Blog Timeline Full Width

Check out our Latest News!

décembre 2024

Semaine de la pédagogie – janvier 2025

Du 21 au 23 janvier 2025, l’université d'Angers organise la deuxième édition de la Semaine de la pédagogie, qui aura pour thème "L'expérience étudiante au cœur des apprentissages".À travers des conférences, des ateliers et des nouveaux formats tels que le podcast débat, l'événement sera l'occasion de réunir enseignants et étudiants pour explorer comment les différentes dimensions de l'expérience é...

Retour sur le Campus Day – rentrée 2024

Cette année, le Lab’UA animait un stand sur le Campus Day 2024, une occasion incontournable pour rencontrer un maximum d'étudiant·e·s. L’objectif ? Échanger sur ce que signifie « apprendre » et nouer des contacts avec les étudiant·e·s.En effet, le fil rouge du Lab’UA cette année sera « L’expérience étudiante au cœur des apprentissages ». Nous tenterons donc d'aller à la rencontre des étudiant·e·s ...

L’éco-conception graphique

Cela n'est pas nouveau, les métiers du numérique ont un impact significatif sur l'environnement, et l'infographie ne fait pas exception.Le Lab'UA s'est emparé de la question et vous propose une ressource intitulée L'éco-conception graphique, peu d'encre et peu d'énergie. Nous avons interviewé Adeline et Gaëlle, les créatrices de ce travail de conception.Adeline, tu es conceptrice multimédia, peux-...

De l’initiative personnelle à la démarche collective – [Comment adapter son enseignement afin de répondre aux enjeux de la transition écologique ?]

Dans cet article, nous explorerons les témoignages de quatre enseignantes ayant développé des initiatives pour intégrer la transition écologique dans leurs cours et au sein de l'Université d’Angers. À travers leurs expériences, nous identifierons leur parcours, les éléments déclencheurs qui les ont conduites à une action plus collective, les défis rencontrés et les perspectives de ces actions.

Conclusion – [Comment adapter son enseignement afin de répondre aux enjeux de la transition écologique ?]

En conclusion, l'adoption de la transition écologique au sein de l'enseignement supérieur est essentielle pour former des étudiants prêts à devenir des leaders dans la construction d'un futur durable. Ce dossier a exploré diverses thématiques pour souligner cette nécessité : Nous avons d'abord examiné l'intégration graduelle du développement durable, responsabilité sociétale (DDRS) dans l'éducati...

Pratiques pédagogiques mises en œuvre dans l’enseignement supérieur – [Comment adapter son enseignement afin de répondre aux enjeux de la transition écologique ?]

L'enseignement supérieur se doit d'être à l'avant-garde pour relever les défis du développement durable, jouant un rôle prépondérant non seulement dans la formation des futurs citoyens mais aussi en tant que fer de lance de l'innovation dans la recherche et de modèle d'exemplarité pour la communauté." Au cœur de cette mission, plusieurs stratégies sont déployées pour insuffler l'éthique du dévelop...