Meet Our Team

Julie Charles

Ingénieure pédagogique pour l'accessibilité numérique

Ingénieure pédagogique pour l’accessibilité numérique depuis mars 2021, mon rôle est de faire en sorte que l’environnement numérique de l’université d’Angers soit le plus accessible possible. Pour ce faire :

  • Je coordonne la politique d’accessibilité numérique de l’université d’Angers (rédaction du Schéma pluriannuel de mise en accessibilité, travail avec les services de l’université tels que la Direction de la Communication, la Direction du Développement Numérique, la Direction de l’Audiovisuel, etc., mise en œuvre des plans d’actions)
  • J’accompagne les personnes en situation de handicap (communauté étudiante et personnels de l’université) dans leurs usages numériques (présentation d’outils numériques spécifiques, formation à des logiciels spécifiques) en collaboration étroite avec le Relais handicap

Désireuse de faire de l’accessibilité numérique une évidence, je mène des actions de sensibilisation et je participe à des projets dédiés ou transversaux. Je tente également de rallier toutes les personnes volontaires à cette cause pour initier une dynamique globale et durable, à l’échelle de l’université d’Angers.


Virginie Clavreul

Ingénieure pédagogique

Après une formation à distance en didactique des langues, politique linguistique, nouvelles technologies et de rapides détours professionnels en Finlande et en Belgique, j’ai commencé à enseigner en 2006 le Français Langue Étrangère auprès des étudiants internationaux du CeLFE (UA) et continue ponctuellement avec toujours autant de régal. 

Mes chantiers péda-gastronomiques durant ces années ? Hybrider mes enseignements, concocter des référentiels pour des publics spécifiques, transformer ma pratique en adoptant une méthode alternative d’enseignement/apprentissage des langues, former à cette méthode, mitonner des modules en ligne… 

Depuis octobre 2020, j‘ai rejoint les convives du Lab’UA pour être pendant 2 ans au service du dispositif d’accompagnement à la réussite et à la réorientation des étudiants (Pôle Accompagnement, anciennement le DaRre – DEVEC).

Aujourd’hui, ma mission principale est d’accompagner les équipes au déploiement de l’approche par compétences (APC) dans leur formation : élaboration de référentiels, conception de situations d’apprentissage évaluées, évaluation des compétences, développement de la réflexivité et prise en main du portfolio sont au menu des prochaines années.


Viviane Mouillé

Conceptrice multimedia

Oyez oyez ! Besoin d’aide pour le côté visuel et attractif de vos cours ? Vous avez cliqué au bon endroit !

Passionnée par l’Histoire et les nouvelles technologies j’ai toujours souhaité m’orienter vers l’infographie 3D au service de l’archéologie et du patrimoine. C’est dans cette optique que j’ai naturellement débuté mes études par une licence d’Histoire à l’Université d’Angers en 2009. J’ai poursuivi mon cursus par un petit virage dans le secteur de l’enseignement avec un Master MEEF Premier degré qui m’a permis de tester les atouts du numérique dans l’apprentissage tout en développant des compétences pédagogiques. J’ai ensuite terminé mon (long) parcours d’étudiante par une licence professionnelle Développement et protection du patrimoine culturel option réalité virtuelle et un master Infographie création audiovisuelle.

Après quelques expériences d’infographiste 3D dans le secteur privé, je suis revenue dix ans plus tard à l’Université d’Angers pour intégrer le Lab’UA en tant que conceptrice multimédia. Je réalise des ressources visuelles et animations pour des espaces de cours, serious games, vidéos enrichies, communication lycée-université etc… BDvore, fan de films d’animation et un peu geek sur les bords, je puise mon inspiration partout ! Le plus dur c’est de freiner cette bonne dose d’imagination enthousiaste pour enrichir vos cours.

Toujours partante pour construire de nouveaux projets, j’ai à cœur de vous accompagner avec écoute et bienveillance dès le début de votre demande. Mon profil « couteau suisse » et mes compétences techniques me permettent de faire le lien constant entre pédagogie et graphisme. Je vous conseille sur les outils les plus adaptés à vos attentes et la ligne graphique appropriée afin de construire des supports d’apprentissage innovants pour une expérience d’enseignement enrichissante ! De la modélisation 3D à l’animation After Effects en passant par Genially ou des supports 2D, vous n’avez que l’embarras du choix dans ce panel d’outils !

Si je suis introuvable au Lab’UA, sonnez le cor ou envoyez votre hérault car je suis probablement en plein combat médiéval ou absorbée dans un monde parallèle héroïc-fantasy fait d’aquarelle ou de pixels.

Bref ! On commence quand ?