Afficher les articles connexes
Le Lab’UA (re)passe le Bac
Le jeu est-il toujours ludique ?C’est le sujet que des lycéens ont eu à traiter cette année pour le Bac de français. Le Lab’UA s’est donc amusé à disserter et vous propose sa copie.Si la réponse était... Lire la suite
L’attention, ou le problème de l’éléphant
Saviez-vous que l’ennemi numéro 1 du formateur, c’est l’éléphant ? L’éléphant qui se cache en chacun de ses apprenants, et si on est un tant soit peu honnêtes, en chacun tout court ?Cette forme de par... Lire la suite
Le partage dans la communauté enseignante
Auteurs :Nathalie LUSSON, Responsable du Lab'UA, Direction du Développement du Numérique - Université d’Angers, 5 rue le Nôtre 49 000 Angers CedexDavid HUON, Administrateur Système - Référent TICE - E... Lire la suite
Témoignage : Interagir avec les élèves via Padlet et Slack
Auteurs :Omar HEBBAR, enseignant chercheur en SciencesNicolas GUTOWSKI, doctorant, EA 2645 LERIALes dispositifs de formation dans l’enseignement supérieur vivent, ces dernières années, l’émergence de ... Lire la suite
J’ai renversé la classe inversée
Marc Nagels nous explique comment il a renversé sa classe dans le cadre d'un module d'initiation à la psychologie cognitive dispensé à distance au CNAM Bretagne.
Il ne nous parle pas ici de classe inv... Lire la suite
Journée Pédagogie 2021 – Bilan
Jeudi 10 juin 2021 s'est déroulé la 7ème édition de la Journée pédagogie organisée à Polytech Angers par le Lab'UA. Retour sur ce moment convivial où la communauté UA a enfin pu se retrouver en présen... Lire la suite
Les formes brèves en pédagogie
En janvier 2022, le Lab’UA a été contacté pour prendre part au projet « Short forms beyond borders » porté à l’Université d’Angers par Emmanuel Vernadakis, Cécile Meynard et Michelle Ryan-Sa... Lire la suite
Rédiger un syllabus de cours
Qu’est-ce qu’un syllabus de cours ? Quelles informations y faire figurer ? Comment le rédiger, le présenter ? Cet article tend à l’expliciter et vous apporter quelques astuces d’élaboration.... Lire la suite
Comment intégrer une mise en pratique immersive dans une formation 100% à distance ?
Exemple d’une chambre des erreurs virtuelle
C’est au sein du diplôme Universitaire “Repérer, diagnostiquer, prévenir, corriger et accompagner les fragilités chez les personnes âgées” que l... Lire la suite
Le rôle des ingénieurs pédagogiques dans la création du nouveau master sur l’enfance et la jeunesse
La nouvelle a été publiée récemment sur le site de l’UA : la première édition du Master Étude sur l’Enfance et la Jeunesse (EEJ) ouvrira ses portes en septembre 2024. Dirigé par le professeur d’Histoi... Lire la suite