Blog Timeline Full Width

Check out our Latest News!

janvier 2022

Une expérience d’enseignement magistral en binôme auprès des étudiants en premier semestre Pluripass

Auteure : Anne-Laurence PENCHAUD, Enseignante-Chercheure MCU en Sociologie - Département de Sciences Humaines.Nous remercions affectueusement François GARNIER (Médecin généraliste) pour la relecture de ce texte et de partager cette expérience.IntroductionInitiant une étude sur l’enseignement en binôme*, ce texte relate l’élaboration et notre expérience (à travers le prisme de réflexions personnell...

décembre 2021

Logo Créathon

Créathon 2022

Vous avez prévu de manger des crêpes le 2 février 2022 ? Mettez à profit les calories absorbées pour participer au Créathon 2022 ! En équipe de 3 à 5 personnes (enseignants, parents, étudiants, accompagnateurs pédagogiques, etc.) construisez un projet mêlant éducation et numérique autour de la thématique suivante : "Interroger l’évaluation grâce au numérique" (ça mérite bien quelques crêpes Suzett...
Logo Shift Project

The Shift Project – Enseigner les enjeux climat/énergie

Enseignement supérieur et questions liées à l'environnement The Shift Project est une association qui souhaite éclairer le débat public sur les questions de la transition énergétique. L’un de leurs axes de travail est le développement de l’enseignement des enjeux liés au climat et à l’énergie. (Voir la page Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat) Le numérique étant de plus en plus prése...

LUMNI : ressources gratuites de l’audiovisuel

LUMNI est une nouvelle plateforme de ressources gratuites issues de l'audiovisuel public, à destination de plusieurs publics et avec un volet spécifique pour les enseignants et leurs élèves. « Finalement on est sur des ressources qui proviennent de tout l’audiovisuel public donc on a élargi le spectre des matières qui sont traitées, tous les niveaux, de la maternelle à la terminale, ce qui n’étai...
Portrait de Pascal Lenoir

Salle Burgess – Retour d’expérience

Pascal Lenoir, maitre de conférences à l’université d’Angers, spécialiste de didactique de l’espagnol. Enseignant d’espagnol dans le secondaire, c’est à partir de 1994 que Pascal Lenoir partage son temps entre l’enseignement de l’espagnol au Lycée Henri Bergson et la formation d'étudiants et de professeurs stagiaires en espagnol à l’IUFM (Instituts universitaires de formation des maitres) des Pay...

Soutenir le Sentiment d’Efficacité Personnelle (SEP) des enseignants

Après une période profondément troublée par le contexte sanitaire, les cours ont enfin repris normalement et les enseignants ont pu reprendre leurs repères. Certains ont pu voir dans cette période particulière une opportunité de tester de nouvelles modalités d’enseigner et se servent désormais de cette expérience comme une base pour enrichir leurs enseignements. Cependant cette résilience ne doit ...

Le rôle de l’enseignant dans la réussite des étudiants

Auteur : Alexandre LAURENT, professeur agrégé de mathématiques La réussite des étudiants est à l'image d'un gâteau. Celui-ci doit être composé d'ingrédients nourrissants, c'est ce que nous nommerons le contrat pédagogique. Mais la pâtisserie, pour prendre forme, doit être accueillie dans un moule adapté. Ce dernier pourrait symboliser le cadre de la relation que nous construisons avec les étudi...

Création de QCM par les étudiants pour une mise à niveau scientifique en L1

Auteures : Nathalie LUSSON, Responsable Pôle E-pédagogie, Lab’UA - Université AngersFrançoise MONTRICHARD, enseignante-chercheure, CNU 64 - IRHS – SeSan, Université AngersIntroductionFort de la réussite en licence au niveau national, l’université d’Angers poursuit ses efforts pour réduire les échecs en 1ere année. Le projet que nous vous décrivons ici, développé à La faculté des Sciences, s’inscri...