Objectifs
PostGram « Archives » est une formation courte et à distance conçue pour les étudiants de Licence 3 souhaitant se familiariser avec le master Archives. Ce programme leur permet de valider en amont 25% du contenu de la première année de Master, leur offrant ainsi une avance précieuse dans leur parcours.
PostGram propose une première approche de la Recherche en archivistique ou en Histoire des archives, en s’intéressant à une grande diversité d’objets d’étude. Les thématiques abordées peuvent concerner aussi bien les documents archivistiques – indépendamment de leur forme, de leur support ou de leur lieu de conservation, les données, les pratiques d’archivage qu’elles soient professionnelles ou amateurs, les archivistes eux-mêmes, ou encore les théories archivistiques.
Cette initiation permet aux étudiants de développer des compétences de recherche et de réflexion critique tout en bénéficiant d’un cadre flexible et accessible à distance.
Les acteurs
Les porteurs :
- Benedicte Grailles, Enseignante-Chercheuse, Histoire – Archivistique LLSH UA
- Françoise Grolleau, Présidente de l’UA, à l’origine du projet lorsqu’elle était Vice-Présidente International
Les IP et concepteurs :
- Aurore Thuleau, Ingénieure pédagogique
- Alexis Hay, Ingénieur pédagogique
- Hélène Repussard, Conceptrice pédagogique
- Viviane Mouillé, Conceptrice pédagogique
- Merci aux collègues qui ne sont plus au Lab’UA qui ont travaillé aussi sur ce projet, Claire, Léa, Camille
Les facilitateurs :
- Lou Papin-Annic et Benoit Minet, Pôle production DAV
- Delphine Boisdron, Directrice de la Communication
- FUN MOOC
Le rôle, l’implication du Lab’UA
Pour rendre plusieurs masters de l’UA encore plus attractifs, nous avons été sollicités par la Vice-Présidente International afin d’apporter notre expertise en formation à distance. Ensemble, nous avons travaillé à la création de deux micro-masters (Archives et Biologie Végétale), un projet soutenu par la Comue Angers-Le Mans, le PIA4 Integraal et la Région Pays de la Loire.
Plusieurs ingénieurs pédagogiques du Lab’UA ont joué un rôle clé dans le pilotage du projet et les échanges avec FUN, la plateforme qui héberge le MOOC de présentation de PostGram. Nous avons accompagné les enseignants du master pour concevoir des cours en ligne (25% du programme) et définir des activités dynamiques pour valider les apprentissages.
Nos conceptrices pédagogiques ont travaillé en parallèle sur l’identité visuelle du projet en réalisant tous les visuels de cours des enseignants ainsi que l’ambiance graphique des espaces de formation. L’ensemble du dispositif a ensuite été intégré à la plateforme pédagogique Moodle de l’UA.
Concernant la partie communication, nous avons imaginé un MOOC sur FUN MOOC afin de toucher de futurs étudiants. Et pour donner encore plus de visibilité au projet, nous avons proposé un scénario pour aider à la création d’un teaser.
Bilan, résultats, réalisation, conclusion, etc.
Cette formation comporte 6 modules :
- L’archivistique générale : pour comprendre la culture professionnelle et le mode d’organisation des archives en France ;
- The Archivists Worldwide : pour découvrir des services d’archives à travers le monde ;
- le Séminaire d’archivistique : pour construire son projet de recherche, étape par étape ;
- le Document numérique : pour questionner la transformation profonde du passage au numérique dans le domaine des documents et des savoirs ;
- ainsi que de nombreux focus méthodologiques avec l’enquête orale ou encore l’atelier d’analyse professionnelle.
Les étudiants ont à leur disposition :
- une équipe d’enseignants-chercheurs et de professionnels passionnés, à leur écoute ;
- des forums dynamiques pour échanger et co-construire leur formation avec les autres participants et les pédagogues ;
- des ressources variées pour retrouver des définitions et aller plus loin ;
- des activités pratiques, des vidéos, des quizz et des évaluations concrètes pour se situer.