Masonry Sidebar Right

Check out our Latest News!

L’évaluation en ligne : analyse de retours d’expériences (Sciences, IFSI)

Objectif de cet écritCet écrit vise à questionner l'évaluation numérique sous ses différents aspects et finalités, en s’appuyant sur plusieurs retours d’expérience d’enseignants-chercheurs et formateurs de l’université d’Angers ayant expérimenté l’évaluation numérique avec leurs étudiants.   Cet écrit souhaite apporter des pistes de réflexions autour de l’évaluation numérique, ses avantages, ses i...

Évaluation en ligne en Lettres : regards croisés

IntroductionNous avons interviewé deux enseignantes du département de Lettres de LLSH, Frédérique Le Nan et Mathilde Bataillé, et deux étudiantes, Jeanne et Pauline, ayant participé à une évaluation en ligne en présentiel qui s’est déroulée en octobre 2022 à la fin de la P1 (première période de 6 semaines de la nouvelle maquette des licences mise en place dans le cadre du projet Thélème).  L’évalu...

Revue de littérature (l’évaluation en ligne)

IntroductionL’intention de cet article est de proposer une synthèse des arguments représentés dans la littérature scientifique, afin de mieux appréhender les dispositifs d’évaluation en ligne, ainsi que les leviers et défis associés. 1. La sémantique de l'évaluationLa formulation de nos questionnements suppose que nous puissions situer notre objet d’étude sur un axe en tension entre deux pôles : ...

Préface (Dossier thématique : L’évaluation en ligne, optimisation ou dégradation ?)

PréfaceDepuis 2017, les “Nouveaux Cursus Universitaires” (NCU) visant à améliorer la réussite des étudiants en premier cycle commencent à être déployés. À la rentrée 2021, les promotions arrivant à l’Université d’Angers (UA) ont pu expérimenter les nouvelles maquettes issues du projet Thélème dans les différentes composantes (Sciences, LLSH et DEG). L’une des plus grosses évolutions est la structu...

Journée Pédagogie 2023

La 8ème édition de la Journée Pédagogie aura lieu le jeudi 15 juin à la Faculté des Sciences.Lors de cette journée nous aborderons le thème de l’évaluation au travers de conférences et d'ateliers.Cet événement se déroule sur inscription (en bas de page).Programme de la journée :Matinée8h30 - 9h : Accueil9h - 9h15 : Mot de bienvenue 9h15 - 10h15 : "L'évaluation en situation par les pairs" - Anne Fa...

Le Lab’UA et les secrets d’Erasmus

Alexis, Lucie et Sandra au pays de Tintin La venue en Belgique de nos trois ingénieurs pédagogiques du Lab’UA a suscité l’intérêt du célèbre reporter Tintin, qui a décidé de partir à leur rencontre pour une interview.Qu’est-ce qui vous a amené à séjourner dans le plat pays ?  Sandra : Nous venons de passer une semaine formidable à Louvain-La-Neuve grâce à un financement Erasmus+. Lucie : Nous...

Comment intégrer une mise en pratique immersive dans une formation 100% à distance ?

 Exemple d’une chambre des erreurs virtuelle  C’est au sein du diplôme Universitaire “Repérer, diagnostiquer, prévenir, corriger et accompagner les fragilités chez les personnes âgées” que l’idée de créer une “chambre des erreurs” virtuelle a germé. L’équipe pédagogique, composée des Dr ASFAR, OTEKPO et RIVIERE, a sollicité le Lab’UA pour étudier comment mettre en place cette activité.&n...
Les enseignants de l'ESTHUA testent la réalité virtuelle

Des enseignants de l’ESTHUA testent les “Workrooms” de Meta

La réalité virtuelle s’invite à l’ESTHUA Il y quelques semaines, les premiers étudiants du Master mention Tourisme « Parcours Innovation et création d'entreprises dans le tourisme » réceptionnaient des casques Oculus de Meta ! Afin d’explorer de nouvelles modalités pédagogiques et de valoriser les innovations, le CFA Formasup Pays de la Loire a financé ces casques. Ce Master en alternance s’insc...