Objectifs
Le projet « Le sport vu par… », initié par le SUAPS, a pour objectif de favoriser l’interdisciplinarité et de développer une véritable culture sportive auprès des étudiants de licence.
En développant un axe théorique complémentaire à la pratique sportive, ce programme permet aux étudiants d’élargir leur compréhension au-delà de l’activité physique elle-même. Orienté sur l’interdisciplinarité, chaque cours est conçu pour explorer le sport sous le prisme d’une autre discipline (chimie, médecine, droit, etc.).
Les acteurs
Porteurs du projet :
- Alexandre PIETRINI, enseignant, SUAPS
- Patrice PROUCHET, enseignant, SUAPS
A l’ingénierie pédagogique :
- Lucie DESCAMPS, Lab’UA – Faculté de Santé
- Alexis HAY, Lab’UA – Polytech Angers
- Merci à Marie et Coline, anciennes collègues, pour leur participation à ce projet.
A la conception multimédia : Viviane MOUILLÉ, Lab’UA
Facilitateurs : Merci à Romaric pour son aide, alternant à la DAV.
Déroulement du projet
Pour répondre à la demande d’Alexandre et Patrice, nous nous sommes orientés vers une formation hybride. Les apports théoriques sont proposés en distanciel sur Moodle dans un parcours autonome regroupant les ressources pédagogiques, les activités et les évaluations. Le Lab’UA a travaillé étroitement avec les enseignants pour garantir un contenu homogène et qualitatif.
Nos ingénieurs pédagogiques ont conseillé les enseignants dans l’organisation et la scénarisation de la formation, la conception de l’espace Moodle et le paramétrage des activités. Notre conceptrice a assuré l’accompagnement technique dans la réalisation des supports pédagogiques (illustrations, animations, capsules vidéo) épaulée par Romaric, ingénieur son à la DAV, pour la captation des voix-off.
Pour encourager la participation d’autres équipes pédagogiques, le Lab’UA a réalisé un module-pilote intitulé « Le sport vu par un chimiste », créé en collaboration avec Piétrick Hudhomme, et inspiré de l’une de ses conférences. Très rapidement, Céline Tesson, médecin au SSU, a rejoint le projet pour présenter le module « Le sport et la nutrition vus par un médecin ». L’objectif final est d’enrichir le projet en intégrant de nouvelles thématiques issues des différentes filières de l’Université.
Livrables
Le livrable du projet consiste en la création d’un espace Moodle dédié à chaque matière abordée (chimie et santé), offrant une plateforme complète et interactive. Cet espace inclu un cours décliné en capsules vidéo chapitrées complétées par divers types de ressources pédagogiques permettant aux étudiants de tester leurs apprentissages (Wooclap, exercices, paquetages SCORM, etc.) par une approche dynamique et flexible.
L’ensemble du cours et des activités est conçu de manière à ne pas excéder 4 heures de travail, avec une évaluation basée sur un suivi d’achèvement permettant de mesurer les progrès des apprenants.