Polytech, auprès de leurs pairs dans leur formation ou bien encore via les évènements du Lab’UA (semaines pédagogiques) et ses communications (article sur notre site web).
L’ingénieur pédagogique est parfois invité aux soutenances blanches et aux vraies soutenances par les groupes accompagnés.
Bilan, résultats, réalisation, conclusion, etc.
Depuis 2022, nous avons ainsi pu accompagner plusieurs projets.
Le Serious Game numérique « EHPAD’Violence ». L’objectif de ce projet était de sensibiliser à la bientraitance en EHPAD. Les membres du groupe ont travaillé avec des formateurs de l’IFSI et de l’IFAS d’Angers afin d’en apprendre plus sur le domaine des soins en EHPAD. Le Lab’UA a conseillé les étudiants sur la création du scénario pédagogique ainsi que sur la recherche des différentes situations à proposer à l’utilisateur. Nous avons également aidé les étudiants à choisir un support pertinent en fonction de leurs besoins (Genially) et nous avons les avons formés à H5P, un logiciel permettant de créer des activités interractives à intégrer dans leur serious game.
Le Serious Game (numérique et physique) « Quali’Risk ». L’objectif de ce serious game est de permettre à des étudiants de 3ème année GBS de réviser de manière plus ludique les concepts appris lors du cours de 3A « Qualité et gestion des risques ». Les étudiantes ont donc travaillé avec leur enseignante référente afin d’identifier les contenus de cours essentiels. Côté Lab’UA, nous sommes partis de leur volonté de faire un jeu physique déclinable également en version numérique. Nous avons donc définis des mécaniques de jeux déclinables facilement sur les deux supports (mémory, flash cards, cartes de type Taboo, associations, textes à trous, etc.). Nous avons également conseillé aux étudiantes de travailler avec le Fab’Lab de Polytech, un lieu co-géré par des étudiants et des personnels de Polytech qui leur permet de concevoir et de réaliser leurs projets. Elles ont ainsi pu aboutir à la réalisation d’une boite de jeu en bois ainsi que de cartes et de jetons. L’ingénieur pédagogique a été sollicité par l’enseignante référente pour voir comment intégrer ce jeu physique et numérique dans sa séquence pédagogique l’année suivante.
L’Escape Game « Mission Contraception ». Ce jeu physique, dont les thèmes sont la sexualité et la reproduction, est destiné aux collégiens du cycle 4. L’objectif est de présenter de manière ludiques les notions clés de la reproduction et de permettre aux jeunes de poser un choix conscient sur leur contraception. Au travers d’un univers immersif alliant apprentissage et jeux, les élèves peuvent découvrir les avantages et inconvénients liés à chaque contraceptif ainsi que les impacts environnementaux des contraceptifs hormonaux. Nous sommes fiers d’avoir accompagné ces étudiants qui ont été participé le 12 mars 2024 à la finale du programme régional Les Entrep’ face à 60 équipes et environ 250 étudiants ont participé. L’équipe « Mission Contraception » avec Anaïs BAGOT, Alma BONGERS, Emeline CARNOT a été nominée au trophée Environnemental et inclusif valorisant le modèle économique respectueux de l’environnement et répondant aux fondements de l’économie bleue. Bravo à elles !
Évolution et retours d’expérience
Nous accompagnons chaque année, depuis 2022, entre un et deux groupes d’étudiants dans la réalisation de leurs PEA. C’est un véritable plaisir pour nous de les accompagner dans la réussite de leurs projets. L’implication et la qualité des livrables fournis par ces groupes d’étudiants accompagnés ont à chaque fois été relevés par les membres du jury lors des soutenances. Ces membres du jury nous renouvellent chaque année leurs confiance en orientant certains de leurs étudiants vers notre service.
Pour le Lab’UA c’est une fierté de pouvoir accompagner ces groupes d’étudiants dans ce type de projets qui ont un fort impact sur leur motivation personnelle et qui, parfois, peuvent se transformer en un tremplin vers une opportunité professionnelle !