Tous les articles

Fenêtre sur cours

Le 13 janvier 2017, le dispositif d'accompagnement par les pairs Fenêtre Sur Cours a été lancé par notre université. Ce projet ambitieux porté par notre collègue Alexandre Laurent, permet à tous les personnels de l'UA de visiter une ou des séances de cours proposée(s) par les enseignants et enseignants-chercheurs volontaires. Les objectifs sont multiples :Favoriser les échanges de pratiques pédago...

Les enseignants du supérieur et le plagiat : « informer, sensibiliser, prévenir », repérer… sanctionner ?

Le plagiat se révèle être une épineuse question pour l'enseignant. Quelle attitude adopter vis à vis de l'étudiant lorsque le doute s'installe ? Dominique Ulma, Maitresse de conférences en Sciences du langage à l'UA, fait le point sur l'attitude à adopter en tant qu'enseignant face au plagiat et sur la manière de former et de responsabiliser les étudiants. Un article à retrouver sur le port...

Élaborer un syllabus ou plan de cours

Amaury Daele, universitaire suisse, nous fait part de quelques conseils pour bien rédiger un plan de cours à destination des étudiants. Il s'agit en fait de formaliser ce qui, souvent, est dit lors de la première séance :Identifier le coursInformations sur l'enseignantDescription du coursObjectifs d'apprentissageRelation avec le programme de coursProgramme et calendrierConsignes pour les exercices...

J’ai renversé la classe inversée

Marc Nagels nous explique comment il a renversé sa classe dans le cadre d'un module d'initiation à la psychologie cognitive dispensé à distance au CNAM Bretagne. Il ne nous parle pas ici de classe inversée mais bien de classe renversée où les apprenants viennent concevoir et développer le contenu du cours ainsi que ses modalités d'évaluation et où l'enseignant prend la place de l'élève avec son lo...

S’initier au langage LaTeX

Comme vous le savez peut-être le langage LaTeX (prononcez /la.tɛk/) permet d'écrire des formules mathématiques sur votre plateforme Moodle préférée (dans tout bloc de texte, y compris dans les tests QCM). En effet, lorsque vous placez une expression en LaTeX entre des "$", celle-ci sera interprétée par le serveur et affichera une formule mathématique propre. Ex : $$frac 12+frac 13+frac 16=1$$ donn...

Le partage dans la communauté enseignante

Auteurs :Nathalie LUSSON, Responsable du Lab'UA, Direction du Développement du Numérique - Université d’Angers, 5 rue le Nôtre 49 000 Angers CedexDavid HUON, Administrateur Système - Référent TICE - ESAIP, 18 Rue du 8 Mai 1945, 49124 Saint-Barthélemy-d'AnjouPatrick ALBERS, Enseignant-chercheur en informatique - ESEO, 10 Boulevard Jean Jeanneteau, 49100 AngersRésumé : Cet article est la restitution...

Numérique et éthique : entre association et opposition

Auteurs :Nathalie DEBSKI, Université d’Angers, GRANEM EA 7456 - Présidence de l’université, rue de Rennes 49036 AngersOmar HEBBAR, Directeur Innovations Pédagogiques & Vie étudiante, Directeur Scientifique - ESAIP, rue du 8 mai 1945 - CS 80022 - 49180 St-Barthélemy d'Anjou CedexIntroductionD’un simple clic, chacun d’entre nous a désormais accès à un champ large de données,  constituant ainsi u...

La transformation pédagogique à l’ère du numérique : quel vécu avec et par les étudiants ?

Auteurs : Patrick ALBERS – enseignant-chercheur en informatique - ESEO, 10 Boulevard Jean Jeanneteau, 49100 AngersAnne AVELINE - Directrice de l'Enseignement – ESA, 55 Rue Rabelais, 49007 AngersMyriam REVEILLERE - Enseignante en Statistiques et recherche opérationnelle – ESA, 55 Rue Rabelais, 49007 AngersRésumé : Cet article dresse un bilan de l’usage du numérique dans l’enseignement. Afin de recu...