Élaborer un syllabus ou plan de cours
virginie.clavreul@univ-angers.fr2023-01-19T10:32:07+01:00Amaury Daele, universitaire suisse, nous fait part de quelques conseils pour bien rédiger un plan de cours à destination des étudiants. Il s'agit en fait de formaliser ce qui, souvent, est dit lors de la première séance :Identifier le coursInformations sur l'enseignantDescription du coursObjectifs d'apprentissageRelation avec le programme de coursProgramme et calendrierConsignes pour les exercices...J’ai renversé la classe inversée
virginie.clavreul@univ-angers.fr2023-01-19T10:30:45+01:00Marc Nagels nous explique comment il a renversé sa classe dans le cadre d'un module d'initiation à la psychologie cognitive dispensé à distance au CNAM Bretagne. Il ne nous parle pas ici de classe inversée mais bien de classe renversée où les apprenants viennent concevoir et développer le contenu du cours ainsi que ses modalités d'évaluation et où l'enseignant prend la place de l'élève avec son lo...S’initier au langage LaTeX
virginie.clavreul@univ-angers.fr2023-01-19T10:33:18+01:00Comme vous le savez peut-être le langage LaTeX (prononcez /la.tɛk/) permet d'écrire des formules mathématiques sur votre plateforme Moodle préférée (dans tout bloc de texte, y compris dans les tests QCM). En effet, lorsque vous placez une expression en LaTeX entre des "$", celle-ci sera interprétée par le serveur et affichera une formule mathématique propre. Ex : $$frac 12+frac 13+frac 16=1$$ donn...Le partage dans la communauté enseignante
Thomas D.2023-01-17T10:08:13+01:00Auteurs :Nathalie LUSSON, Responsable du Lab'UA, Direction du Développement du Numérique - Université d’Angers, 5 rue le Nôtre 49 000 Angers CedexDavid HUON, Administrateur Système - Référent TICE - ESAIP, 18 Rue du 8 Mai 1945, 49124 Saint-Barthélemy-d'AnjouPatrick ALBERS, Enseignant-chercheur en informatique - ESEO, 10 Boulevard Jean Jeanneteau, 49100 AngersRésumé : Cet article est la restitution...Numérique et éthique : entre association et opposition
Thomas D.2023-01-17T11:07:29+01:00Auteurs :Nathalie DEBSKI, Université d’Angers, GRANEM EA 7456 - Présidence de l’université, rue de Rennes 49036 AngersOmar HEBBAR, Directeur Innovations Pédagogiques & Vie étudiante, Directeur Scientifique - ESAIP, rue du 8 mai 1945 - CS 80022 - 49180 St-Barthélemy d'Anjou CedexIntroductionD’un simple clic, chacun d’entre nous a désormais accès à un champ large de données, constituant ainsi u...Pédagogie, Revuecadre institutionnel, e-réputation, extimité, liberté, respect du droit d'auteur, usage des données
Lire la suite...