Tous les articles

Les Ressources Educatives Libres

Vous n’avez pas/plus d’idées ? Vous ne maîtrisez pas le sujet qu’il va vous falloir aborder ? Demandez aux collègues !Aujourd’hui on parle des REL (Ressources Éducatives Libres).

REL, c’est quoi ?

Les mouvements dits de l’ “open” ont émergé grâce à Richard Stallman qui prône une philosophie d’ouverture dans le domaine informatique. Il préside la Free Software Foundation dont la mission est ...

L’attention, ou le problème de l’éléphant

Saviez-vous que l’ennemi numéro 1 du formateur, c’est l’éléphant ? L’éléphant qui se cache en chacun de ses apprenants, et si on est un tant soit peu honnêtes, en chacun tout court ?Cette forme de paresse, de manque de motivation, de procrastination, etc… qui finalement prend toute la place ?Dans cet article vous découvrirez des leviers pour lutter contre cet éléphant qui se cache en nous : Votre ...

Pédagogie, ma bien-aimée

Si la St Valentin est aujourd’hui la fête des amoureux, son histoire (romancée) semble indiquerqu’elle était autrefois celle des célibataires : prétexte de rencontres pour trouver leur âme-sœur.Ces festivités étaient bien entendu chaperonnées par l’omniscience du Saint Patron des amoureux !En ce jour de fête de l’amour sous toutes ses formes, nous innovons et dédions cette journée à notre Valentin...

Rédiger un syllabus de cours

Qu’est-ce qu’un syllabus de cours ? Quelles informations y faire figurer ? Comment le rédiger, le présenter ? Cet article tend à l’expliciter et vous apporter quelques astuces d’élaboration.

Un syllabus, qu’est-ce que c’est ?

Le syllabus est un document élaboré par l’enseignant, à l’attention de l’étudiant, qui présente l’enseignement dans sa globalité et réunit l’ensemble ...

Fenêtre sur cours

Le 13 janvier 2017, le dispositif d'accompagnement par les pairs Fenêtre Sur Cours a été lancé par notre université. Ce projet ambitieux porté par notre collègue Alexandre Laurent, permet à tous les personnels de l'UA de visiter une ou des séances de cours proposée(s) par les enseignants et enseignants-chercheurs volontaires. Les objectifs sont multiples :Favoriser les échanges de pratiques pédago...