Semaine de la pédagogie – Juin 2024

Organisée par le Lab’UA, la 2e édition de la Semaine de la pédagogie 2024 s’est tenue du 11 au 13 juin sur le campus de Belle-Beille. Plus de 90 personnes se sont retrouvées pour échanger sur leurs pratiques pédagogiques et réfléchir aux adaptations à mettre en place autour de la transition écologique.

Pour une présentation générale de cette deuxième édition de la semaine de la pédagogie, nous vous invitons à lire l’article du site de l’université.

Retour sur l'atelier "ChatGPT pour les enseignants"

L’atelier « L’usage des IA génératives pour les enseignants » a été proposé par le Lab’UA qui souhaite continuer à sensibiliser la communauté aux problématiques et opportunités posées par ces nouveaux outils.

L’objectif y était double : dans un premier temps, il s’agissait de comprendre qu’un « prompt » (ou requête) doit être structuré et présenter des informations essentielles (contexte, intention, contraintes, etc.) afin d’obtenir les réponses les plus pertinentes possibles. Dans un second temps, les enseignants ont dû questionner l’outil autour de trois dimensions concernant leurs propres enseignements : conception, diversification des activités d’apprentissage et évaluation.

Les participants étaient amenés, dans cette deuxième partie, à intégrer l’un des 17 objectifs de développement durable à leur séquence. Un exemple ? Mathématiques et Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable (ODD2). Les résultats ont été amusants, surprenants, mais pas dénués d’intérêt pour certains.

Cet atelier, qui venait compléter un premier, axé sur les usages des étudiants, effectué lors de la première semaine de la pédagogie, donnera lieu à la mise en place d’une formation sur les IA génératives et enseignement qui verra le jour à l’automne 2024.

Retour sur l'atelier "Dehors ! L'enseignement en extérieur, levier pour une pédagogie universitaire à l'heure de l'Anthropocène"

Laure Pillot, enseignante et formatrice à l’UA et à l’Inspé, est venue nous proposer un atelier sur la “classe dehors” en expérimentant divers espaces extérieurs du campus de Belle-Beille.

L’atelier a commencé par une session de déconstruction des idées reçues sur l’enseignement en extérieur. Les participants ont ensuite effectué une activité d’arpentage¹ autour du référentiel de compétences GreenComp. S’en est suivie une discussion en binôme pour partager leurs apprentissages autour de ladite lecture ; le tout sous forme de marche dialoguée². Cette promenade s’est poursuivie par le partage d’un podcast en plein air permettant, individuellement, sur un banc ou contre un arbre, d’écouter des retours d’expérience d’enseignants de l’UA sur leur pratique de la classe dehors.

Un moment créatif a également permis aux participants de dessiner une carte sensible de leur parcours, capturant leurs impressions et découvertes. L’atelier s’est conclu par un bilan collaboratif, favorisant un échange constructif sur l’expérience vécue et les apprentissages réalisés.


1 L’arpentage est une méthode de découverte à plusieurs d’un ouvrage, afin de susciter son appropriation critique et collective et nourrir un apprentissage, une réflexion, ou encore une pratique. Il s’agit, par la lecture collective, d’articuler pratique et théorie. 

2 La marche dialoguée est un exercice utile pour creuser un sujet et/ou faire le tri parmi une quantité d’informations ou d’idées brassées plus tôt. Il s’agit de prendre un temps de respiration pour pratiquer l’écoute et bénéficier d’un regard extérieur sur sa façon de réagir et d’interagir. 

Retour sur la présentation "Des dispositifs et des ressources Unisciel en appui à la réussite étudiante"

Sophie Jequier, enseignante chercheuse à l’Université de Bordeaux et VP et Directrice éditoriale à l’UNIversité des SCIences En Ligne (UNISCIEL) nous a présenté l’ensemble des ressources de cette Université Numérique Thématique disponibles pour les enseignants et les étudiants.

UNISCIEL regroupe 52 membres sur le territoire français. Ses missions sont :

  • La production pédagogique pour favoriser l’enseignement,
  • La promotion de l’usage du numérique dans l’enseignement,
  • L’accompagnement des établissements dans le développement de la FOAD,
  • L’aide à l’orientation,
  • La promotion de la culture scientifique,
  • La diffusion des ressources à la francophonie.

Les objectifs d’UNISCIEL sont multiples mais ont un but commun : favoriser la réussite des étudiants dans les universités scientifiques.

UNISCIEL met à disposition plus de 7000 ressources à intégrer dans un enseignement. Ces ressources textuelles ou interactives sont accessibles sur différents sites :

UNISCIEL accompagne la flexibilité des dispositifs et propose différents dispositifs pour guider les étudiants comme le positionnement initial, le positionnement continu en licence et des tests pour accompagner les étudiants dans leurs révisions.

Des dispositifs phares sont à découvrir sur la plateforme Moodle d’UNISCIEL (https://socles3.unisciel.fr/) :

  • CapaSciences (maths et physique)

Ensemble de ressources reprenant les acquis du lycée avec le vocabulaire de l’enseignement supérieur en se centrant sur les besoins des composantes de sciences. Ce sont les socles des dispositifs disciplinaires.

