Blog Timeline Full Width

Check out our Latest News!

octobre 2024

Retour sur le Campus Day – rentrée 2024

Cette année, le Lab’UA animait un stand sur le Campus Day 2024, une occasion incontournable pour rencontrer un maximum d'étudiant·e·s. L’objectif ? Échanger sur ce que signifie « apprendre » et nouer des contacts avec les étudiant·e·s.En effet, le fil rouge du Lab’UA cette année sera « L’expérience étudiante au cœur des apprentissages ». Nous tenterons donc d'aller à la rencontre des étudiant·e·s ...

L’éco-conception graphique

Cela n'est pas nouveau, les métiers du numérique ont un impact significatif sur l'environnement, et l'infographie ne fait pas exception.Le Lab'UA s'est emparé de la question et vous propose une ressource intitulée L'éco-conception graphique, peu d'encre et peu d'énergie. Nous avons interviewé Adeline et Gaëlle, les créatrices de ce travail de conception.Adeline, tu es conceptrice multimédia, peux-...

De l’initiative personnelle à la démarche collective – [Comment adapter son enseignement afin de répondre aux enjeux de la transition écologique ?]

Dans cet article, nous explorerons les témoignages de quatre enseignantes ayant développé des initiatives pour intégrer la transition écologique dans leurs cours et au sein de l'Université d’Angers. À travers leurs expériences, nous identifierons leur parcours, les éléments déclencheurs qui les ont conduites à une action plus collective, les défis rencontrés et les perspectives de ces actions.

Conclusion – [Comment adapter son enseignement afin de répondre aux enjeux de la transition écologique ?]

En conclusion, l'adoption de la transition écologique au sein de l'enseignement supérieur est essentielle pour former des étudiants prêts à devenir des leaders dans la construction d'un futur durable. Ce dossier a exploré diverses thématiques pour souligner cette nécessité : Nous avons d'abord examiné l'intégration graduelle du développement durable, responsabilité sociétale (DDRS) dans l'éducati...

Pratiques pédagogiques mises en œuvre dans l’enseignement supérieur – [Comment adapter son enseignement afin de répondre aux enjeux de la transition écologique ?]

L'enseignement supérieur se doit d'être à l'avant-garde pour relever les défis du développement durable, jouant un rôle prépondérant non seulement dans la formation des futurs citoyens mais aussi en tant que fer de lance de l'innovation dans la recherche et de modèle d'exemplarité pour la communauté." Au cœur de cette mission, plusieurs stratégies sont déployées pour insuffler l'éthique du dévelop...

Quelques mots clés – [Comment adapter son enseignement afin de répondre aux enjeux de la transition écologique ?]

Différents mots peuvent être utilisés pour évoquer les bouleversements environnementaux subis par notre planète depuis maintenant quelques années : « dérèglement climatique », « changement climatique », « urgence climatique », etc. De même, les termes utilisés pour désigner les actions destinées à les juguler : « développement durable », « éco-responsabilité », « démarche éco-citoyenne », etc. 

Introduction [Comment adapter son enseignement afin de répondre aux enjeux de la transition écologique ?]

Depuis plusieurs années maintenant, la conscience des enjeux climatiques s’éveille chez les étudiants. Cependant, une dissonance cognitive s’opère chez eux lorsqu’ils entendent quotidiennement les termes d’ “urgence climatique”, de “lutte contre les inégalités sociales”, de “préservation de la biodiversité”, ou encore de “sobriété énergétique”; mais qu’ils constatent que leurs universités ou leurs...