ExAVir

Projet Description

L’expérimentation et la pédagogie en physiologie et pharmacologie reposent essentiellement sur l’évaluation de l’effet de molécules sur des modèles  animaux ou des organes isolés. Ces disciplines  représentent  des  fondamentaux  dans  de  nombreuses  offres  de  formation,  à l’Université  d’Angers,  conduisant  aux  métiers  de  la  santé  et  de  la  biologie  générale,  du technicien au chercheur.
Depuis  plusieurs  années,  compte  tenu  de  l’évolution  de  la  réglementation  de l’expérimentation animale, du coût important généré par l’achat et l’entretien d’animaux de laboratoire,  un  certain  nombre  d’équipes  pédagogiques  a  fait  le  choix  de  substituer  les expérimentations directes sur animaux vivants par des expériences simulées par ordinateur mimant les tests. Cependant, ces logiciels actuellement disponibles, souvent très onéreux,
ne  sont  plus  satisfaisants  aujourd’hui  car  l’aspect  pédagogique  n’est  pas  vraiment  pris  en compte et leurs mises à jour ne sont pas ou peu proposées.

L’objectif principal de ce projet est donc de développer et de mettre en place une plate-forme d’expérimentation biologique virtuelle et interactive destinée aux étudiants du L1 au M2  engagés  dans  des  formations  de  biologie  animale  et  en  santé.  Cette  plate-forme intégrera  un  jeu  sérieux  avec  différents  scenarii  se  substituant  à  une  partie  des  actuels travaux pratiques basés sur l’expérimentation animale.

Pour l’atteindre, différents objectifs sont recherchés :

  • D’ordre pédagogique :
    • Proposer une méthode d’apprentissage innovante et un système attractif pour les étudiants (convivial, intuitif, ludique) ;
    • Rendre  les  étudiants  acteurs  et  donc  plus  autonomes  dans  la  réalisation  de  leurs expérimentations, afin de renforcer  l’interactivité ;
    • Permettre  une  cohérence  de  l’enseignement  de  la  physiologie  et  de  la pharmacologie du L1 au M2 au niveau des différentes composantes de l’Université.
  • D’ordre éthique :
    • Développer des méthodes alternatives à l’expérimentation animale ;
    • Réduire  le  nombre  d'animaux  sacrifiés  en  TP  (même  si  une  partie  des expérimentations  sur  animaux  sera  tout  de  même  nécessaire  pour  apprendre  les manipulations, en particulier pour les futurs techniciens de laboratoire) ;
    • Utiliser  des  outils  pédagogiques  d’étude  des  médicaments,  indépendants  de l’industrie pharmaceutique.
  • D’ordre financier :
    • Diminuer  les  frais  de  fonctionnement  globaux  des  travaux  pratiques  sur  animaux dont  le  coût  ne  devrait  que  croître  à  l’avenir,  pour  des  ressources  financières constantes voire en réduction.

Ainsi ce projet permettra de contribuer à l’innovation pédagogique en rendant l’étudiant acteur d’activités expérimentales virtuelles et interactives, basées sur des choix orientés.
De  plus,  ces  jeux  sérieux  contribueront  à  faire  évoluer  les  modalités  d’évaluation  en permettant  i)  de  contrôler  l’acquisition  des  connaissances,  ii)  d’objectiver  la  capacité d’interprétation critique, iii) de réaliser des auto-évaluations et iv) d’impliquer les étudiants dans les corrections (correction par les pairs).

Contactez exavir@univ-angers.fr pour toute demande d'information complémentaire !

Philosophie du projet

Retour Enseignant

Retour Étudiants

Projet Details