Véronique Manchon
Ingénieure pédagogique - LLSH
Après l’obtention d’un master de biologie en 2007 et un bref séjour dans le monde de l’hydrobiologie, j’ai répondu à l’appel du voyage et au fil des opportunités j’ai changé de voie pour devenir enseignante de français langue étrangère. Un métier que j’ai pu exercer pendant plusieurs années et dans différents pays.
Curieuse et motivée pour innover et faire évoluer ma pratique d’enseignante, mon intérêt s’est rapidement tourné vers la création d’environnements (avec ou sans numérique) plus favorables à l’apprentissage des apprenants.
Cet intérêt a mené à l’obtention d’un master en ingénierie pédagogique en 2018 suivie par mon arrivée dans l’équipe du Lab’UA fin 2019.
En plus de mon implication dans les activités internes de ce service, je suis rattachée à la composante LLSH où mon rôle principal est d’accompagner les EEC dans le développement de leurs compétences professionnelles. Comme mes collègues, ma posture se base sur l’écoute des besoins dans leur contexte en ayant toujours pour objectif de développer l’autonomie des personnes que j’accompagne.
Lucie Descamps
Ingénieure pédagogique - Santé
Mon parcours universitaire entre Psychologie et Sciences de l’Education a fait de moi une » psycho-pédagogue « .
J’ai à cœur d’échanger avec mes collaborateurs, pour comprendre leurs besoins, entendre leurs motivations (et craintes potentielles). C’est grâce à ce délicat mélange, que j’élabore de nouvelles idées, et peux vous proposer conseils ou solutions dans la réalisation de vos projets.
Globe-trotteuse dans l’âme, j’ai posé mes valises à Angers en décembre 2019 pour intégrer l’équipe du Lab’UA.
J’ai accompagné plusieurs équipes pédagogiques dans la mise en œuvre d’appel à projets (AAP), et ai rejoins les collègues du pôle Santé depuis la rentrée 2023-24.
Julie Charles
Référente accessibilité numérique
Référente accessibilité numérique, mon rôle est de faire en sorte que l’environnement numérique de l’université d’Angers soit le plus accessible possible. Pour ce faire je coordonne la politique d’accessibilité numérique de l’université d’Angers (rédaction du Schéma pluriannuel de mise en accessibilité, travail avec les services de l’université tels que la Direction de la Communication, la Direction du Développement Numérique, la Direction de l’Audiovisuel, etc., mise en œuvre des plans d’actions).
Désireuse de faire de l’accessibilité numérique une évidence, je mène des actions de sensibilisation, je forme les équipes et je participe à des projets dédiés ou transversaux. Je tente également de rallier toutes les personnes volontaires à cette cause pour initier une dynamique globale et durable, à l’échelle de l’université d’Angers.