Medium Image Sidebar Right

Check out our Latest News!

Pédagogie, ma bien-aimée

Si la St Valentin est aujourd’hui la fête des amoureux, son histoire (romancée) semble indiquerqu’elle était autrefois celle des célibataires : prétexte de rencontres pour trouver leur âme-sœur.Ces festivités étaient bien entendu chaperonnées par l’omniscience du Saint Patron des amoureux !En ce jour de fête de l’amour sous toutes ses formes, nous innovons et dédions cette journée à notre Valentin...

VotAR – Vote with Augmented Reality

VotAR est un système de Vote en Réalité augmentée (ou de sondage d'audience). Vous retrouverez les informations ci-dessous sur le site du concepteur de l'application : http://libre-innovation.org/Votre public tient des feuilles imprimées avec un symbole précis, et en tant qu'orateur vous en prenez une photo sur votre smartphone avec cette application Android, qui l'analysera et comptera les votes....

Rédiger un syllabus de cours

Qu’est-ce qu’un syllabus de cours ? Quelles informations y faire figurer ? Comment le rédiger, le présenter ? Cet article tend à l’expliciter et vous apporter quelques astuces d’élaboration. Un syllabus, qu’est-ce que c’est ? Le syllabus est un document élaboré par l’enseignant, à l’attention de l’étudiant, qui présente l’enseignement dans sa globalité et réunit l’ensemble des infor...

Jeu vidéo et éducation

Eduscol a repéré ce guide élaboré dans le cadre d'un partenariat entre la FOr’J (Fédération de Maisons de Jeunes & Organisation de Jeunesse) et Quai10 (Centre de l'image animée et interactive à Charleroi).Assez complet (144 pages !), ce manuel présente l'intérêt de proposer des ateliers d'application classés par thématiques telles que "Coopérer", "Philosopher", "Guerre", "Altérité"...Alors, êt...

Fenêtre sur cours

Le 13 janvier 2017, le dispositif d'accompagnement par les pairs Fenêtre Sur Cours a été lancé par notre université. Ce projet ambitieux porté par notre collègue Alexandre Laurent, permet à tous les personnels de l'UA de visiter une ou des séances de cours proposée(s) par les enseignants et enseignants-chercheurs volontaires. Les objectifs sont multiples :Favoriser les échanges de pratiques pédago...

Les enseignants du supérieur et le plagiat : « informer, sensibiliser, prévenir », repérer… sanctionner ?

Le plagiat se révèle être une épineuse question pour l'enseignant. Quelle attitude adopter vis à vis de l'étudiant lorsque le doute s'installe ? Dominique Ulma, Maitresse de conférences en Sciences du langage à l'UA, fait le point sur l'attitude à adopter en tant qu'enseignant face au plagiat et sur la manière de former et de responsabiliser les étudiants. Un article à retrouver sur le port...