Tous les articles

Gouvernance des établissements d’enseignement supérieur : moteur ou frein ?

Auteurs :Anne MOREL, LAMPA, ENSAM, 2 Bd du Ronceray, 49035 Angers, FranceMohamed RAMDANI, ESEO-IETR, 10 Boulevard Jeanneteau - CS 90717, 49009 ANGERS Cedex 1, FranceAccompagner la transformation pédagogique à l’heure du numérique est un enjeu de taille pour les établissements d’enseignement supérieur. Comme le soulignent certains rapports gouvernementaux (Reuter, 2011), l’innovation n’est pas touj...

Témoignage : Interagir avec les élèves via Padlet et Slack

Auteurs :Omar HEBBAR, enseignant chercheur en SciencesNicolas GUTOWSKI, doctorant, EA 2645 LERIALes dispositifs de formation dans l’enseignement supérieur vivent, ces dernières années, l’émergence de pratiques pédagogiques qui mettent l’élève au centre du système d’apprentissage. Ainsi, les pratiques classiques de transmission des connaissances de l’enseignant vers l’élève laissent petit à petit l...

Ux design et active learning : améliorer l’expérience utilisateur en formation à la recherche d’informations

Auteures :Maud PUAUD, responsable de la formation des usagers à la BUA, Université d'AngersCatherine FAÏS, chargée de formation des usagers à la BUA, Université d'AngersLa BUA propose, depuis de nombreuses années, des formations à la recherche et gestion d'informations, avec environ 4000 étudiants formés par an. Comment améliorer l'expérience utilisateur de ces étudiants lors des séances ? La BU a...

Le CeLFE à l’université d’Angers

Auteure : Françoise GROLLEAU, professeur d'université en neurosciences et vice-présidente aux relations internationales, Université d'Angers.L'équipe du CeLFE, Université d'AngersPar l’entremise du Centre de Langue Française pour Etrangers (CeLFE), l'université d'Angers (UA) promeut la connaissance et la diffusion du français auprès de tous les étudiants étrangers qu’elle accueille.Quand le frança...

Amphi inversé ou « être acteur dans mon amphi »

Auteure : Yamina GOUEL, PRCE en GestionContexte et justification de la pédagogie utilisée dans l’opération « être acteur dans mon amphi »Enseignante en économie-gestion (L1 à L3 Sciences Economiques et de Gestion) à l’UFR de droit économie gestion ainsi qu’à l’UFR de santé (L1 PluriPass et L2 médecine) à l’université d’Angers. Yamina Gouel est intéressée par plusieurs défis qui s’imposent aux ense...

Méthodologie du Pitch Camp

Auteure : Amandine FRAVAL, ingénieure projet, Université Bretagne Loire Un pitch camp, qu'est ce que c'est ? Image pitch Pitch, lancé en anglais, c'est la description synthétique très courte d'un projet, description qui peut se ramener parfois à une seule phrase; Camp signifie littéralement campement. Pitch camp pourrait donc se traduire par « un espace de présentation orale courte et rapide » ...

Une expérience d’enseignement magistral en binôme auprès des étudiants en premier semestre Pluripass

Auteure : Anne-Laurence PENCHAUD, Enseignante-Chercheure MCU en Sociologie - Département de Sciences Humaines.Nous remercions affectueusement François GARNIER (Médecin généraliste) pour la relecture de ce texte et de partager cette expérience.IntroductionInitiant une étude sur l’enseignement en binôme*, ce texte relate l’élaboration et notre expérience (à travers le prisme de réflexions personnell...

Créathon 2022

Vous avez prévu de manger des crêpes le 2 février 2022 ? Mettez à profit les calories absorbées pour participer au Créathon 2022 ! En équipe de 3 à 5 personnes (enseignants, parents, étudiants, accompagnateurs pédagogiques, etc.) construisez un projet mêlant éducation et numérique autour de la thématique suivante : "Interroger l’évaluation grâce au numérique" (ça mérite bien quelques crêpes Suzett...