Objectifs
L’expérimentation et la pédagogie en physiologie et pharmacologie reposent essentiellement sur l’évaluation de l’effet de molécules sur des modèles animaux ou des organes isolés. Ces disciplines représentent des fondamentaux dans de nombreuses offres de formation, à l’Université d’Angers, conduisant aux métiers de la santé et de la biologie générale, du technicien au chercheur.
Depuis plusieurs années, compte tenu de l’évolution de la réglementation de l’expérimentation animale, du coût important généré par l’achat et l’entretien d’animaux de laboratoire, un certain nombre d’équipes pédagogiques a fait le choix de substituer les expérimentations directes sur animaux vivants par des expériences simulées par ordinateur mimant les tests. Cependant, ces logiciels actuellement disponibles, souvent très onéreux,
ne sont plus satisfaisants aujourd’hui car l’aspect pédagogique n’est pas vraiment pris en compte et leurs mises à jour ne sont pas ou peu proposées.
L’objectif principal de ce projet est donc de développer et de mettre en place une plate-forme d’expérimentation biologique virtuelle et interactive destinée aux étudiants du L1 au M2 engagés dans des formations de biologie animale et en santé. Cette plate-forme intégrera un jeu sérieux avec différents scenarii se substituant à une partie des actuels travaux pratiques basés sur l’expérimentation animale.
Pour l’atteindre, différents objectifs sont recherchés :
- D’ordre pédagogique :
- Proposer une méthode d’apprentissage innovante et un système attractif pour les étudiants (convivial, intuitif, ludique) ;
- Rendre les étudiants acteurs et donc plus autonomes dans la réalisation de leurs expérimentations, afin de renforcer l’interactivité ;
- Permettre une cohérence de l’enseignement de la physiologie et de la pharmacologie du L1 au M2 au niveau des différentes composantes de l’Université.
- D’ordre éthique :
- Développer des méthodes alternatives à l’expérimentation animale ;
- Réduire le nombre d’animaux sacrifiés en TP (même si une partie des expérimentations sur animaux sera tout de même nécessaire pour apprendre les manipulations, en particulier pour les futurs techniciens de laboratoire) ;
- Utiliser des outils pédagogiques d’étude des médicaments, indépendants de l’industrie pharmaceutique.
- D’ordre financier :
- Diminuer les frais de fonctionnement globaux des travaux pratiques sur animaux dont le coût ne devrait que croître à l’avenir, pour des ressources financières constantes voire en réduction.
Ainsi ce projet permettra de contribuer à l’innovation pédagogique en rendant l’étudiant acteur d’activités expérimentales virtuelles et interactives, basées sur des choix orientés.
De plus, cette application contribuera à faire évoluer les modalités d’évaluation en permettant
- de contrôler l’acquisition des connaissances,
- d’objectiver la capacité d’interprétation critique,
- de réaliser des auto-évaluations et
- d’impliquer les étudiants dans les corrections (correction par les pairs).
Les acteurs
Les porteurs
Sébastien Faure, Enseignant-chercheur – Faculté de santé
Nicolas Clere, Enseignant-chercheur – Faculté de santé
Samuel Legeay, Enseignant-chercheur – Faculté de santé
Hélène Tricoire-Leignel, Enseignant-chercheur – Faculté de sciences
César Matteï, Enseignant-chercheur – Faculté de sciences
Christian Legros, Enseignant-chercheur – IUT d’Angers
Déroulement du projet
Exavir, est lauréat en 2015 d’un appel à projet d’innovation pédagogique interne à l’université d’Angers. Financé sur 2 ans, ce projet avait l’ambition de réaliser 6 TPs d’experimentation animale virtuelle.
En 2015 sous l’impulsion des porteurs du projet, rapidement un premier type de scénario a été développé. Le scénario de pharmacologie sur organe isolé. Aujourd’hui 4 des 6 TP d’Exavir suivent ce scénario. Sur ces 4 TP, 1 à été produit en collaboration avec l’équipe pédagogique de Nantes Université, François Lang, Catherine Rabu et Latifa Rbah-Vidal.
Depuis 2019 un deuxième type de scénario à été développé, orienté en toxicologie, simulant des tests sur des groupes importants d’animaux (6 groupes de 10 individus sacrifié à chacune des 5 expériences).
Enfin, en 2023, un nouveau type de scénario à été intégré à l’application Exavir, il s’agit d’un scénario de stimulation électrique d’organe isolé. Ce scénario à été développé en partenariat avec un enseignant de l’université de Compiègne, Timothée Baudequin.
Depuis la phase intense de développement du projet de 2015 à 2017 le Lab’UA suit le projet et répond aux sollicitations des équipes pédagogiques angevine. L’évolution de la réglementation et les coûts induits par l’expérimentation animale ont également éveillé l’intérêt de nombreux acteurs de l’enseignements supérieurs, intéressés par l’usage de la plateforme.
Exavir dispose maintenant de la solution technique ‘Shibboleth’ pour permettre à l’ensemble de l’enseignement supérieur français de s’y connecter. Les accès ne sont cependant pas automatique, un contact préalable pour fixer les modalités est demandé, via le formulaire en bas de cette page.
Résultat
Le produit actuel consiste en une application web, qui présente une liste de 6 travaux pratiques(TP) suivant 3 types de scénarios prédéfinis. L’interface web se divise en 5 salles, reprenant la pratique que les étudiants peuvent avoir en travaux pratiques réels.
- La salle de montage : les utilisateurs vont retrouver l’ensemble des matériels nécessaires au TP, certains matériels ne doivent bien sur pas être choisis.
- L’animalerie : les étudiants vont pouvoir sélectionner l’animal sur lequel il vont effectuer leur travail, par exemple, un rat, une souris ou une grenouille. Les animaux sont classés dans des cages par genre et maturité.
- Le préparatoire : assimilable à la hotte dans nos salles de TP. Ici les étudiants pourrons créer de nouvelles solutions en fonction des solvants et des produits mit à leur disposition par l’enseignant. Les solutions pourrons ensuite être diluées pour créer des solutions ‘filles’.
- La salle d’expérience : Une fois les 3 premières salles visitées, le TP continu sur la paillasse de travail. Ici les étudiants peuvent euthanasier ou anesthésier leur animal, prélever un organe le cas échéant et enfin bien sûr exécuter leurs expériences en ajoutant des solutions au montage.
- La salle informatique : Toutes les données relatives à l’expérience peuvent être retrouvées et exportées au format CSV, pour être retravaillées dans un logiciel de tableur informatique.
À chaque instant lors du déroulement du TP les étudiants on accès à 2 volets de navigation, le volet droit contient le protocole expérimental et le volet gauche présente un carnet de TP permettant de prendre des notes pendant l’exécution de l’expérience.
Vidéo de présentation
Lien vers Exavir
Accéder à Exavir en suivant le lien : https://exavir.univ-angers.fr
Publication
Exavir à fait l’objet d’un article scientifique : “Exavir : mise en place et évaluation de l’acquisition de compétences en pharmacologie expérimentale par des étudiants en pharmacie” dans la revue “Annales pharmaceutique française”. Cet article met notamment en avant que “l’utilisation d’Exavir, en complément de TP en expérimentation animale dans les cursus universitaires, contribue à l’amélioration de l’acquisition de compétences”.
Retrouvez la totalité de cet article en suivant le lien vers le site sciencedirect.com
Vous pouvez sinon télécharger le fichier pdf de l’article : Article Exavir