Medium Image Sidebar Left

Check out our Latest News!

Défis et solutions pour prévenir la fraude lors des évaluations en ligne

Introduction

Nous avons pu voir dans les retours d’expériences qui précèdent cet article que le passage d’une évaluation “traditionnelle” au format papier à une évaluation en ligne pouvait être issu d’une volonté de transformation pédagogique de la part d’une équipe d’enseignants ou bien une adaptation contrainte face à un contexte particulier comme celui vécu lors de la période de la Covi...

L’évaluation en ligne : analyse de retours d’expériences (Sciences, IFSI)

Objectif de cet écrit

Cet écrit vise à questionner l'évaluation numérique sous ses différents aspects et finalités, en s’appuyant sur plusieurs retours d’expérience d’enseignants-chercheurs et formateurs de l’université d’Angers ayant expérimenté l’évaluation numérique avec leurs étudiants.   Cet écrit souhaite apporter des pistes de réflexions autour de l’évaluation numérique, ses avantag...

Évaluation en ligne en Lettres : regards croisés

Introduction

Nous avons interviewé deux enseignantes du département de Lettres de LLSH, Frédérique Le Nan et Mathilde Bataillé, et deux étudiantes, Jeanne et Pauline, ayant participé à une évaluation en ligne en présentiel qui s’est déroulée en octobre 2022 à la fin de la P1 (première période de 6 semaines de la nouvelle maquette des licences mise en place dans le cadre du projet Thélème)....

Revue de littérature (l’évaluation en ligne)

Introduction

L’intention de cet article est de proposer une synthèse des arguments représentés dans la littérature scientifique, afin de mieux appréhender les dispositifs d’évaluation en ligne, ainsi que les leviers et défis associés.

1. La sémantique de l'évaluation

La formulation de nos questionnements suppose que nous puissions situer notre objet d’étude sur un axe en tension e...

Préface (Dossier thématique : L’évaluation en ligne, optimisation ou dégradation ?)

Préface

Depuis 2017, les “Nouveaux Cursus Universitaires” (NCU) visant à améliorer la réussite des étudiants en premier cycle commencent à être déployés. À la rentrée 2021, les promotions arrivant à l’Université d’Angers (UA) ont pu expérimenter les nouvelles maquettes issues du projet Thélème dans les différentes composantes (Sciences, LLSH et DEG). L’une des plus grosses évolutions est l...

Journée Pédagogie 2023

La 8ème édition de la Journée Pédagogie aura lieu le jeudi 15 juin à la Faculté des Sciences.Lors de cette journée nous aborderons le thème de l’évaluation au travers de conférences et d'ateliers.Cet événement se déroule sur inscription (en bas de page).

Programme de la journée :

Matinée

8h30 - 9h : Accueil9h - 9h15 : Mot de bienvenue 9h15 - 10h15 : "L'évaluation en situation par le...