- Le Lab’UA
- Blog
- L’agenda
- Accompagnement
- Les outils UA
-
- Large Image
- Medium Image
- Grid
- Masonry
- Timeline
- Portfolio
- Single Project
- Grid Layout
- Masonry Layouts
- Sidebar Layouts
- Ajax
- Extra
Le 15 juin dernier s’est déroulé la 8e édition de la Journée Pédagogie organisée par le Lab’UA à la Faculté des Sciences. Vous étiez nombreuses et nombreux à participer à cet événement et nous vous en remercions. Cette journée, dont le thème était l’évaluation, a été riche en échanges et retours d’expériences inspirants.
C’est avec bienveillance, et finalement sans l’aide de ChatGPT, que Nathalie Debski (Vice Présidente à la Transformation Pédagogique) et Nathalie Lusson (Responsable du Lab’UA) ont ouvert cette journée dédiée à l’évaluation.
Cette introduction a permis de faire le point sur les projets et les nouveautés du Lab’UA mais aussi de fêter les 10 ans de la Journée Pédagogie !
Trois conférences inspirantes étaient proposées le matin :
Pour voir ou revoir les conférences de la matinée, consultez les vidéos ci-dessous ⬇
Pour accéder aux supports de présentation des conférences du matin, cliquez sur le lien ci-après : accès aux supports de présentation
Après un agréable repas sous les arbres, les participants ont été invités à rejoindre les ateliers, au choix :
Vous trouverez ci-après un résumé de chaque atelier.
Le format de l’atelier
L’atelier s’est joué en World Café. Après un exposé d’informations générales, chaque tablée étudie 3 situations plausibles : comment s’y prendre quand on organise une évaluation qui comprend des étudiantes et étudiants en situation de handicap :
Ce qu’il faut retenir
Sortir de l’idée de l’adaptation (par type de handicap par exemple) et travailler dans le sens de l’inclusion ou de l’accessibilité universelle (le plus de personnes possibles).
Se rendre disponible pour les étudiantes et étudiants qui le souhaitent : identifier les besoins spécifiques, aménagements d’examens, etc.
Favoriser l’évaluation pour tous repose avant tout sur le bon sens : des consignes claires, le respect des bonnes pratiques d’accessibilité numérique, un découpage des tâches, etc.
Pour aller plus loin
Espace de sensibilisation à l’accessibilité numérique consultable ici.
Page web du Relais Handicap : consultable ici.
Contacts :
Prenant tout d’abord la forme de questions générales sur la fraude aux examens avec l’outil d’interaction Wooclap, l’atelier s’est poursuivi par une activité en petit groupe sur les typologies d’évaluation et des solutions contre la fraude, générant de nombreux échanges sur la thématique.
Les discussions ont porté sur les expériences des enseignants confrontés à la fraude, puis les groupes ont considéré l’évaluation numérique en présentiel, les travaux de groupes, les exposés oraux, le mémoire ou rapport de stage, ou encore les travaux à la maison. Des pratiques et astuces visant à limiter la fraude aux examens ont été partagées : l’évaluation à 360°, la répartition de points au sein du groupe, la sensibilisation au plagiat ou à l’usage des IA, les restrictions matérielles et logicielles numériques, ou encore l’intégration de la réflexivité dans l’évaluation.
Des ressources :
L’atelier permaculture et évaluation a proposé aux enseignants un temps de réflexivité sur la partie évaluation de leurs enseignements. Inspiré par l’Institut de permaculture appliquée, l’objectif était d’apprendre et de faire le lien avec la nature à travers plusieurs allers et retours entre les tirages de cartes et les réflexions personnelles des enseignants.
Nous pourrons retenir de cet atelier qu’il existe 20 principes de permaculture et que chaque item (par ex : « Produire, récolter, améliorer ») fait appel à une logique d’écosystème et d’auto-régulation. Les enseignants ont su rapidement les relier à leurs évaluations en évoquant des pistes d’amélioration telles que : développer la réflexivité dans son évaluation, l’évaluation par les pairs ou encore collaborer davantage avec les collègues.
Pour aller plus loin, l’Institut de Permaculture appliquée aide à co-construire et à s’imprégner des stratégies gagnantes de la Nature, de l’éthique et des principes de la permaculture pour s’inspirer, changer les regards et voir comment les décliner intelligemment dans une organisation. Lien vers le site de l’Institut de Permaculture appliquée : https://institutpermacultureappliquee.fr/
L’atelier “résolution de problèmes” était une initiation à la méthode de codéveloppement.
Les participants, placés en ronde, ont donné chacun leur tour une problématique avant de voter pour celle à laquelle ils se sont intéressés. Après des explications plus détaillées, les participants ont posé des questions afin de pouvoir proposer des solutions. Un temps de conclusion a clos l’atelier.
Une des problématiques traitée a par exemple été : “Comment convaincre les étudiants à effectuer le travail à faire chez eux par eux-mêmes (et ne pas payer quelqu’un pour le faire) ?” Voici quelques solutions proposées : identifier les raisons des étudiants, faire faire des travaux en classe, poser une sanction stricte, travailler sur les leviers de motivation.
La méthode de codéveloppement a été développée par Claude Champagne et Adrien Payette dans leur ouvrage « Le groupe de codéveloppement professionnel » publié en 1997. Ces méthodes peuvent être utilisées afin de réfléchir en groupe à un projet, un problème ou une préoccupation.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’évaluation en ligne ? Nous vous invitons à lire notre dossier thématique : L’évaluation en ligne, optimisation ou dégradation ? Bonne lecture !