  • PrescriSciences (maths, maths expertes, physique)

Dispositif proposant un ensemble de tests diagnostics. A l’issue de ce bilan, une prescription est formulée avec possibilité de remédiation sur les thèmes identifiés comme non maîtrisés. Ce dispositif est destiné à des étudiants relativement autonomes, ou peut être mis en œuvre dans une modalité avec tutorat pour une efficacité renforcée.

  • PréSciences (maths)

Parcours adaptatif et guidé à l’aide de tests déterminant des remédiations à étudier. Il peut être proposé en autonomie.


Tous les dispositifs peuvent être modifiés et panachés avec des ressources locales.

Voici un exemple d’une organisation sur une année universitaire :

Unisciel accompagne la réussite en licence
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les cours de Méthodologie du Travail Universitaire ont été rapatriés sur la plateforme Moodle de l’université d’Angers, n’hésitez pas à contacter le Lab’UA pour y avoir accès.

Retrouvez toutes les informations et les  liens d’accès sur ce document (lien vers Genially).

Retour sur l'atelier "Les Objectifs de Développement Durable dans votre enseignement"

Nous avons invité des collègues du Louvain Learning Lab de l’Université Catholique de Louvain à venir co-animer avec le Lab’UA leur atelier sur l’intégration des Objectifs de Développement Durables (ODD) dans les enseignements. 

En trois heures, il s’agit de s’informer sur les 17 ODD pour réfléchir et établir des liens entre un ou plusieurs de ces ODD avec les projets pédagogiques. Cet atelier permet d’ouvrir la réflexion en tenant compte des contenus de cours et des méthodes pédagogiques mobilisées. Il souhaite ainsi soutenir les enseignants dans la prise en compte des enjeux de transitions qui se jouent pour chaque formation et champ disciplinaires.

Retour sur les partages d'expérience d'enseignants de l'ESSCA

Quatre collègues enseignant à l’ESSCA nous ont fait le plaisir de venir partager leurs retours sur la mise en place de pratiques mettant les étudiants au centre de l’action.

La première, Marybel Perez, enseignante-chercheuse au département Economics, law and society de l’école, nous a présenté un jeu de simulation où les étudiants prennent le rôle de négociateurs en vue de la COP 26. Ils doivent représenter différents États et entités géopolitiques et défendre leurs intérêts dans une négociation autour des enjeux climatiques. Au cours des quinze séances dédiées, dans le cours « Géopolitique du changement climatique » de 2ème année, (5 CM pour comprendre les acteurs et les enjeux et 10 consacrées au jeu de rôles), plusieurs rondes de négociations sont effectuées pour aboutir à un consensus final.

Cette mise en situation permet une meilleure appropriation des concepts, des intérêts géopolitiques des différentes parties et une prise de conscience de l’utilité d’agir au niveau local pour pouvoir espérer faire bouger les lignes à un niveau international.

Un apprentissage renforcé par l’auto-évaluation réalisée par les étudiants à l’issue du jeu de simulation. Présentée sous la forme d’un exercice d’introspection, elle implique une réflexion des étudiants sur le processus d’acquisition et d’application des connaissances et compétences. Différentes étapes de travail sont abordées : les méthodes de collecte de données, l’analyse, la rédaction, les difficultés rencontrées et l’évolution de leur point de vue dans les négociations.

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Les seconds, Azadeh Shomali et Xavier Lesage, rattachés au département Strategy, entrepreneurship and international business, ont détaillé la méthode Art Thinking ou quand l’art rencontre le management et l’entrepreneuriat. Conceptualisée par Sylvain Bureau, cette méthode vise à mettre les étudiants en situation de créativité afin de produire une « œuvre improbable ». Répartis dans des équipes mixant les compétences et qualités des étudiants, celles-ci doivent produire une œuvre d’art sur la base de matériaux du quotidien récupérés ici et là. En l’espace de 3 jours (intensifs), les créations improbables voient le jour avec pour objectif de venir questionner les problèmes de société.

Introduire l’art et la créativité force ses étudiants de 5ème année en entrepreneuriat et innovation à sortir de leur zone de confort et à « penser l’improbable quand le probable devient inacceptable ».

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Enfin, Marjorie Tendero, enseignante-chercheuse du département Economics, law and society, a partagé les étapes et enseignements de son expérimentation, sur les usages possibles de ChatGPT pour aider les étudiants atteints de troubles Dys, dans la rédaction de synthèses hebdomadaires. Un projet mené dans le cadre d’un cours d’ « Économie et transformations » en 1ère année. L’objectif : ouvrir de nouvelles perspectives pour développer des stratégies d’enseignement et d’apprentissage inclusives efficaces intégrant les IA génératives. Un retour d’expérience mettant aussi bien en avant les avantages observés (diminution des fautes, acquisition de stratégies d’écritures, meilleure confiance en soi…) que les limites constatées (potentielle dépendance technologique, difficultés dans la formulation de prompts et la compréhension des potentialités d’apprentissage). Et une certitude : l’importance de l’accompagnement humain dans l’utilisation des IAG par les étudiants et les enseignants (formation, sensibilisation et travail en synergie avec les différentes parties prenantes).

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