La nouvelle a été publiée récemment sur le site de l’UA : la première édition du Master Étude sur l’Enfance et la Jeunesse (EEJ) ouvrira ses portes en septembre 2024. Dirigé par le professeur d’Histoire contemporaine Yves Denéchère, ce master propose des enseignements pluridisciplinaires pour que chaque diplômé maîtrise les compétences nécessaires pour occuper des postes à responsabilité, d’encadrement, de pilotage de structures et de conception de projets dans le domaine de l’enfance-jeunesse.
Totalement nouvelle, la maquette a été conçue intégralement en Approche par Compétences (APC). La formation offre également une modalité d’enseignement hybride, avec 40% du temps d’apprentissage à distance, rendue possible grâce à Moodle.
Fruit de plus de deux années de réflexion et de conception, cette formation a mobilisé différents acteurs : les pilotes de la formation, une équipe pédagogique constituée d’une trentaine d’enseignants, les ingénieurs de formation APC et les ingénieurs pédagogiques du Lab’UA. Trois d’entre eux, épaulés par une étudiante en apprentissage, travaillent sur ce projet. Découvrons ici quel est leur rôle et comment ils contribuent à la mise en place et au fonctionnement de cette formation.
Étape 1 : Élaboration du référentiel de compétences
Pour définir les objectifs de la formation et élaborer le référentiel de compétences, les pilotes de la formation ont mobilisé des professionnels du secteur enfance-jeunesse et ont été soutenus par des ingénieurs de formation APC. Le référentiel de compétences constitue le document fondateur, qui détermine les apprentissages essentiels de l’étudiant tout au long de son parcours.
Les ingénieurs pédagogiques du Lab’UA étaient présents lors de ces premières étapes de conception et ont vu naître les 4 grandes compétences qui structurent le Master EEJ (plus d’informations sur la formation ici). Leur implication leur a permis de parfaire leurs connaissances en APC, de suivre les avancées du projet et de se faire connaître de tous les acteurs mobilisés dans cette entreprise.
Étape 2 : Conception des modalités d'évaluation
Dans la démarche APC, avant de concevoir la maquette détaillée des enseignements, on définit d’abord des Situations d’Apprentissage et d’Evaluation (SAE) qui permettent, grâce à des activités complexes et authentiques, d’entraîner et de valider l’acquisition des compétences par les étudiants au cours de leur formation.
Ici, les ingénieurs pédagogiques ont travaillé avec les pilotes et les ingénieurs de formation APC à la définition de ces modalités d’évaluation. Ils les ont également accompagnés, avec l’aide de la cheffe de projet APC, dans la création des grilles critériées, outils permettant d’évaluer les étudiants selon les modalités choisies. Ainsi, une grille critériée a été produite pour chaque SAE.
Étape 3 : Scénarisation des enseignements
Les ressources/enseignements ont pour objectif l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires aux apprentissages essentiels de chaque niveau de développement de la compétence. Comme déjà mentionné, ces enseignements en plus d’être pluridisciplinaires sont proposés, pour certains, en mode hybride.
La création d’un scénario pédagogique pour chacun d’entre eux était donc nécessaire pour répondre à cet objectif et à ces modalités. Dans ce document, les enseignants établissent les objectifs d’apprentissages de chaque séquence d’enseignement et la marche à suivre pour les atteindre. Il décrit entre autres le choix des ressources, les activités à réaliser et les interactions entre les apprenants.
Le rôle de l’ingénieur pédagogique a été d’amorcer le travail collaboratif de scénarisation, en réunissant les enseignants, et de les accompagner tout au long du processus en veillant à ce que les objectifs et les activités du cours soient bien alignés pédagogiquement avec leurs SAE respectives mais aussi en les conseillant sur l’accompagnement des étudiants pour les phases à distance.
Durant cette étape l’ingénieur pédagogique, par son contact régulier avec les enseignants, facilite le lien entre ces derniers et les pilotes de la formation et travaille en étroite collaboration avec la cheffe de projet APC pour vérifier la cohérence de la formation avec ses finalités. En effet, rappelons ici que, comme il est mentionné dans le guide méthodologique à l’APC, « la démarche APC étant itérative, d’inévitables allers-retours entre le référentiel de compétences, la maquette et le scénario entraîneront d’éventuels ajustements. »
Étape 4 : Médiatisation des ressources
Une fois le scénario établi, l’étape suivante est la médiatisation des enseignements qui se feront à distance via la plateforme Moodle. Ici, le rôle des ingénieurs pédagogiques a d’abord été de créer l’environnement numérique du master, composé d’un espace d’accueil et de pages Moodle prêtes à accueillir chaque enseignement.
Ils accompagnent maintenant de manière individuelle les enseignants qui le souhaitent pour mettre en place ou imaginer certaines activités sur la plateforme et médiatisent les ressources à leur réception tout en veillant au respect des droits d’auteurs ainsi qu’aux normes d’accessibilité des contenus.
L’objectif des ingénieurs lors de cet accompagnement est double : permettre aux enseignants d’adapter leurs enseignements à la modalité hybride, mais également les aider à monter en compétences afin qu’ils puissent devenir à terme autonomes sur la plateforme (mise à jour des activités, dépôt de ressources) pour les années suivantes.
À suivre
Le travail d’accompagnement et de médiatisation se poursuit, complété par des points réguliers avec les intervenants du master. Leur objectif : garantir un alignement pédagogique optimal, où chaque élément de la formation contribue à l’atteinte des compétences visées.
Pour conclure, le nouveau master Études sur l’enfance et la jeunesse est le fruit d’une collaboration étroite entre l’équipe pédagogique, les ingénieurs de formation APC et les ingénieurs pédagogiques. Leur travail permet de donner vie à un programme innovant, axé sur le développement des compétences et la réussite des étudiants.