Tous les articles

Pédagogie, ma bien-aimée

Si la St Valentin est aujourd’hui la fête des amoureux, son histoire (romancée) semble indiquerqu’elle était autrefois celle des célibataires : prétexte de rencontres pour trouver leur âme-sœur.Ces festivités étaient bien entendu chaperonnées par l’omniscience du Saint Patron des amoureux !En ce jour de fête de l’amour sous toutes ses formes, nous innovons et dédions cette journée à notre Valentin...

VotAR – Vote with Augmented Reality

VotAR est un système de Vote en Réalité augmentée (ou de sondage d'audience). Vous retrouverez les informations ci-dessous sur le site du concepteur de l'application : http://libre-innovation.org/Votre public tient des feuilles imprimées avec un symbole précis, et en tant qu'orateur vous en prenez une photo sur votre smartphone avec cette application Android, qui l'analysera et comptera les votes....

Rédiger un syllabus de cours

Qu’est-ce qu’un syllabus de cours ? Quelles informations y faire figurer ? Comment le rédiger, le présenter ? Cet article tend à l’expliciter et vous apporter quelques astuces d’élaboration. Un syllabus, qu’est-ce que c’est ? Le syllabus est un document élaboré par l’enseignant, à l’attention de l’étudiant, qui présente l’enseignement dans sa globalité et réunit l’ensemble des infor...

Jeu vidéo et éducation

Eduscol a repéré ce guide élaboré dans le cadre d'un partenariat entre la FOr’J (Fédération de Maisons de Jeunes & Organisation de Jeunesse) et Quai10 (Centre de l'image animée et interactive à Charleroi).Assez complet (144 pages !), ce manuel présente l'intérêt de proposer des ateliers d'application classés par thématiques telles que "Coopérer", "Philosopher", "Guerre", "Altérité"...Alors, êt...

Fenêtre sur cours

Le 13 janvier 2017, le dispositif d'accompagnement par les pairs Fenêtre Sur Cours a été lancé par notre université. Ce projet ambitieux porté par notre collègue Alexandre Laurent, permet à tous les personnels de l'UA de visiter une ou des séances de cours proposée(s) par les enseignants et enseignants-chercheurs volontaires. Les objectifs sont multiples :Favoriser les échanges de pratiques pédago...

Les enseignants du supérieur et le plagiat : « informer, sensibiliser, prévenir », repérer… sanctionner ?

Le plagiat se révèle être une épineuse question pour l'enseignant. Quelle attitude adopter vis à vis de l'étudiant lorsque le doute s'installe ? Dominique Ulma, Maitresse de conférences en Sciences du langage à l'UA, fait le point sur l'attitude à adopter en tant qu'enseignant face au plagiat et sur la manière de former et de responsabiliser les étudiants. Un article à retrouver sur le port...

Élaborer un syllabus ou plan de cours

Amaury Daele, universitaire suisse, nous fait part de quelques conseils pour bien rédiger un plan de cours à destination des étudiants. Il s'agit en fait de formaliser ce qui, souvent, est dit lors de la première séance :Identifier le coursInformations sur l'enseignantDescription du coursObjectifs d'apprentissageRelation avec le programme de coursProgramme et calendrierConsignes pour les exercices...

J’ai renversé la classe inversée

Marc Nagels nous explique comment il a renversé sa classe dans le cadre d'un module d'initiation à la psychologie cognitive dispensé à distance au CNAM Bretagne. Il ne nous parle pas ici de classe inversée mais bien de classe renversée où les apprenants viennent concevoir et développer le contenu du cours ainsi que ses modalités d'évaluation et où l'enseignant prend la place de l'élève avec son lo...

S’initier au langage LaTeX

Comme vous le savez peut-être le langage LaTeX (prononcez /la.tɛk/) permet d'écrire des formules mathématiques sur votre plateforme Moodle préférée (dans tout bloc de texte, y compris dans les tests QCM). En effet, lorsque vous placez une expression en LaTeX entre des "$", celle-ci sera interprétée par le serveur et affichera une formule mathématique propre. Ex : $$frac 12+frac 13+frac 16=1$$ donn...

Le partage dans la communauté enseignante

Auteurs :Nathalie LUSSON, Responsable du Lab'UA, Direction du Développement du Numérique - Université d’Angers, 5 rue le Nôtre 49 000 Angers CedexDavid HUON, Administrateur Système - Référent TICE - ESAIP, 18 Rue du 8 Mai 1945, 49124 Saint-Barthélemy-d'AnjouPatrick ALBERS, Enseignant-chercheur en informatique - ESEO, 10 Boulevard Jean Jeanneteau, 49100 AngersRésumé : Cet article est la restitution...