Objectifs

Permettre aux étudiants, qui ne peuvent pas participer à la semaine d’observation et d’expérimentation à Sisteron, de découvrir le site à l’aide de vidéos et de réaliser les activités équivalentes à leurs camarades de promotion.

A l’issue de ce parcours en autonomie, l’étudiant doit produire un rapport complet comprenant : une localisation de terrain, deux cartes minute, un log, un panorama et une synthèse.

 

Les acteurs

Les porteurs : 

  • Meryem Mojtahid, Sciences

Les IP/concepteurs/développeurs :

  • Aurore Thuleau, Ingénieure pédagogique
  • Marie Grollier, Ingénieure pédagogique
  • Hélène Repussard, Conceptrice pédagogique

Les facilitateurs du projet :

  • Pôle production DAV

Le rôle, l’implication du Lab’UA

Trois séances de travail nous ont permis :

  • d’identifier et d’organiser les contenus (vidéos/documents) ;
  • de clarifier le déroulé pédagogique et les attentes en termes d’évaluation ;
  • de valider la charte graphique et les ressources créées.

Lors des intersessions, nous avons pris soin de mettre en œuvre l’ensemble des éléments permettant aux étudiants de réaliser ce parcours en toute autonomie, les enseignants n’étant pas joignables pendant cette semaine de terrain.

Pour offrir une expérience d’apprentissage optimale, nous avons mis en place un espace clair, soigné et attrayant, favorisant ainsi l’engagement et la motivation de nos étudiants. Nous avons structuré le parcours en différentes étapes, chacune accompagnée de consignes et d’explications détaillées afin d’assurer une compréhension approfondie.

La progression s’est faite de manière fluide et logique : chaque étape validée donnait accès à la suivante, permettant ainsi un apprentissage progressif et maîtrisé. Nous avons également assuré un suivi personnalisé de la progression de chaque étudiant et mis à disposition un forum technique pour faciliter les échanges et l’entraide. Enfin, afin de garantir un accès sécurisé aux ressources, nous avons appliqué un codage spécifique aux vidéos, limitant leur lecture à une seule fois.

Bilan, résultats, réalisation, conclusion, etc.

Les étudiants ont apprécié évoluer dans ce parcours, en découvrant et réalisant les activités vécues par leurs camarades. Bien que rien ne puisse remplacer l’expérience d’une semaine d’exploration sur le terrain, cet espace offre aux étudiants en situation de handicap moteur, difficultés d’interactions sociales ou autre la possibilité de découvrir le site de Sisteron et d’étudier ses spécificités géologiques.

Galerie d’images d’illustration

D’autres projets du Lab’UA en lien